12/10/2010 15:14

Gildas s'en prend vivement au "Grand Journal" de Denisot

Dans une interview qui paraitra demain dans le magazine Snatch, que le site Rue 89 s'est procurée, Philippe Gildas, s'en prend vivement au  Grand journal de Michel Denisot.

Il commence par la météo: « Elle est nulle la météo. Vous avez déjà réussi à connaitre le temps avec cette météo ? Ce n'est pas une vraie météo (...) je crois que Michel Denisot s'en fout complètement de la météo. C'est devenu un gag visuel parce qu'il sait qu'il ne peut pas l'enlever ».

A la question « Le grand journal est trop aseptisé ? », Philippe Gildas ne mâche pas ses mots : « Bien entendu. Et c'est aussi le cas pour Le Petit Journal. Yann Barthès est quand même bien encadré ».

Et d'ajouter: «L'émission est un tel phare de la vie politique française. C'est presque pesant. Les chroniqueurs ont toujours la même liberté de ton mais globalement l'ambiance n'est plus la même parce cette émission est devenue une référence mais une référence dans des domaines plutôt sérieux, notamment en politique. Le grand journal se doit d'avoir tous les politiques devenus importants et les grosses pointures avant les autres. La chaîne sait que Le Grand Journal est devenu un programme de référence et en fait donc un monument complètement rigide. Cette recette marche, impossible d'y toucher. Je ne lui donne donc pas beaucoup de ressources. Mais sait-on jamais…».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cath_vignon
13/octobre/2010 - 20h56

cette saison est la saison de trop - je regardais assidument l'année dernière, mais après 2/3 émissions sur la 5 avec Alessandra Sublet qui a un ton plus léger qui me convient plus après une journée de travail.
Je m'y ennuie, le ton est compassé, bien trop complice avec certains politiques. Et Denisot prend le chemin d'un Drucker

Portrait de jmga
13/octobre/2010 - 16h33

grave ! :D

Portrait de Ampersand
13/octobre/2010 - 16h21

Exactement, aucun rapport donc...:D

Portrait de jmga
13/octobre/2010 - 15h38

sic

adverbe (mot latin)
familièrement indication de lecture pour signaler que malgré la bizarrerie de la forme ou du sens, il s'agit d'une citation textuelle ou d'une volonté d'auteur

sic transit gloria mundi
adverbe expression latine renvoyant au caractère éphémère des gloires d'un moment

;)

Portrait de Ampersand
13/octobre/2010 - 14h45

Question de perspective. Ce que tu vois n'est pas automatiquement ce que je vois et il me suffit d'avoir vu l'émission pendant 1 semaine pour m'en faire une idée. La mienne, uniquement, qui n'a donc pas l'ambition d'être universelle car je ne m'estime pas détenir l'ultime vérité. Donc ton objectivité est tout aussi subjective que mon opinion et tes arguments personnels sont tout aussi discutables que les miens. En somme, je ne suis objectif que lorsque je partage ton point de vue (cf. Mouloud). N'ayant pas prétendu détenir la vérité parfaite, je revendique en effet mon absence totale d'envie d'être journaliste, en particulier si c'est pour écrire des articles sur une émission comme celle-ci.

Par ailleurs, vérifie l'utilisation et la définition du terme "sic" qui n'a pas de raison d'être dans ton commentaire.

Portrait de clarissetv
13/octobre/2010 - 13h31

non, mais plus sérieusement, le Grand Journal a le mérite d'exister et de ne pas tomber dans le mode tf1maniasque à savoir : du jeu, du jeu ou du jeu. Ou de la télé réalité. Quant à France 5 : oui, mais pas encore assez "wizz" et voir les gens dîner à 19 heures, c'est quand même tôt, voir psychologiquement plombant. Ce qui est pas mal avec ce Grand Journal, c'est la rapidité des enchaînements qui permet, si on aime pas un invité, de zapper et de revenir après. C'est rythmé. Et de bonnes découvertes musique, littérature, et un point de vue directe sur l'actu. Faites-mieux ailleurs, chaînes du paf concurrentes et alors nous pourrons relancer le débat. bonne journée ! Très sérieusement: Monsieur Gildas, je crois que vous vous êtes un peu enflammé..

Portrait de clarissetv
13/octobre/2010 - 13h21

en deux mots, Gildas, dans quoi tu t'es embarqué ??? ! Euh... C'est vrai l'histoire des photos ?

