10/02 16:05

Alerte météo: La vigilance orange est étendue cet après-midi à 17 départements français pour des risques de neige-verglas, de grand froid et de crues - Découvrez la carte

16h02: La vigilance orange est désormais étendue à 17 départements pour des risques de neige-verglas, grand froid et de crues. "Épisode neigeux se terminant dans la nuit sur le Grand-Est, suivi d'un épisode de Grand Froid. Nombreux cours d’eau encore en crue", explique Météo France dans son bulletin publié à 16h. 

NEIGE / VERGLAS:

Les chutes de neige, faibles, ne concernent plus que le nord-est du pays. Les températures sont encore bien négatives sur une grande moitié nord du pays où la neige tombée tient donc au sol. Sur la pointe de la Bretagne ainsi que sur le Cotentin, où les températures sont proches de +1°C à +2°C, la fonte des neiges se poursuit.,

Depuis le début de l'épisode, les hauteurs mesurées sur le pays se situent généralement entre 2 et 5 cm. Localement des valeurs de l’ordre d’une dizaine de cm sont possibles, même plus, dans les Côtes d’Armor en particulier, qui semble le département le plus touché par cet épisode. À noter que le vent a pu créer de petites congères par endroits.

GRAND-FROID:

Sur le nord-est du pays, les températures cet après midi sont encore très froides, elles oscillent entre -10°C et -4°C avec un vent sensible de nord-est qui renforce la sensation de froid.


12h12: Ce midi, Météo France a actualisé sa carte de vigilance. A la mi-journée, il reste 13 départements en vigilance orange pour des risques de crues ou encore de neige-verglas.

"Épisode neigeux se poursuivant sur le Grand-Est, Grand-Froid au nord du Pays. Nombreux cours d’eau encore en crue", explique Météo France dans son bulletin. 

NEIGE / VERGLAS:

Ce mercredi midi, la perturbation neigeuse ne s'étend maintenant plus que du nord de la région Centre à l’Alsace,

Les précipitations ont cessé sur le nord-ouest du pays jusqu'à la région parisienne, excepté encore quelques flocons sur le sud de la Seine et Marne. Les températures sont encore bien négatives sur une grande moitié nord du pays où la neige tombée tient donc au sol. Sur le nord de la Bretagne ainsi que sur le Cotentin, où les températures sont proches de +1°C, la fonte des neiges s'est bien amorcée,

Depuis le début de l'épisode, les hauteurs mesurées sur le pays se situent généralement entre 2 et 5 cm. Localement des valeurs de l’ordre d’une dizaine de cm sont possibles, même plus, dans les Côtes d’Armor en particulier, qui semble le département le plus touché par cet épisode. À noter que le vent a pu créer de petites congères par endroits.

GRAND-FROID:

Ce matin des Hauts-de-France aux Ardennes les températures ont été souvent comprises entre -5 et -10°C. Avec du vent de nord-est pouvant atteindre de 20 à 40 km/h, le ressenti a pu donc s'abaisser autour de -15 à -18°C.

 

06h52: C'est le nombre record de 36 départements qui sont en vigilance orange ce matin, il faut donc redoubler de prudence. Parmi ces 36 départements, 31 départements sont placés en vigilance orange neige/verglas: l'Aube, le Calvados, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, le Doubs, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Haute-Marne, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Vosges, l'Yonne, le territoire de Belfort, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. Quatre départements des Hauts-de-France sont en vigilance orange grand froid: l'Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. De plus, 5 départements sont toujours en vigilance crue.

Au lever du jour, il faut se méfier du regel des chaussées sur la moitié nord du pays. Il neige encore faiblement des Pays de la Loire, au bassin parisien jusqu'au Grand-Est, la neige tient au sol jusqu'en plaine puis la neige faiblit et ne concerne plus que la Franche Comté et l'Alsace l'après-midi.

Le matin, sur Rhône-Alpes jusqu'à PACA et la Corse, les précipitations sont modérées et même importantes sur les Alpes. La limite pluie-neige démarrant vers 400 m sur les Alpes du nord à 1000 sur les reliefs du sud. Sur PACA les ondées régressent.

Elles ne concernent que l'Île-de-Beauté l'après-midi où on peut craindre des orages et un bon cumul de précipitations sur les reliefs exposés au vent de sud-ouest (neige à 1500 m) De la Nouvelle-Aquitaine, Midi-Pyrénées à l'Auvergne, à l'arrière du temps très perturbé, un ciel de traîne se met en place avec des averses par endroits, de la neige sur les reliefs vers 1000 m.

Un risque de giboulées de neige au sol est à craindre sur le Poitou.

L'après-midi, le risque d'averses perdure dans le Sud-Ouest.

De Rhône-Alpes et l'est de la Bourgogne en remontant vers l'Alsace, il neige encore faiblement. Ailleurs, le ciel est variable avec même de belles éclaircies qui se développent l'après-midi de la Bretagne vers les Ardennes.

Le vent d'est souffle assez fort sur les caps exposés des côtes de la Manche. La tramontane est présente sur le littoral.

En Corse les rafales restent conséquentes sur le relief et les caps autour de 100km/h.

Les températures minimales sont stationnaires, sous un froid glacial au nord, en particuliers sur les Hauts-de-France, avec localement -8 degrés, -1 à -6 ailleurs au nord, 3 à 9 au sud. Les maximales varient de à 8 à 13 degrés au sud, jusqu'à 14/16 en Provence et Corse. En Bretagne et côtes de la Manche, le mercure stagne à 1/4 degrés.

Ailleurs au nord, c'est une journée sans dégel, avec pas plus de 0/-1 degré, -2/-3 seulement dans les Hauts-de-France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nebuleuse75
10/février/2021 - 08h45

Mais c'est incroyable...Il fait froid et il neige en hiver...Et comme d'habitude le gouvernement ne fait rien !!! Pauvre France .