23/01 12:40

Coronavirus : L’Académie nationale de médecine recommande d’éviter de parler et de téléphoner dans les transports en commun même masqué

L’Académie nationale de médecine recommande d’éviter de parler et de téléphoner dans les transports en commun, même masqué, mais a rejeté la nouvelle recommandation d’abandonner les masques artisanaux face à l’arrivée de variants plus contagieux du virus du Covid-19. Suivant les recommandations du Haut Conseil de la Santé publique (HSCP), le ministre de la Santé Olivier Véran a appelé jeudi les Français à ne plus utiliser les masques artisanaux jugés insuffisamment filtrants, ni les masques en tissu industriels les moins filtrants (dits de « catégorie 2 »).

Un renforcement qui « relève d’un principe de précaution » mais qui « manque de preuve scientifique », a répondu ce vendredi l’Académie de médecine dans un communiqué, estimant que « l’efficacité des masques “grand public” n’a jamais été prise en défaut dès lors qu’ils sont correctement portés ».

« Un tel changement des recommandations concernant une pratique avec laquelle l’ensemble de la population avait réussi à se familiariser risque de susciter de l’incompréhension et de raviver les doutes sur le bien-fondé des préconisations officielles », poursuit l’Académie. Elle doute également de l’idée d’étendre la distanciation physique de 1 à 2 mètres entre deux personnes, une « proposition défendable en théorie mais inapplicable en pratique ».

Malgré la « menace » des nouveaux variants, l’Académie recommande « de ne pas modifier les gestes barrière tels qu’ils ont été définis et améliorés depuis plusieurs mois » mais de rappeler les bons comportements. Porter le masque en permanence dans l’espace public « même quand la distanciation physique devient supérieure à 1 mètre », couvrir la bouche et le nez avec le masque…

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de À mon humble avis

Et dire que l’on se moque de la Corée du Nord;-)) Cela va finir en guerre civile cette affaire!

Portrait de Ste'ph
23/janvier/2021 - 18h11
L'Ecume Des Choses a écrit :

ils vont continuer longtemps comme çà à infantiliser les gens ? A prendre les gens pour des jambons ?

Faut pas se plaindre d'être infantiliser puisque on se comporte comme des gosses à qui il faut promettre une punition pour faire preuve de civisme...

Hier encore dans le RER et le métro, des gens qui bouffent (juste sous un panneau qui demande de ne pas le faire), qui ont le pif qui sort du masque, qui le retire pour téléphoner, et cela s'ajoute à l'incivisme ordinaire (pied sur les sièges, jet de déchet sur le sol, enceintes et musique sur tel sans écouteurs, bousculade (tchao les gestes barrières)... Mais c'est pareil dans les centres commerciaux. 

Portrait de Vantouse
23/janvier/2021 - 15h34
Rico Trompette a écrit :

aux chiottes la médecine...aux chiottes! ALLEZ LES JAUNES, ALLEZ LES JAUNES ET NOIRSsmiley

Il est des nootres ,il fermera sa gueule comme les auutres smiley

Portrait de legaulois2009
23/janvier/2021 - 15h26

si il pouvais la fermer cela nous ferais des vacances marre de voir leurs gueule a chaque journal télévisésmiley

Portrait de Rico Trompette
23/janvier/2021 - 15h25

aux chiottes la médecine...aux chiottes! ALLEZ LES JAUNES, ALLEZ LES JAUNES ET NOIRSsmiley

Portrait de YVESM
23/janvier/2021 - 13h30

On se croirait en 39-40 avec la ligne Maginot. Une fois de plus on est les meilleurs.

Portrait de Galileo.
23/janvier/2021 - 13h00

Ils vont mettre des stickers dans tous les bus et le métro: "FERMEZ VOS GUEULES !!!"  smiley