31/01/2021 18:35

Coronavirus - Une large majorité de Français (60%) serait favorable à un reconfinement pour faire face à l'épidémie de Covid-19

18h35: Invité à réagir sur ces nouvelles restrictions, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a estimé, dimanche sur Europe 1, que "personne ne comprend quelle est exactement la ligne de conduite du gouvernement". En effet, poursuit-il, alors que Jean Castex a annoncé, à la surprise générale, un renforcement des mesures actuelles plutôt qu'un reconfinement, "j'ai été plus que surpris par la semaine que nous venons de vivre (...) Les esprits sont préparés à un reconfinement, et finalement rien."

16h38: Le gouvernement allemand menace d'action en justice les laboratoires ne "respectant pas leurs obligations" de livraison de vaccins à l'Union européenne, alors que les tensions montent autour des retards pris par le groupe britannique AstraZeneca. Le groupe a expliqué récemment ne pouvoir livrer qu'"un quart" des doses initialement promises à l'UE au premier trimestre, mettant en cause une "baisse de rendements" dans une usine européenne.

13h01: Une large majorité de Français (60%) serait favorable à un reconfinement pour faire face à l'épidémie de Covid-19, mais pas à certaines restrictions, dont la fermeture des écoles et des commerces non alimentaires, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. Une formule comparable au "confinement allégé" décrété à l'automne dernier lors de la deuxième vague du coronavirus. Dans le détail, 24% des sondés sont très favorables au confinement, et 36% plutôt favorables, contre 23% plutôt défavorables et 17% pas du tout favorables. Une éventuelle interdiction de se déplacer entre départements (56% contre 44%) et le maintien de la fermeture de tous les lieux culturels (53% contre 47%) recueillent aussi une approbation majoritaire.

10h52: Une nouvelle vague de l'épidémie de Covid-19 est à craindre, notamment en raison des effets possibles du variant anglais, mais "peut-être pourrons-nous l'éviter", espère dimanche le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans une interview au JDD, notant "une légère décélération" des contaminations. Lorsque la décision de ne pas reconfiner "a été prise vendredi en conseil de défense, l'incidence, c'est-à-dire le nombre de nouveaux cas quotidiens, avait peu augmenté depuis quatre jours. C'est encore le cas aujourd'hui", souligne le ministre.

Par ailleurs, "les traces de virus dans les eaux usées, signal indirect, baissent en Île-de-France. Plusieurs semaines après sa généralisation, ça peut signifier que l'effet maximal du couvre-feu se fait sentir", poursuit-il.

Enfin, les résultats de la deuxième enquête flash sur les variants, anglais notamment, que le ministre a reçus vendredi, "montrent que sa circulation s'intensifie – de 50 % chaque semaine – mais de manière moins intense qu'à l'étranger où des hausses de 70 à 100 % ont été relevées". Cela signifie que "le danger auquel nous faisons face est possible, voire probable. Mais il n'est pas certain", explique M. Véran, justifiant la décision de l’exécutif de ne pas imposer à ce stade de troisième confinement. "La légère décélération des contaminations peut nous permettre d'observer, durant quelques jours, ce qu'il va se passer".

09h23: Le gouvernement norvégien a annoncé samedi la levée de plusieurs mesures de semi-confinement à Oslo et sa région, prises le weekend dernier après la détection de cas du variant britannique du coronavirus dans une localité proche de la capitale.

Les musées du Vatican, qui incluent la célèbre Chapelle Sixtine, ont annoncé samedi leur réouverture à partir de lundi, après avoir été fermés pendant 88 jours en raison de la pandémie. Il s'agit de la plus longue fermeture depuis la Seconde Guerre mondiale.

