04/02 16:14

Risques de crues: 14 départements placés en vigilance orange par Météo France - Découvrez la carte

16h13: Risques de crues: 14 départements placés en vigilance orange par Météo France. Cela concerne les départements de l'Aisne, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Deux-Sèvres, Somme. La décrue, amorcée mercredi dans le Sud-Ouest touché par des inondations après la tempête Justine, a gagné jeudi matin le département du Lot-et-Garonne, où les crues se propageaient vers l’aval, a annoncé vigicrues. Dans le secteur de Marmande, la Garonne poursuit sa décrue après un pic atteint à 10m20 dans la nuit, sans battre le record de juin 1875, établi à 11m39.

Dans la matinée, le niveau à Marmande était retombé à 9,85 m, maintenant le département en vigilance rouge pour risque de crues sur le tronçon de la Garonne Marmandaise. Plus en aval, dans le sud de la Gironde, un pic à 9,69m a été atteint à 05H40 au niveau de La Réole, au plus haut depuis quinze ans. Jeudi matin, 45 routes départementales restaient coupées dans le Lot-et-Garonne, 12 submergées et six écoles étaient toujours fermées.

10h27: Le département du Lot-et-Garonne reste ce matin en vigilance rouge pour des risques de crues - 13 départements en vigilance orange

"Crue majeure de la Garonne dans le secteur de Marmande (vigilance rouge). Crues importantes dans le reste du sud-ouest et le nord du pays", explique Météo France

08h32: La décrue, amorcée mercredi dans le Sud-Ouest touché par des inondations après la tempête Justine, a gagné jeudi matin le département du Lot-et-Garonne, qui devrait sortir de la vigilance rouge dans la journée, a annoncé la préfecture à l'AFP.

«Le pic a été atteint à minuit avec une hauteur de 10,20m» de la Garonne dans la région de Marmande, selon la préfecture du Lot-et-Garonne qui a précisé que le niveau en début de matinée était retombé à 10,10 m et que le département sortirait de la vigilance rouge dès qu'il passerait sous les 10 mètres.

06h38: Selon le dernier bulletin de Météo France, le Lot-et-Garonne est toujours placé en vigilance rouge ce matin, et 17 départements sont toujours en vigilance orange, pour des risques de crues. Il s'agit des Landes, du Tarn-et-Garonne, de la Gironde, de la Dordogne, de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Oise, de l'Aisne, de la Marne, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Ce jeudi la Garonne sera en crue majeure dans le secteur de Marmande, dans le Lot-et-Garonne, et des crues importantes sont prévues dans le reste du Sud-Ouest et sur le nord et le nord-est du pays.

Une nouvelle onde pluvieuse s'annonce en ce début de journée sur la façade atlantique alors que les crues importantes formées ces derniers jours se propagent en aval. C'est la raison pour laquelle Vigicrue annonce une crue majeure de la Garonne dans le secteur de Marmande plaçant le Lot-et-Garonne(47) en Vigilange Rouge Crue. Les nuages sont majoritaires sur l'ensemble du pays. Sur la moitié nord, la situation s'améliore sur le front des précipitations.

Quelques éclaircies percent en Bretagne et bordure de Manche. Quelques averses sont encore à noter de la Bretagne à la Basse-Normandie. Quelques ondées affectent aussi la Haute-Normandie, l'Ile de France et les Hauts-de-France l'après-midi mais le cumul de pluie reste faible.

De la Nouvelle-Aquitaine au Centre jusqu'à la Bourgogne et au Grand-est, sous un ciel couvert, une perturbation peu active ondule et donnent quelques pluies par moments. Elles sont plus fréquentes sur le sud aquitain. P

lus au sud, le temps est sec mais dominé par des passages nuageux. Sur l'Aude et le Languedoc-Roussillon, le vent marin occasionne des entrées maritimes dans la journée. La côte d'Azur retrouve quelques éclaircies en fin de journée. Le vent d'autan souffle modérément jusqu'au midi toulousain.

Le matin, les températures, en légère baisse, affichent 3 à 7 degrés en général, 6 à 10 sur les régions atlantiques et 7 à 11 sur les régions méditerranéennes. L'après-midi, il fait 9 à 14 degrés sur une bonne moitié nord du pays et 14 à 17 degrés au sud, jusqu'à 19 degrés en Corse.

 

.

.

Mercredi 3 février

.

16h04: Le département du Lot-et-Garonne bascule en vigilance rouge pour des risques de crues. Dix-neuf autres départements sont en vigilance orange cet après-midi.

"Crue majeure de la Garonne dans le secteur de Marmande (vigilance rouge). Crues importantes, en cours ou à venir, dans le reste du sud-ouest, le nord et le nord-est du pays", explique Météo France dans son bulletin posté il y a quelques minutes. 

.

.

06h37: Ca ne s'arrange pas vraiment en France en ce mercredi matin, avec 17 départements qui sont toujours placés en vigilance orange par Météo-France ce mercredi: l'Aisne, l'Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, les Deux-Sèvres, la Dordogne, le Gers, la Gironde, la Haute-Garonne, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. 

De nouvelles précipitations sont attendues ce mercredi, qui vont alimenter les crues déjà en cours sur les cours d'eau placés en vigilance. Un temps bien humide est ainsi prévu dans le Nord-Ouest. Du Nord-Est au nord de l'Auvergne, des précipitations sont également attendues. Elles devraient être plus importantes et fréquentes sur les reliefs exposés, des Vosges, Jura et Alpes du Nord.

Une perturbation s'étire ce matin entre l'Aquitaine, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand-Est et les Hauts-de-France. Les pluies sont localement soutenues dans le nord-est. Un ciel de traine gagne le nord-ouest du pays ce matin ; les nuages sont nombreux, porteurs d'averses voire de coups de tonnerre. Le vent souffle fort sur tout le nord du pays, souvent 60 à 80km/h, localement 90 à 100km/h sur les côtes bretonnes.

Des entrées maritimes assombrissent le ciel du Languedoc-Roussillon et ont tendance à se prolonger vers la Côte d'Azur cet après-midi. Ailleurs, vers Midi-Pyrénées, le sud des Alpes et la Corse, la journée est agréablement ensoleillée bien que de plus en plus nuageuse. Cet après-midi, on retrouve les traces de la perturbation entre le sud-Aquitaine, les Cévennes, le nord des Alpes et le Jura.

La neige tombe sur les Savoies au dessus de 2000m. Les averses sont fréquentes et ponctuées de coups de tonnerre entre le Bassin parisien et les Hauts-de-France. De la Champagne à la Bourgogne, sur le Centre, le Poitou-Charentes en remontant vers la Bretagne et la Normandie, le ciel hésite entre nuages, éclaircies et averses.

Le vent se renforce cet après-midi sur le nord du pays, jusqu'à 90km/h en rafales vers l'Ile-de-France, la Champagne-Ardenne et le nord des Alpes. Les températures matinales affichent souvent 7 à 12 degrés. Les maximales grimpent entre 11 et 14 degrés au nord, 14 et 18 degrés au sud

Ailleurs sur le web

Vos réactions