20/01 16:22

Météo: Les départements du Nord et du Pas-de-Calais placés à leur tour en vigilance orange pour des risques de vents violents - 5 départements concernés par l'alerte

16h21: Les départements du Nord et du Pas-de-Calais placés à leur tour en vigilance orange pour des risques de vents violents

"Massif Central/Lyonnais : Le vent de sud va continuer à se renforcer. C'est en fin d'après-midi et début de soirée qu'il sera le plus fort. Il pourra atteindre en général 70 à 90 km/h. Mais c'est plus particulièrement le sud des départements de la Loire et du Rhône (vallée du Gier, Pilat, agglomération lyonnaise) et les plateaux de l'est de la Haute-Loire qui seront impactés. Sur ces secteurs, on attend des valeurs de vent en rafales jusqu'à 110 km/h, parfois 120 km/h. La partie du nord de l'Isère longeant le département du Rhône sera aussi concernée par de violentes rafales. Le vent baissera sensiblement en fin de soirée mais restera encore fort dans la nuit.

Hauts-de-France : Une perturbation active traversera rapidement la région la nuit prochaine. Elle sera associée à un vent fort de secteur sud, accompagné de violentes rafales, voisines de 90 à 100 km/h dans l'intérieur des Hauts-de-France. Le vent le plus fort est attendu sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais qui passent en vigilance orange. Ce vent fort se maintiendra en seconde partie de nuit en se décalant progressivement vers l'est. Il faiblira en fin de nuit par l'ouest". 

11h43: Météo France place désormais trois départements en vigilance orange aux vents violents: Loire, Haute-Loire et Rhône

"Le vent de sud va continuer à se renforcer. C'est en cours d'après-midi et soirée qu'il sera le plus fort. Il pourra atteindre en général 70 à 90 km/h. Mais c'est plus particulièrement le sud des départements de la Loire et du Rhône (vallée du Gier, Pilat, agglomération lyonnaise) qui va être impacté. Sur ces secteurs on attend des valeurs de vent en rafales de 100 à 110, parfois 120 km/h. Sur les plateaux de l'est de la Haute-Loire les rafales dépasseront également les 100 km/h", précise Météo France.

Et d'ajouter : "La partie du nord de l'Isère longeant le département du Rhône pourrait être aussi concernée par de violentes rafales. Le vent baissera sensiblement en fin de soirée mais restera encore fort dans la nuit et en journée de jeudi". 

07h18: Météo France place ce matin deux départements en vigilance orange aux vents violents : La Loire (42) et le Rhône (69). Forte tempête hivernale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours des dégâts. Le vent de sud commence à se mettre en place. Il atteint actuellement 62 km/h à Bron. Le vent de sud va continuer à se renforcer. C'est en cours d'après-midi et soirée qu'il sera le plus fort.

Il pourra atteindre en général 70 à 90 km/h. Mais c'est plus particulièrement le sud des départements de la Loire et du Rhône (vallée du Gier, Pilat, agglomération lyonnaise) qui va être impacté. Sur ces secteurs on attend des valeurs de vent en rafales de 100 à 110, parfois 120 km/h. La partie frontalière avec le nord Isère, ainsi que l'est du département de la Haute Loire peuvent être également concernés par de fortes rafales. Le vent baisse sensiblement en première partie de nuit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions