31/01/2021 08:08

Eurovision - Ecoutez la chanson qui va nous représenter cette année : Barbara Pravi, au style rétro et inspirée par Edith Piaf, choisie parmi 11 candidats en direct sur France 2 - Vidéo

Barbara Pravi, au style rétro très marqué par la chanson à texte façon Edith Piaf, représentera la France à la finale de l’édition 2021 de l’Eurovision, programmée le 22 mai à Rotterdam. Elle a été choisie hier soir, en direct sur France 2 dans une émission spéciale, par le public et un jury de professionnels. Elle et sa chanson "Voilà" ont été préférées à onze autres artistes, au terme de l’émission « Eurovision France, c’est vous qui décidez ».

Barbara Pravi est arrivée en tête à la fois des votes du public, qui pouvait se prononcer par téléphone, et des dix membres du jury présidé par le chanteur Amir, parmi lesquels le couturier Jean Paul Gaultier ou Marie Myriam, dernière gagnante française de l’Eurovision (en 1977). Sa chanson au refrain entêtant (Voilà, voilà, voilà, voilà qui je suis…) est de son propre aveu basée sur son expérience personnelle. Elle l’interprète d’une voix écorchée, avec une gestuelle qui évoque Piaf.

L’année dernière, l'Eurovision avait été annulé  à cause de la pandémie de Covid-19. C’est Tom Leeb qui aurait représenté la France si le concours avait pu se dérouler. Il avait été choisi par un comité. Mais cette année, France Télévisions a souhaité revenir à un mode de désignation dans lequel le public a son mot à dire.

Voici donc la chanson qui va représenter la France cette année

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cloclo80
1/février/2021 - 10h12

 Enfin ! Cette fois ci on devrait gagner..... La dernière place !

Portrait de Capri
31/janvier/2021 - 22h10
Dex a écrit :

Alors ces dernières années on a eu droit à l'exotisme, au décalé, là on fait dans le néo rétro pour faire cliché. Ils auraient dû lui mettre un béret, une baguette sous le bras et rajouter de l'accordéon. Franchement, celui qui était le plus crédible ces dernières années, c'est Amir. 

Amir a une double culture (et nationalité) : franco-israélienne. Ca se ressent dans le rythme - et même dans les couleurs des costumes de ses danseurs hier smiley

Portrait de Capri
31/janvier/2021 - 22h09
Amos a écrit :

Et on oublie aussi que Piaf chantait dans le style d'autres chanteuses francaise comme Frehel ou (vive Wikipédia) Damia.

Enfin, le France c'est aussi connu pour les grand DJ parmi les plus célèbres, on pourrait facilement montrer ce genre de musique, un poil plus festive.

Nirvana, The Eagles, The Beach Boys... la liste est longue des groupes qui ont été influencés par les Beatles (qui avaient eux-mêmes été influencés par d'autres), c'est la loi du genre en effet...

Dans le registre électro, il y avait Pony X samedi soir en compétition qui a été bien classé par le jury (je ne me rappelle plus du vote du public les concernant).

Portrait de easyboy75
31/janvier/2021 - 15h24

Quelle claque, quel talent, et quelle émotion. Chez nous, on a adoré. D'ailleurs l'émission était amusante, distrayante en enjouée. Mention spéciale à Laurence Boccolini qui était extra. Je suis heureux que Barbara représente notre pays, peu importe sa place au final. Je préfère une chanson avec du contenu et une belle sincérité qu'une chanson formatée créée spécialement pour l'Eurovision. Bonne chance à elle, et surtout qu'elle profite pleinement de cette expérience. J'ai hâte de découvrir son album (prévu en 2021) 

Portrait de Capri
31/janvier/2021 - 13h40
jevaisvousdire a écrit :

VOILA, en bien voila encore une chanson qui ne gagnera pas et c'est tant mieux, car c'est le vainqueur qui organise l'année suivante !

Alors tranquille, mais quand même, pas douée la France pour sélectionner des cageots smiley

Il y a eu pourtant deux bogosses qui s'étaient présentés à The Voice mais ils ont fait pâle figure, comme quoi ! Pour l'un, heureusement que tous les Corses du monde se sont unis les mains sur les claviers des téléphones pour le rattraper du fond du classement.

Portrait de Capri
31/janvier/2021 - 13h36
Amos a écrit :

Edith Piaf, c'est génial, mais elle est morte depuis prêt de 60 ans. Les styles de musique ont changé, les voix ont changé.

Après je n'ai pas écouté la chanson en entier, elle est peut être formidable et avec une bonne chorégraphie.

Les styles évoluent mais la vie est un éternel recommencement... au moins, là, "ça fait français", il n'y a pas de doute. Quand on discute avec des étrangers qui connaissent peu notre pays, ils parlent d'Edith Piaf... alors...

Portrait de Capri
31/janvier/2021 - 13h35
Blondissime a écrit :

Bon choix

C'était malheureusement un choix par défaut : les autres n'étaient pas bons.

Portrait de Capri
31/janvier/2021 - 13h34
ΣNIGMΛ a écrit :

Mouais... Encore une année où on ne gagnera pas. Faut des chansons qui déchirent tout, pas des trucs mous du genou!

