
Le syndicat des acteurs américains a annoncé avoir lancé une procédure disciplinaire à l'encontre de Donald Trump qui pourrait aboutir à l'expulsion du président sortant, pendant longtemps animateur d'une célèbre émission de télé-réalité, "The Apprentice". Le syndicat SAG-AFTRA "a voté ultra-majoritairement" pour l'ouverture d'une procédure sur la violation de la Constitution par Donald Trump, en lien avec l'invasion du Capitole par des partisans du milliardaire conservateur le 6 janvier dernier à Washington.
La commission de discipline du syndicat va examiner l'implication dans ces événements de Donald Trump, qui fait aussi l'objet au Congrès d'une seconde procédure de destitution pour "incitation à l'insurrection". "Donald Trump a attaqué les valeurs que ce syndicat tient pour les plus sacrées -- la démocratie, la vérité, le respect de nos concitoyens de toutes races et religions, et la sacro-sainte liberté de la presse", déclare dans un communiqué la présidente du SAG-AFTRA, Gabrielle Carteris. La commission de discipline se penchera en outre sur la "dangereuse campagne de désinformation visant à discréditer, et au final menacer la sécurité des journalistes", orchestrée selon le syndicat par le président sortant. Parmi les 160.000 membres du SAG-AFTRA figurent des acteurs mais aussi un grand nombre de professionnels des médias audiovisuels. "Il y a un lien direct entre ce mépris délibéré pour la vérité et les attaques perpétrées par ses partisans contre des journalistes", a estimé Mme Carteris. "En tant que syndicat, notre rôle le plus important est la protection de nos membres", a souligné de son côté David White, le directeur exécutif de l'organisation.
S'il est reconnu coupable, Donald Trump s'expose à une amende, une suspension voire une expulsion du SAG-AFTRA, qui assure généralement à ses membres des indemnités retraite ainsi que certains avantages, comme un accès à certains films avant leur sortie. D'après le média spécialisé Deadline, Donald Trump a rejoint les rangs du SAG-AFTRA en 1989. Outre ses prestations dans "The Aprentice" à partir de 2004, Donald Trump est surtout connu à l'écran pour une scène dans "Maman, j'ai encore raté l'avion!" (1992) mais a aussi fait des apparitions dans le film "Zoolander" et, en tant que lui-même, dans des séries télévisées comme "Le Prince de Bel-Air" et "Sex and the City".
Vos réactions
La haine de tous ses "sachant" n'a pas de bornes !!! Pathétique
Prochaine décision de la Guild, demander une étoile au nom de Joe Biden pour son plus grand rôle d'acteur : président des USA. Trump peut garder la sienne, lui il était acteur avant d'être président.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?