Portrait de jmga
13/octobre/2010 - 13h17

dis moi Ampersand, ouhaaaa ! Tu en as passé du temps devant le grand journal ! Mais c'est marrant, en lisant tes lignes, que bien sûr je ne partage que sur la présence de Mouloud (!sic!), je constate que : soit tu y passes encore beaucoup de temps (mais alors pourquoi si tu 'aimes pas, persistes-tu?!) soit que tu n'écoutes pas vraiment ce qui s'y passe (Ali Baddou se démarque pour vouloir être LE donneur de leçon du groupe, Ariane Massenet a le mérite de poser des questions claires et sans détour, quant à Jean-Michel Apathie heureusement justement qu'il n'est pas là que pour faire du parisianisme de bas étage et n'oublie pas la province, lui!). Après, la miss Météo : drôle pour beaucoup, mais si ce n'est pas ton humour, ce n'est pas pour cela qu'il faut trouver les invités affligés! En plus, c'est loin d'être le cas (de mon côté, je continue de regarder donc je peux en parler). Bon, la bonne nouvelle c'est heureusement que tu ne veux pas être journaliste car sinon tu serais dénoncé pour manque de recul ou d'objectivité. ;) bonne journée !

Portrait de Ampersand
13/octobre/2010 - 12h21

C'est une émission zapping de 1h40 où on a pas besoin d'être concentré pour pouvoir suivre tant elle est interrompue toutes les 5 mn soit par de la pub, soit par des rubriques (de qualité très inégale). C'est pratique quand on rentre du travail et qu'on a pas le temps de se planter devant la télé pendant qu'on prépare à manger.

La 1e partie est aseptisée au possible. Denisot est mou pour ne pas dire flasque et passe la pommade. La présence d'Ariane Massenet est une abberation depuis le début: questions niaises, mal préparées, journalisme d'amateur, etc... D'ailleurs, on lui coupe la parole ou on ne lui répond pas puiqu'on a compris qu'elle ne servait à rien. Apathie est devenu une caricature du journaleux de province qui vient dénoncer les perversités de la capitale. Ali Badou est le seul qui a un discours intelligent et compréhensible sans être pédant mais il a l'air frustré de ne pouvoir faire une émission à sa sauce sans les à-côtés bruyants et ennuyeux.

Le choix de regrouper Barthès en une seule rubrique est un ratage. Il y mélange politique et people et du coup, c'est devenu bancale car il ne se permet plus les délires des années précédentes en 2è partie (il doit vouloir faire "sérieux" devant les politiques).

Le pire, c'est bien Mouloud et sa rubrique moisie qui se veut mi-djeun's, mi- geek. Il n'a rien à dire, il n'a aucun concept et il n'est pas drôle, mais il a réussi à avoire 5 mn d'antenne quotidienne. Super choix éditorial. Quant à la Miss Météo, je pensais que celle de l'année dernière avait touché le fond dans le genre humour raté, mais la nouvelle fait flop sur flop; il n'y a qu'à voir les regards gênés des invités qui la regardent avec un sourire figé et poli quand elle fait son gag tout pourri.

Bref, ça s'essouffle, ça s'encroûte et ça s'embourbe dans un succès qui empêche l'émision de rester pertinente et impertinente. Dommage.

Portrait de cdpf
12/octobre/2010 - 22h10

"météo, promo, dodo" disait télérama.
J'ajouterais "applau et pub"
Emisdsion parfaitement insupportable, denisot incapable d'entendre quoi que ce soit et lui meme inaudible
complètement gaga ce mec là... Qu'il aille cirer des pompes en dehors de la tv !

Portrait de Belougazor
12/octobre/2010 - 21h34

Concernant la météo, je pense qu'on avait tous compris que c'était un prétexte à un gag. Avec internet, il n'y a certainement pas besoin du Grand Journal pour la connaitre. C'était différent à l'époque de Gildas.

Portrait de willian
12/octobre/2010 - 21h22

j'aimerais bien savoir ce qu'en pense le CSA pour l'ensemble de leurs émissions, toutes confondues. Beaucoup trop politisées à gauche ou vue de l'esprit ? Qui tranche ?

Portrait de julia33
12/octobre/2010 - 21h04

ce n'est pas faux. C'est pas très joli joli tout ça. Allez, bonne soirée à tous !