Il y avait pas mal de choix cette année, pourtant. Mais rien de super convaincant comme la chanson de Duncan Laurence en 2019.

Portrait de Capri
31/janvier/2021 - 13h33
remarques a écrit :

Cette année, le problème ne viendra pas de la chanson mais de la......chanteuse !

Pas de voix et aucune émotion dans l'interprétation. Edith, viens à notre secours !

Maintenant restons optimiste, le concours juge normalement que la chanson....enfin normalement !

Qu'en pensez-vous ?

Duncan Laurence lui a dit : "on se reparle pour que tu m'écrives une chanson" ou quelque chose dans le genre. Il n'a pas dit "on se revoit pour faire un duo" smiley

Portrait de Capri
31/janvier/2021 - 13h30
Lavatere a écrit :

Je pense qu'il fallait mieux choisir une chanson plus moderne,  avec des danseurs....enfin que cela fasse plus moderne

Il y avait Pony X...

Portrait de cheeky75012
31/janvier/2021 - 12h56

Je vais être méchant mais filles passe-partout  chanson déprimante en cette année de covid On aurait pu mettre du fun. Mais le gros problème avec France 2 c'est la moyenne d'âge des téléspectateurs donc ça changera jamais

Portrait de minnetonka
31/janvier/2021 - 12h07

j'aime bien ce style  de chanteuse et de chanson!

Portrait de Lavatere
31/janvier/2021 - 12h07

Je pense qu'il fallait mieux choisir une chanson plus moderne,  avec des danseurs....enfin que cela fasse plus moderne

Portrait de Nerfertiti
31/janvier/2021 - 11h25

Forcément, les gens vont comparer avec Édith Piaf et là, ça va être la cata

Tant au niveau de la voix et de l’émotion qu’elle produisait

A ce jour, personne ne peut égaler Édith Piaf tout comme personne ne peut égaler Aznavour

Si des chanteurs veulent exister, ils fait qu’ils créent leurs propre styles et non pas prendre celui des autres

Portrait de jevaisvousdire
31/janvier/2021 - 11h13

VOILA, en bien voila encore une chanson qui ne gagnera pas et c'est tant mieux, car c'est le vainqueur qui organise l'année suivante !

Alors tranquille, mais quand même, pas douée la France pour sélectionner des cageots smiley

Portrait de mars
31/janvier/2021 - 10h39

Vraiment nul! Qui veut du Edith Piaf en 2021? Surtout à l'Eurovision...

Portrait de Angelussauron
31/janvier/2021 - 10h00

On aurait gagner avec aucun chanteurs ou chanteuses d'hier de tout manière. Mais on aurait pu choisir une chanson qui bouge pour essayer de finir dans la 1ere moitié de tableau....

Là on va être ridicule encore une fois avec une chanson qui n'est certes pas mauvaise mais pour l'eurovision ce genre de chanson ont finira dans les dernières places.

Il ne faut pas prendre des chansons à texte à l'eurovision car ils ne comprennent pas le français. Si on veut prendre une chanson à texte il faut la faire en anglais...

On aura une chance le jour où ils obligeront à chanter dans la langue d'origine du pays. (Ce qui a mon sens devrait être obligatoire)

Portrait de carino
31/janvier/2021 - 09h36

Même si on pourrait créer une polémique assez forte sur un fait troublant par rapport à une membre du jury , Barbara Pravi  était la plus talentueuse . Niveau style et couleur et pour contraster avec celui Edith Piaf et faire made in 2021  .... il faudrait trouver la parade pour que ce soit plus style Eurovision et que ça éveille l'intérêt visuel .... comment la mettre en parallèle avec la vulnérabilité exprimée par la chanson ? niveau lumière faut mettre bcp plus en avant les membres de son corps évoqués dans les paroles ... yeux mains et pourquoi pas mettre plus en avant ce contraste là pour éviter le noir complet ....( rajouté le bas du corps ) 

Quoi vous dire, que les lèvres d’une autre ne vous diront pas ?  

 Regardez-moi enfin. Et mes yeux, et mes mains, tout ce que j’ai est ici, c’est ma gueule c’est mon cri »

Tout ce qui peut affirmer cela de loin devrait être beaucoup plus visible ... tout en restant léger pour mettre en avant la voix ... qui attire l'attention 

Il faudra un jeu de lumière beaucoup  plus affirmé et mettre beaucoup plus en avant les mains et les pieds ( très haute louboutin rouge ? ) avec pourquoi pas un vrai rouge à lèvre bleu très puissant pour faire le drapeau Français ...Elle pourra le faire en raccourcissant les vêtements pour mettre outre la voix ce qui lui appartient et qui est visible ... le tout sombre va faire partir les téléspectateurs ... 

Portrait de jarod.26
31/janvier/2021 - 09h02

c'est mieux si on ne participe pas

Portrait de Blondissime
31/janvier/2021 - 08h38

Bon choix

Portrait de remarques
31/janvier/2021 - 08h38

Cette année, le problème ne viendra pas de la chanson mais de la......chanteuse !

Pas de voix et aucune émotion dans l'interprétation. Edith, viens à notre secours !

Maintenant restons optimiste, le concours juge normalement que la chanson....enfin normalement !

Qu'en pensez-vous ?