L'Algérie a lancé samedi sa campagne de vaccination dans la ville de Blida (centre) avec le vaccin russe Spoutnik V, selon l'agence officielle algérienne APS. L'Algérie (44 millions d'habitants) va en outre réceptionner dimanche les premières doses du vaccin britannique AstraZeneca/Oxford tout comme l'Egypte (100 millions d'habitants). Ce dernier pays a déjà démarré sa campagne de vaccination avec le vaccin chinois Sinopharm.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jilou1994
1/février/2021 - 12h42

Ils sont où ces 60% de français qui seraient pour le re-confinement ? Moi je n'en rencontre pas, mes amis non plus, enfin sauf sur certains plateaux télé. Je ne dis pas qu'ils n'existent pas mais peut-être existe-t-il des nids où il y a une très forte concentration ? smiley 

Portrait de Buffalo°
31/janvier/2021 - 18h45

Faut confiner dans des camps fait pour, avec tout le confort, minimum le gaz et l'électricité !

Portrait de KEYZER
31/janvier/2021 - 18h23
ago47 a écrit :

tout à fait d'accord. Et si c'était le but????

...smiley

Portrait de hummerH2
31/janvier/2021 - 18h19
ago47 a écrit :

Oups, vous avez je crois raison.Merci de m'avoir remis sur railssmiley

Comme on dit, il n'y a que ceux qui n'écrivent jamais rien qui ne font jamais d'erreur ! smiley

Portrait de hummerH2
31/janvier/2021 - 18h13
ago47 a écrit :

bien d'accord pour les traitements mais hélas il y en a peu. La colchicine aurait de très bons résultats. L 'allemagne en aurait acheté déjà pour 250 millions. (Pas la france ..!!) Bien sur que quand la fin de vie est arrivée il y a la mort. C 'est un toujours un moment difficile et de grande responsabilité de décider .....

Vous etes sur pour l’Allemagne et la colchicine ?

Vous ne feriez pas un mélange avec la fameuse thérapie à base d’anticorps de synthèse, qui avait été administrée à Donald Trump, et dont l'Allemagne a acheté 200 000 doses pour 400 millions d’euros, soit 2000 € la dose !! smiley

Portrait de KEYZER
31/janvier/2021 - 18h11
Capri a écrit :

Avez-vous pensé aux gens qui ne sont pas salariés ou fonctionnaires et qui "perdent tout" (leur outil de travail, leurs économies...) en ce moment ? Je vais être dûr (François de Closets, 87 ans, l'explique parfaitement dans une intervention à la TV) : on privilégie le passé, faire vivre 1 an ou 2 de plus des personnes très âgées alors qu'on "sacrifie" la jeunesse et les personnes actives... qui vont se retrouver au chômage... et qui ne pourront plus payer les retraites des autres...

la population décimée, le chômage de masse, la jeunesse sans avenir : ça servira la base du nouvel ordre mondial , qui posera les jalons d'une nouvelle société

Portrait de Je Ne Me Confinerai Pas
31/janvier/2021 - 18h02

Sondage bidon à tous les coups, confinement technique du Moyen Age.

Portrait de Nerfertiti
31/janvier/2021 - 17h51
ago47 a écrit :

Un roquet me semble largement suffisantsmiley

Et je lui conseille de mettre tous les mois, 1 pipette de Frontline tiques et puces, mouches piqueuses car il y a beaucoup de parasites autour de lui smiley

Ça lui a ramolli le cerveau smiley

Portrait de Galileo.
31/janvier/2021 - 17h49
Nerfertiti a écrit :

Mélenchon, c’est un chihuahua qui aboie de loin

C'est le Ché ouah ouah ! smiley

Portrait de Capri
31/janvier/2021 - 17h49
ago47 a écrit :

Vous entendez quoi par "faire vivre" ?  faut les laisser mourir ?

Essayer des traitements - on n'en parle pratiquement pas et puis oui, quand la fin de vie est arrivée, la suite c'est la mort, en effet, qui est devenue taboue dans notre société. Je vous invite à retrouver cette ITV de François de Closets sur BFMTV d'il y a 5 jours.

Portrait de Capri
31/janvier/2021 - 17h46
J t -m-M a écrit :

J'ai écouté ce qu'a dit Mélenchon chez Ruquier sur ce qui se passe en ce moment.

