06/02 16:59

Météo-France - 11 départements passent en vigilance Orange : 9 pour les risques de crues et 2 de plus pour une alerte neige et verglas

16h58: Ce sont désormais 11 départements qui passent en vigilance Orange pour crues mais aussi désormais pour neige et verglas. Une Vigilance orange Neige-Verglas est lancée pour dimanche 7 février 2021 pour les départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62). La vigilance orange pour crue est maintenue pour neuf autres départements. Les pluies concernent encore ces deux départements ce soir. Le vent orienté de nord-est se renforce progressivement et favorise une rapide baisse des températures en soirée, prévue autour de 1 à 2°C en milieu de nuit. La neige remplace alors la pluie sur l'ouest du Nord et du Pas-de-Calais dans un premier temps. Cette tendance se poursuit, et les chutes de neiges deviennent généralisées en seconde partie de nuit.

Les chutes de neige faiblissent dans l'après-midi de demain. C'est près du littoral et sur un tiers ouest du Nord et du Pas-de-Calais que l'activité neigeuse est la plus marquée et la plus durable. On attend sur l'épisode 2 à 5cm sur ce secteur, 1 à 3cm ailleurs, voire des sols seulement blanchis vers l'Avesnois.

Localement sur les hauteurs de l'Artois et près du littoral, ces hauteurs peuvent dépasser 5cm. Facteur aggravant, le vent de nord-est est fort sur le littoral et peut favoriser des accumulations par endroits. A noter que le froid s'intensifie ensuite la nuit de dimanche à lundi, et peut favoriser la formation et/ou le maintien de phénomènes glissants sur les chaussées.

.

07h45: Météo-France qui a placé neuf départements en vigilance orange crues. Les départements concernés sont: l'Aisne (O2), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), les Landes (40), le Maine-et-Loire (49), l'Oise (60), la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne (77) et la Somme (80).

Ce matin, le ciel est couvert de la Nouvelle Aquitaine aux Pays de la Loire et du Centre à l'Ile de France, la Normandie et à la frontière belge, avec des pluies, par endroits. Ces précipitations sont faibles à modérées. L'après-midi, du littoral girondin en remontant à la Bretagne, quelques averses isolées sont possibles. Du Sud-Ouest au Massif central, les pluies, passagères, prennent un caractère orageux. La limite pluie-neige se situe vers 2000 m sur les Pyrénées, puis descend sur vers 900 m la nuit prochaine. Sur l'Auvergne, il neige cette nuit vers 800 m. Plus au nord, les précipitations sont modérées.

Sur l'est du pays, avant l'arrivée progressive des pluies la nuit suivante, le ciel est le plus souvent très voilé en journée, avec quelques ondées par moment. Il est couvert sur le littoral du Languedoc avec là encore des pluies faibles, et sur les Alpes frontalières avec un peu de neige au-dessus de 2000 m.

L'après-midi, les pluies du Languedoc au sud du Massif central prennent un caractère orageux. Le vent d'est à sud-est souffle assez fort sur les régions méditerranéennes, notamment le vent d'autan qui atteint 80/90 km/h en rafales vers le Lauragais ce matin, il faiblit nettement l'après-midi. Les températures maximales varient entre 8 et 14 degrés.

Il fait beaucoup plus doux en PACA et autour de la Méditerranée, avec un thermomètre qui s'échelonne de 15 à 19 degrés. La Corse bénéficie d'une douceur exceptionnelle grâce au Sirocco avec 16 à 19 degrés en général et plus de 20 à 23 degrés sur le sud-ouest de l'île.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
6/février/2021 - 10h22
Grinche a écrit :

L'alerte "orange " est dans le ciel tout ocre ce matin. Du sable du Sahara. 

Ils font tout pour nous envahir ! Humour !

En tout cas c'est bizarrement joli. 

Lumière assez flippante, on se croirait dans un film de SF, manque que les extra terreux, déjà que le méchant virus est déjà là  ! elles vont être propres les voitures quand la pluie va coller le sable dessus

Portrait de Grinche
6/février/2021 - 10h08

L'alerte "orange " est dans le ciel tout ocre ce matin. Du sable du Sahara. 

Ils font tout pour nous envahir ! Humour !

En tout cas c'est bizarrement joli. 

Portrait de lucieat
6/février/2021 - 08h36

quand je vois tous ces champs inondés, je ne peux m'empêcher de penser aux éleveurs, même s'ils arrivent à mettre les animaux en hauteur, toute la nourriture stockée doit être perdue, et comment déplacer les élevages de volailles, les poules, ça ne nage pas trop bien et on n'en parle jamais dans les médias. On ne signale que les sous sols inondés, les lave linges qui trempes, mais c'est secondaire, ça se remplace, les assurances sont faites pour ça, mais les animaux ? surtout en Charente qui est une région d'élévage