01/02 10:06

Alerte orange: 21 départements sont désormais placés ce matin en vigilance orange pour pluie-inondations ou crues, selon Météo-France - Regardez la carte qui a été publiée

10h03: Ce matin, à 10h, Météo France a actualisé sa carte de vigilance orange. Ce sont désormais 21 départements qui sont placés en vigilance orange pour des risques de pluie-inondation et de crues, contre 25 un peu plus tôt dans la journée.

"Crues importantes dans le nord du pays, ainsi que dans le Sud-Ouest et le massif central associées à de fortes pluies se maintenant jusqu'à ce soir", précise Météo France dans son bulletin.

06h20: La situation météo ne s'arrange pas vraiment ce lundi matin. 25 départements placés ce matin en vigilance orange pour pluie-inondations ou avalanches, selon Météo-France. Une vigilance orange concerne au total 25 départements, dont 4 pour pluie-inondations (Aveyron, Cantal, Corrèze et Puy-de-Dôme). La vigilance orange pour crues concerne 23 départements sur le nord et le sud-Ouest.

Une perturbation va apporter des cumuls de pluie importants sur l'ouest du Massif central. On attend 50 à 80mm, localement 100mm en 24h. Les précipitations soutenues vont se poursuivre comme cela jusqu'en fin de journée. La limite pluie/neige se maintient vers 1600/1700 m. Un peu de fonte va s'ajouter aux pluies, au moins au-dessous de 1000/1200 m. On attend localement 50 à 80 mm, localement 70 à 100 mm en particulier sur le Cantal.

Ces pluies se produisent sur des sols déjà détrempés, et s'écoulent dans des cours d'eau assez chargés. En raison de cumuls de précipitations revus à la baisse sur le département de l'Isère ce département restera en vigilance jaune pour le paramètre avalanches. Il n'y aura pas de passage en vigilance orange à partir de 12h comme précédemment prévu.

.

Dimanche 31 janvier

.

Une vigilance orange concerne au total 26 départements. 4 pour pluie-inondations : Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19) et Puy-de-Dôme (63). 1 pour avalanches : l'Isère (38). 22 pour crue, sur le Nord et le Sud-Ouest (dont la Corrèze). Demain temps pluvieux au sud de la Loire, neige sur les Alpes et les Pyrénées. Sur le Massif central et plus particulièrement l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze et le Puy-de-Dôme placés en vigilance orange, la nuit prochaine les pluies vont devenir plus soutenues et le rester jusqu'en fin de journée de demain lundi.

La limite pluie/neige se maintient vers 1600/1700 m. Un peu de fonte va s'ajouter aux pluies, au moins au-dessous de 1000/1200 m.

On attend localement des cumuls en 24h de 50 à 80 mm, localement 70 à 100 mm en particulier sur le Cantal. Ces pluies vont se produire sur des sols déjà détrempés, et s'écouler dans des cours d'eau assez chargés. Demain lundi 1er février le temps reste couvert et souvent pluvieux sur une grande partie du pays.

Seules les régions méditerranéennes bénéficient d'un temps plus sec avec tout de même quelques gouttes possibles, sous un ciel très voilé. Sur le reste du pays, le ciel est couvert toute la journée, avec des petites pluies ou bruines sur le Nord et Nord-Est, et des pluies plus continues ailleurs, surtout le matin.

Après une accalmie relative l'après-midi, une nouvelle perturbation s'annonce sur l'ouest en fin de journée, apportant de nouvelles pluies dans la nuit. Il neige en forte quantité au dessus de 1500 m en général en journée, puis 2000 m le soir avec la nouvelle perturbation.

Le vent souffle fort sur le Sud et l'Ouest avec des rafales voisines de 80 km/h dans l'intérieur, 90 à 100 km/h voire plus sur le relief et le littoral.

Les températures minimales varient entre 3 et 6 degrés sur le Nord et Nord-Est, 7 à 11 ailleurs. Les maximales, en légère hausse, affichent 8 à 12 degrés sur le nord et l'est du pays, 11 à 16 degrés en général ailleurs, 15 à 19 près de la Méditerranée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 7440
1/février/2021 - 15h16

80 dans l'intérieur, l'article est en dessous de la vérité, car étant du sud-ouest nous avons essuyé des rafales à 100km/h voir plus, dans l'interieur...