Il a cent fois raison. Il est grand temps de changer la manière dont on traite cette crise.

Reprenons la vie. Et que ceux pour qui veulent vivre terrés chez eux continuent à le faire. Grand bien leur fasse.

Je ne partage généralement pas du tout les positions de JL. Melenchon et garde en mémoire qu'il est un apparatchik du PS à la base (18 ans planqué en tant que Sénateur de l'Essonne... il n'en parle pas souvent... avec "tous les avantages de la fonction comme on dit"... dont voiture avec chauffeur, prime de chauffage de 4000 euros etc etc) pour se révéler soit-disant "insoumis" en fin de parcours de vie politique... Pour moi, JL. Melenchon a un côté imposteur.

Je n'ai pas aimé par exemple comment il a "accueilli" le jeune à qui Ruquier lui demandait "de quelle école sortez vous". Réponse : HEC Montréal et Melenchon a fait la moue... Aussi, sur TF1, quand il a annoncé qu'il serait candidat : il a parlé de "ces gens-là" à un moment donné "il faut bien donner de l'espoir à ces gens-là". Ici aussi, c'est dédaigneux. C'est pourquoi la séquence "La République, c'est moi !" qui passe en boucle dans Quotidien est méritée d'après moi, même si ça fait beaucoup de passages...

Je trouve malgré tout que son idée de la "vie par roulements" est bonne. C'est d'ailleurs ce qui est appliqué dans des grandes boites informatiques par exemple.

Portrait de Nerfertiti
31/janvier/2021 - 17h41
Mikhail63 a écrit :

Mélenchon, le lâche qui fait dans sa culotte quand il voit Macron !? çà c'est une référence!smiley

Mélenchon, c’est un chihuahua qui aboie de loin

Portrait de Capri
31/janvier/2021 - 17h37
L' écume des choses a écrit :

en effet ras le bal des toutes ces demi mesures depuis des mois

Avez-vous pensé aux gens qui ne sont pas salariés ou fonctionnaires et qui "perdent tout" (leur outil de travail, leurs économies...) en ce moment ? Je vais être dûr (François de Closets, 87 ans, l'explique parfaitement dans une intervention à la TV) : on privilégie le passé, faire vivre 1 an ou 2 de plus des personnes très âgées alors qu'on "sacrifie" la jeunesse et les personnes actives... qui vont se retrouver au chômage... et qui ne pourront plus payer les retraites des autres...

Portrait de lie.l
31/janvier/2021 - 16h24

bien sûr !! surtout les journalistes, les chroniqueurs et les soignants qui de fait ne sont jamais confinés. Les autres pathologies notamment psychologiques sont totalement ignorées , pas seulement pour les jeunes ! Je ne sais pas où sont ces 60% de Français.

Portrait de Lepton
31/janvier/2021 - 15h51
J t -m-M a écrit :

J'ai écouté ce qu'a dit Mélenchon chez Ruquier sur ce qui se passe en ce moment.

Il a cent fois raison. Il est grand temps de changer la manière dont on traite cette crise.

Reprenons la vie. Et que ceux pour qui veulent vivre terrés chez eux continuent à le faire. Grand bien leur fasse.

C'est le blaireau qui vit le plus terré...

Il en avait assez qu'on le trucide pour finir dans l'échoppe du barbier.

De là à dire que les partisans du confinement sont tous des blaireaux.

Je ne m'y risquerai pas.

smiley

Portrait de Dragon13127
31/janvier/2021 - 13h56 - depuis l'application mobile

ces chiffres sont faux. Moi je ne suis pas pour un reconfinement mais pour une ouverture de tout commerces ainsi que cinéma théâtre restaurant parc d'attraction tout en respectant un quota d'un nombre de personnes ainsi que le respect des gestes barrières. Et pour non respect 1500 euros d'amende. Plus fermeture des frontières et des vols internationaux.