29/01 16:03

Météo: La vigilance orange est étendue cet après-midi à 24 départements en raison des risques de fortes pluies, d’inondations et d’avalanches

16h02: La vigilance orange est étendue cet après-midi à 24 départements en raison des risques de fortes pluies, d’inondations et d’avalanches

"Vent violent en Corse. Pluie et fonte nivale sur le relief de l’Est, notamment dans le Jura et le Doubs, amenant à des crues importantes. Risque important d'avalanches sur les Alpes du Nord. Vagues-submersions à l’Ouest samedi soir", explique Météo France dans son bulletin.

Qualification du phénomène

- Vent : tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une quinzaine d'heures, Episode pluvieux marqué d'autant plus sensible qu'il s'accompagne d'une fonte importante du manteau neigeux.

- Avalanches: Phénomène se produisant en moyenne une fois tous les 10 ans environ sur Savoie et Haute-Savoie, tous les 2 à 3 ans en Isère et dans le nord des Hautes Alpes.

- Vagues-submersion : Conjonction de fortes vagues et de forts coefficient de marée nécessitant une vigilance particulière.

10h04: Météo France place ce vendredi matin 16 départements français en vigilance orange en raison des risques de fortes pluies, d’inondations et d’avalanches

PLUIE INONDATION:

Sur le massif du Jura nouveau passage pluvieux. La fonte du manteau neigeux est bien engagée avec des valeurs d'écoulement significatifs. Actuellement des cumuls de pluie de l'ordre de 40 à 50 mm sur les dernières 24 heures ont été relevés sur le massif du Jura. Sur le nord des Alpes, la limite pluie-neige se situe généralement vers 2000 m, vers 1800 m sur les massifs de l'est. Il est tombé parfois 60 cm de neige depuis mercredi soir vers 2500m d'altitude, 40 à 60 mm de précipitations sur le relief des Savoies, 20 à 30 mm sur celui de l'Ain et de l'Isère. 

AVALANCHES:

Importantes chutes de neige depuis mercredi, la pluie étant remontée hier jeudi vers 1800 à 2000 m, voire 2200 m sur l’Isère et le nord des Hautes Alpes (altitudes estimées).

Estimation des chutes de neige tombées depuis hier mercredi en matinée à 2500 m :

- Haute-Savoie : 40 à 80 cm

- Savoie : 70 à 100 cm en Beaufortain, Haute Tarentaise et Vanoise, 60 cm Haute Maurienne, 40 cm en Maurienne.

- Isère : 40 à 70 cm en Grandes Rousses, 30 cm en Belledonne, 30 à 40 cm en Oisans.

- nord des Hautes Alpes : 20 à 40 cm

Une importante activité avalancheuse s’est déjà produite hier jeudi, notamment en neige humide aux altitudes de la pluie, mais aussi des avalanches de neige poudreuse à plus haute altitude, parfois d’ampleur importante, notamment en Haute Tarentaise et Haute Maurienne.

Le risque d’avalanche est de niveau 5 (très fort) sur certains massifs de Savoie : Haute Tarentaise, Vanoise et Haute Maurienne. Il est de niveau 4 (risque fort) sur le reste de la Savoie, sur les massifs de Haute-Savoie, de l'Isère (sauf le Vercors) et ceux du nord des Hautes Alpes.

VENT VIOLENT :

L'évènement n'a pas encore véritablement débuté mais on relève dans les dernières heures 115 km/h à l'Ile Rousse et 130 km/h au Cap corse.

