22/01 10:21

EN DIRECT - Météo - La tempête Hortense arrive sur la France : La Haute Corse, la Corse du Sud maintenus en alerte orange

10h19: La Corse et la Haute-Corse restent en vigilance orange.

  • En cours d'après-midi de vendredi, un passage orageux bien actif balaie la Corse d'ouest en Est. Ces orages sont accompagnés de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100km/h, possiblement 120 km/h de manière localisée. Ils sont également accompagnés de fortes intensités de pluie donnant 20 à 40mm en quelques heures et de grêle par endroit.

    Pour le phénomène Vent :

    En soirée de vendredi, le vent de sud-ouest se renforce très nettement pour atteindre 160 à 180 km/h sur le Cap Corse, 130 à 150 km/h sur le relief, 120 à 140 km/h sur la Balagne, les versants est de l'île principalement entre Porto-Vecchio et Solenzara, de fortes rafales sont possibles également sur le littoral oriental. Ce vent violent faiblit lentement en matinée de samedi.

    Pour le phénomène Vagues-Submersion :

    Avec le renforcement des vents de secteur Ouest à Sud-Ouest sur tout le bassin méditerranéen aujourd'hui, l'état de mer va s'aggraver sur le sud-ouest de la Corse en soirée. Les déferlements associés vont générer localement des submersions sur les zones vulnérables du littoral sud-ouest de la Corse. L'ouest de la Corse-du-Sud est placé en vigilance "vagues-submersion" de niveau orange le vendredi 22 janvier de 21h au samedi 23 janvier à 06h. Avant cette période, le département est placé en vigilance vagues submersion de niveau jaune à partir du vendredi 22 janvier à 15 h

6h45: La tempête Hortense arrive sur la France : les Landes (40) et les Pyrénées-Atlantiques (64) sont toujours placés en vigilance orange pour vents violents vendredi. La Corse a également été placée en vigilance orange à 6h ce vendredi. La Haute-Corse pour vents violents et orages, et la Corse-du-Sud pour orages, vents violents et risque de vagues-submersion.

La dépression nommée "Hortense" se creuse dans le Golfe de Gascogne et progresse vers les départements côtiers aquitains. - sur les Landes et les Pyrénées Atlantiques : la dépression s'accompagne de fortes rafales de vent de secteur ouest gagnant le littoral, puis rapidement l'intérieur des terres. Les rafales attendues sont de l'ordre de 100 à 120 km/h sur la côte et 90 à 100 km/h dans l'intérieur des terres. Le pic des rafales est attendu en début de matinée de ce vendredi. Atténuation progressive par l'ouest avant la fin de la matinée.

A noter, le contexte de sols saturés sur ces départements mis en vigilance et un épisode de fortes vagues (dans un contexte de bas coefficients de marée) sur les départements aquitains placés en vigilance jaune Vagues-Submersion. - en Corse

Pour le phénomène Orages : En cours d'après-midi de vendredi, un passage orageux bien actif balaie la Corse d'ouest en Est.

Ces orages sont accompagnés de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100km/h, possiblement 120 km/h de manière localisée. Ils sont également accompagnés de fortes intensités de pluie donnant 20 à 40mm en quelques heures et de grêle par endroit.

Pour le phénomène Vent : En soirée de vendredi, le vent de sud-ouest se renforce très nettement pour atteindre 160 à 180 km/h sur le Cap Corse, 130 à 150 km/h sur le relief, 120 à 140 km/h sur la Balagne, les versants est de l'île principalement entre Porto-Vecchio et Solenzara, de fortes rafales sont possibles également sur le littoral oriental. Ce vent violent faiblit lentement en matinée de samedi.

Pour le phénomène Vagues-Submersion : Avec le renforcement des vents de secteur Ouest à Sud-Ouest sur tout le bassin méditerranéen aujourd'hui, l'état de mer va s'aggraver sur le sud-ouest de la Corse en soirée. Les déferlements associés vont générer localement des submersions sur les zones vulnérables du littoral sud-ouest de la Corse.

L'ouest de la Corse-du-Sud est placé en vigilance "vagues-submersion" de niveau orange le vendredi 22 janvier de 21h au samedi 23 janvier à 06h. Avant cette période, le département est placé en vigilance vagues submersion de niveau jaune à partir du vendredi 22 janvier à 15 h

Ailleurs sur le web

Vos réactions