Portrait de willian
12/octobre/2010 - 20h51

Effectivement, ce n'est pas très sympa de taper sur ses propres camarades...

Portrait de macfrench
12/octobre/2010 - 19h13

on est loin de nulle part ailleurs....

Cette emission pourrait etre interessant mais c'est toujours tiré vers la gauche , les invité sont souvent de gauche et les journalistes ont toujours une critique vers le gouvernement, ya jamais de défenses de la droite.

Canal plus qui defend le pauvre laissé moi rire avec leur salaire

Portrait de jmga
12/octobre/2010 - 18h28

je reste fan du grand journal ! Et d'Ariane ! honnêtement c'est la seule à oser y aller avec les invités ! (Merci pour Perrin sponsorisé par Total ou encore Durand qui fait croire que les "amateurs" d'art oublient les avantages fiscaux!!!). Donc : Ariane bonne surprise pour cette rentrée ! Ma mauvaise note ?! Ali Badou qui semble avoir oublié la modestie en rentrant de vacances ! Pas très "classe".

Portrait de mlle lunette
12/octobre/2010 - 18h22

Ouais surtout que Denisot est un pote de Sarko, je trouve ton commentaire ma foi peu objectif...

Portrait de grardbonnie
12/octobre/2010 - 17h51

le grand journal c,est nul,:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de Santelefix
12/octobre/2010 - 17h27

Le Grand Journal ne vaut que pour sa première partie "politique" et encore...Apathie tient la baraque à lui tout seul tandis qu'Ariane fait tout ce qu'elle peut pour ramener ça à du people et/ou de la bêtise.
La météo permet de montrer une jolie potiche avec qui on souffre en même temps, le niveau est consternant...Mouloud quant à lui doit bénéficier d'un sacré piston, je vois pas son utilité (Tania itou)...
On s'éclatait bien plus avec la bande à Gildas mais il me semble qu'on bouffait un max de pub, plus qu'aujourd'hui c'est dire!

Portrait de belvie
12/octobre/2010 - 17h05

la météo est nulle sur toutes les chaines !!! alors pourquoi s'en prendre au grand journal ? mieux vaut rire des gags que de rire des prévisions !!:lol:

Portrait de louiise
12/octobre/2010 - 16h57


Oh oui alors, Arianne massenet pose toujours des questions cons, je suis parfois mal à l'aise à sa place!!! Mouloud...bof, rien d'intêressant.

Portrait de MaRylin
12/octobre/2010 - 16h39

il vend quoi deja gildas

Portrait de aurel85ien
12/octobre/2010 - 16h18

trop de pub, les invités n'ont pas le tps de s'exprimer....

Portrait de jonthebest
12/octobre/2010 - 16h16

Pour la météo, je suis tout à fait d'accord avec lui : c'est devenu archi-nul ! En plus, on comprend à rien à ce qu'elle dit Charlotte pas bonne.... :evil:

Portrait de Bruno12
12/octobre/2010 - 15h53

La saison de trop?

Portrait de Fryggo
12/octobre/2010 - 15h45

Assez d'accord avec Gildas. Personnellement, je ne regarde plus que le Petit Journal, souvent drôle bien que se répétant souvent et la Météo car je trouve Charlotte Le Bon absolument craquante.
On se demande quelle est la plus value de la potiche de service Massenet. Quant à Mouloud, c'est manifestement le quota de la diversité car ses interventions sont sans intérêt et pas drôles du tout. Je ne parle pas du SAV car là on touche le fond de la débilité et de la connerie...

Portrait de Koric
12/octobre/2010 - 15h44

Oui pareil. Avant je ne regardais que la fin de l'émission pour voir le petit journal de Yann Barthes. Maintenant j'ai droit tout les soirs au daily Mouloud, la météo et l'instant T, rubriques que je ne regardais pas les années précédentes le vendredi. Quant au s.a.v d'Omar et Fred, ça commence trop tard, les programmes du soir des chaînes de la tnt débutants à 20h35. Donc, cette année, la formule du grand journal est ratée.

Portrait de flore25
12/octobre/2010 - 15h21

depuis la rentrée je ne regarde plus le grand journal même Yann Barthés est moins bon .... pourtant !!!

Portrait de xenocrows
12/octobre/2010 - 15h21

pareil que lola3 les politiques qui viennent servir leur langue de bois et la météo totalement inutile, reste jus yann barthes et le SAV...