20/01 12:10

Après la polémique sur son dessin d’humour sur l’inceste dans Le Monde, Xavier Gorce annonce qu’il cesse de travailler avec le quotidien: "La liberté ne se négocie pas"

Mise à jour - 12h04

Sur son compte Twitter, le dessinateur Xavier Gorce annonce qu'il a décidé "de cesser de travailler pour Le Monde". "Décision personnelle, unilatérale et définitive. La liberté ne se négocie pas. Mes dessins continueront. D’autres annonces à suivre", ajoute-t-il.

.

Le quotidien Le Monde s'est excusé mardi pour avoir diffusé un dessin d'humour sur le sujet de l'inceste, qui avait été jugé choquant par de nombreux internautes, assurant qu'il n'aurait "pas dû être publié". Ce dessin signé Xavier Gorce (créateur des "Indégivrables"), paru dans une newsletter du journal, montrait un jeune pingouin demandant à un congénère : "si j'ai été abusé par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste?".

Il a déclenché de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains dénonçant une forme de transphobie et reprochant au dessinateur de se moquer des victimes d'inceste. "Ce dessin peut en effet être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres", a souligné la directrice du Monde, Caroline Monnot, dans un message publié sur le site du quotidien.

"Le Monde tient à s'excuser de cette erreur auprès des lectrices et lecteurs qui ont pu en être choqués", a-t-elle ajouté, rappelant au passage "notre engagement, illustré par de nombreux articles ces derniers mois, pour une meilleure prise en compte, par la société et par la justice, des actes d'inceste" et la "stricte égalité du traitement entre toutes les personnes".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jcderepiere
20/janvier/2021 - 14h48

Retour de bâton !

Il n'a apparemment pas compris le gugusse qu'en France il n'y a qu'un seul sujet ouvert à la caricature. 

Portrait de hummerH2
20/janvier/2021 - 14h20
sebastien91 a écrit :

Ras le bol des réseaux sociaux ! Ras le bol de cette dictature de l'imbécile et de l'ignorant ! Ras le bol de toutes ces c....nasses ! Et ras le bol de tous ces journaux, et chaines d'info qui se déculottent en permanence. Quand va-t-on fermer la bouche à ces débiles moralisateurs qui pullulent sur ces réseaux de m.... ? Si l'on ne peut plus rire de tout , on va retourner vraiment au moyen age !

+1000 !

Vous m'avez retiré les mots du clavier ! smiley

Portrait de bib
20/janvier/2021 - 14h14

Soutien à Xavier Gorce et à son dessin corrosif

Portrait de Tristan96
20/janvier/2021 - 14h06

Et encore une fois... Le fléau des réseaux sociaux et son ramassis d'abrutis..

Portrait de sebastien91
20/janvier/2021 - 13h49

Ras le bol des réseaux sociaux ! Ras le bol de cette dictature de l'imbécile et de l'ignorant ! Ras le bol de toutes ces c....nasses ! Et ras le bol de tous ces journaux, et chaines d'info qui se déculottent en permanence. Quand va-t-on fermer la bouche à ces débiles moralisateurs qui pullulent sur ces réseaux de m.... ? Si l'on ne peut plus rire de tout , on va retourner vraiment au moyen age !

Portrait de ΣNIGMΛ
20/janvier/2021 - 13h20

TOTAL soutien à Xavier! "JE SUIS XAVIER".

Portrait de Harriet
20/janvier/2021 - 13h12

Reiser, Hara Kiri , Fluide Glacial, et j'en passe ... n'existeraient plus de nos jours  où les réseaux (dits) sociaux sont devenus les censeurs chargés de la bien-pensance de notre époque ...

Epoque où on assassine pour des dessins ...

Misère, c'était définitivement mieux ... "avant" ! smiley

Portrait de th93100
20/janvier/2021 - 13h04

N'y a t'il que X Gorce au Monde qui voit (voyait) les changements de société ?

Changement de société --> changement d'humour...  changement employeur quand celui ci est trop rétrograde pour comprendre.

Portrait de lotcon
20/janvier/2021 - 12h59

C'est connu, un pingouin, ça vole pas haut...

Portrait de Climato
20/janvier/2021 - 12h18 - depuis l'application mobile

Le Monde est un journal qui publiait une tribune pro-pedophilie dans les années 70. Un torchon.

Portrait de Yanik65
20/janvier/2021 - 08h58

Mais arrêtez de vous excuser bon sang !!

C'est le début de la fin.

Portrait de YVESM
20/janvier/2021 - 08h48

Le beau monde, avec une minuscule ...

Portrait de Amos
20/janvier/2021 - 08h37

J'en ai marre qu'on s'excuse de tout, enplus il aurait mieux fait de s'excuser que c'était mauvais mais pas plus.

Il a bien raison Elie avec son sketch.

Et dernière polémique en date, un acteur blanc peut il doubler un acteur noir même si c'est un DA comme Soul.