Evolution prévue

PLUIE-INONDATION:

--Sur les Alpes du Nord et l'Ain, les précipitations vont rester très soutenues ce matin . Ensuite ce sera un régime d'averses en après-midi. La limite pluie-neige va baisser pour se situer vers 1500 m en fin de matinée puis à 1200m en soirée. D'ici midi on attend encore un cumul de 20 à 30mm sur l'est des Savoies, de 15 à 20 mm sur l'est de l'Isère, de 10 à 15mm sur le relief de l'Ain. Ces cumuls attendus, ajoutés à ceux enregistrés depuis mercredi soir, sont d'autant plus préoccupants qu'il s'y ajoute encore de l'eau provenant de la fonte d'une partie du manteau neigeux aux altitudes inférieures à 1500 m. Inondations et coulées de boue font partie des risques encourus. Une nouvelle perturbation est attendue samedi qui pourrait apporter 20 à 30 mm supplémentaires.

--Sur le Doubs et le Jura, la pluie, combinée au vent, va accélérer la fonte du manteau neigeux. Cet apport d'eau de fonte vient s'ajouter aux cumuls de pluie. Ce vendredi matin, une perturbation bien active concerne le relief du Jura puis laisse place à un régime d'averses jusqu'en soirée. Le manteau neigeux a d'ores et déjà disparu sous 800-900m d'altitude.

Les cumuls de pluie suppémentaires jusqu'en mi-journée de samedi sont de l'ordre de 30 à 40mm, auxquels viennent s'ajouter la fonte nivale, estimée autour de 15 à 25 mm pour les prochaines 48h.

AVALANCHES:

Encore des précipitations intenses aujourd’hui jusqu’en milieu de matinée, accompagnées d’une baisse de la limite pluie-neige vers 1500 m puis des chutes de neige à plus faible intensité s’arrêtant en milieu de nuit, avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation en fin de nuit de vendredi à samedi, toutefois bien moins intense que celles des derniers jours.

Prévisions de chutes de neige 2500 m supplémentaire jusqu’à la nuit prochaine :

- Haute-Savoie : 30 à 40 cm

- Savoie : 40 à 50 cm en Beaufortain, Haute Tarentaise et Vanoise, 20 à 30 cm en Maurienne et Haute Maurienne.

- Isère : 20 à 30 cm en Belledonne, Grandes Rousses et en Oisans.

- nord des Hautes Alpes : 20 cm en Thabor (zone proche de la Savoie).

Activité avalancheuse spontanée :

- Plus haut qu’environ 2000 m, des avalanches de neige poudreuse continueront à se déclencher, surtout ce matin pendant les intenses chutes de neige, emportant toute la neige récente mais aussi parfois la quasi-totalité de l’épaisseur du manteau neigeux. Les avalanches se déclenchant dans les secteurs orientés plus ou moins au nord et plus haut que 2300 m d’altitude pourront prendre une grande ampleur, notamment dans les massifs en très fort risque d’avalanche (Haute Tarentaise, Vanoise et Haute Maurienne). Des secteurs habités pourraient être menacés, ainsi que des routes d’altitude.

- A plus basse altitude il y aura encore quelques avalanches de neige humide dans les couloirs pas encore purgés, ou bien du fait d’avalanches de neige poudreuse provenant d’altitudes plus élevées dans les couloirs ayant de grandes dénivellations. Certaines routes pourraient encore être menacées.

Les massifs de l’Isère sont moins concernés que ceux de Savoie et Haute-Savoie, sauf les Grandes Rousses.

Les Hautes Alpes ne sont concernées que dans la partie la plus au nord-est, essentiellement la Haute Romanche et le secteur du Lautaret, éventuellement la vallée de la Clarée.

VENT VIOLENT:

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent se renforce nettement sur la Corse en s'orientant au secteur Ouest. Il devient violent dès la matinée de vendredi sur la Balagne, le Cap Corse, la région bastiaise ainsi que sur la partie Sud de la côte orientale, en particulier le secteur de Solenzara et Porto-Vecchio. Le relief et les versants Est des massifs sont également concernés.

Les rafales attendues atteignent 120 à 140 km/h, localement 180 à 200 km/h sur le Cap Corse.

A noter que la côte occidentale, entre les golfes de Porto et de Propriano, n'est pas concernée par cette tempête.

Ailleurs sur le web

Vos réactions