Rechercher

08/02 16:03

Météo - La vigilance orange est étendue cet après-midi à 12 départements pour des risques de crues, de neige-verglas ou de grand froid - Découvrez la carte

16h02: La vigilance orange est étendue cet après-midi à 12 départements pour des risques de crues, de neige-verglas ou de grand froid.

"Episode de neige conséquent, débutant demain mardi sur la Bretagne, pour s'étendre plus à l'est en journée. Episode de grand froid sur le Nord/Pas-de-Calais. Crues importantes en cours de propagation sur le pays dans de nombreux secteurs", explique Météo France dans ce bulletin de vigilance dévoilé cet après-midi. 

Episode neigeux: Mardi matin, au lever du jour, on attend des gelées généralisées en Bretagne (entre -3 et -1 degrés). Une perturbation arrivera par les côtes atlantiques en fin de matinée et progressera ensuite vers le nord et l'est. Au contact de l'air froid, les précipitations tomberont sous forme de neige. Un court épisode de pluie verglaçante est possible dans la zone de contact entre l'air froid neigeux au nord et l'air doux pluvieux qui remplace progressivement la neige sur les côtes atlantiques.

En fin d'après-midi et soirée de mardi, les chutes de neige poursuivront leur progression vers l'est et le nord. D'autres départements pourront être ainsi placés en vigilance orange lors de la prochaine actualisation prévue mardi à 6h, vers la Normandie, la Mayenne et la Sarthe, voire plus à l'est.

Les chutes de neige auront tendance à s'intensifier dès la mi-journée et début d'après-midi, davantage encore en fin d'après-midi et début de soirée, avec des intensités de 1 à 3 cm / heure. Les chutes de neige s'estomperont en seconde partie de nuit de mardi à mercredi sur les départements bretons. Sur l'intégralité de l'épisode neigeux, on attend 5 à 10 cm de neige, localement 15 cm, moins sur le littoral sud breton. Avec un vent d'est à nord-est modéré, quelques congères pourront se former, notamment en soirée quand la neige deviendra moins humide et plus légère sous des températures devenant partout négatives.

Episode grand froid: Le vent de nord-est se maintient cette nuit (lundi à mardi) et les températures sont très froides, de -5 à -7°C sur le Nord et le Pas-de-Calais. En ressenti on attend ainsi -14 à -16 sur ces deux départements.

A noter qu'il neigera faiblement cette nuit.

Pas de dégel attendu en journée de mardi avec -1 à localement -4°C en journée. La nuit de mardi à mercredi s'annonce encore plus froide en température ressentie à cause du vent plus soutenu.

.

.

07h31: Dans le détail, à compter de ce lundi, les températures devraient osciller entre -2ºC et 0ºC dans le Nord et le Pas-de-Calais. Demain, mardi 9 février, le scénario sera similaire avec un mercure compris entre -3ºC et 0ºC. Surtout, ce jour-là, un risque de neige se fera sentir pour durer jusqu'à au moins mercredi, en marge d’une tempête de neige qui a déjà touché le Benelux et l’Allemagne.

Ce week-end, les Pays-Bas ont en effet été frappés par «Darcy», la plus forte tempête de neige de ces dix dernières années, perturbant le trafic ferroviaire et routier, en raison d'un front froid traversant le nord de l'Europe. L'agence météorologique néerlandaise KNMI a émis une alerte «code rouge» sur l'ensemble du pays en raison de vents qui pourront atteindre 90 km/h et d'un «froid glacial».

Ainsi, en France, alors qu'«un blanchiment des sols par endroits, voire 1 cm de neige au sol», devait déjà se faire sentir hier, selon Météo France, le littoral et le tiers ouest du Pas-de-Calais et du Nord devraient être plus touchés dans les heures suivantes.

«On attend sur l’épisode 2 à 5 cm sur ce secteur, 1 à 3 cm ailleurs, voire des sols seulement blanchis vers l’Avesnois. Localement sur les hauteurs de l’Artois et près du littoral, ces hauteurs peuvent dépasser 5 cm. Facteur aggravant, le vent de nord-est est fort sur le littoral et peut favoriser des accumulations par endroits», souligne l'institut de météorologie.

Mais, en ce début de semaine, en raison d'un froid plus intense, il faudra surtout se méfier d'un risque de «formation et/ou le maintien de phénomènes glissants sur les chaussées», en clair du verglas, prévient encore Météo France.

Le pire est attendu pour ce mercredi 10 février, les températures devant être davantage encore glaciales, comprises entre -4ºC et 1ºC. Elles pourraient enfin remonter par la suite, mais partiellement donc rester froides. Cette vague de froid arrive dans le sillage des inondations de ces derniers jours. Hier soir, au moins sept départements étaient placés jusqu'à ce lundi 1h en vigilance orange crues: la Somme, l’Oise, la Seine-et-Marne, la Saône-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Charente et la Charente-Maritime.

Ailleurs sur le web

Vos réactions