18/01 15:43

A 92 ans, Jean-Marie Le Pen a épousé religieusement sa femme Jany à son domicile de Rueil-Malmaison en présence d'un prêtre traditionaliste

L'ancien président du Front national Jean-Marie Le Pen a épousé religieusement, selon le rite catholique, sa femme Jany samedi à son domicile de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), en présence d'un prêtre traditionaliste, a appris l'AFP lundi auprès de son entourage. Jean-Marie Le Pen, 92 ans, et Jany Le Pen, 88 ans, étaient déjà mariés civilement depuis 1991.

Aucune des trois filles du co-fondateur du FN (devenu RN) "n'était au courant", a précisé à l'AFP l'entourage de la benjamine Marine Le Pen, qui a succédé à son père à la tête du parti d'extrême droite en 2011. Jean-Marie et Jany Le Pen "ont échangé leurs consentements selon le rite de l'église catholique romaine" devant le prêtre traditionaliste Philippe Laguérie, "et avec l'autorisation de l'évêque de Nanterre", Matthieu Rougé, puisque le mariage n'avait pas lieu dans une église, a précisé l'entourage de M. Le Pen, confirmant une information de L'Obs et du site d'extrême droite Boulevard Voltaire, qui a diffusé une vidéo de la cérémonie.

L'ancien eurodéputé RN Bruno Gollnisch, membre du bureau national (direction élargie) du parti, était présent. Le témoin de M. Le Pen était l'élu du Val d'Oise ex-FN, passé au Parti de la France, Alexandre Simonnot. Il s'agit d'un "geste de romantisme teinté de spiritualité", a commenté auprès de l'AFP le proche conseiller de M. Le Pen, Lorrain de Saint-Affrique. Jean-Marie Le Pen avait divorcé en 1987 de sa première femme Pierrette Lalanne, mère de ses filles, partie avec l'auteur d'une biographie de son mari.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lotcon
18/janvier/2021 - 20h19

Traditionaliste quand ça l'arrange, le prêtre, parce que remarier un divorcé, ce n'est pas vraiment autorisé... « Ce que Dieu a uni que l’homme ne le sépare pas » qu'il a dit le p'tit Jésus !

Mais bon, il a d'autres raisons de finir en enfer, ce cher vieux monsieur.

Portrait de BREIZ Mike
18/janvier/2021 - 19h49

Il en a mis du temps mais mieux vaut tard que jamais!

Portrait de LOIC 33
18/janvier/2021 - 19h19

Il ne pouvait y avoir qu'un prête traditionaliste pour célébrer cette union ! Rassurez moi il ne lui a pas donné le sacrement des malades en même temps ???    lol

Portrait de Amos
18/janvier/2021 - 18h20
◙Schoenauer a écrit :

Non dediuuu ! 

Il est bien noté dans l'article que JMLP est marié civilement avec Jany depuis 1991 donc depuis 30 ans. Il n'y a rien d'autre à chercher dans cet acte religieux qu'une preuve de ses sentiments envers sa compagne. 

En fait vous devez être encore plus tordu que lui pour y voir autre chose. 

Jany est protestante, c'est pour ça qu'il y a été au mas Soubeyran un premier dimanche de septembre alors que les membres du FN étaient dans un office catholique le même jour.

Je pense plus qu'il avait peur de l'excommunication du au mariage civil

Portrait de Cortex
18/janvier/2021 - 17h52
◙Schoenauer a écrit :

Pardon ? 

Depuis quand un mariage religieux est il considéré par le fisc français ? C'est nouveau ! Vous avez les références du journal officiel et son décret d'application ? 

Non mais plus sérieux ! Lisez l'article avant de commenter...

Okay, mettons de côté l'aspect fisc si vous voulez. J'ai oublié d'être juriste. L'êtes-vous ? smileyNéanmoins, vous admettrez le côté provoc ? Parce que de mon point de vue d'idiot, se marier à 92 ans, connaissant un peu le passé de la famille et même idiot, j'ai largement oublié d'être né de la dernière pluie donc il y a pour le moins, anguille sous roche et encore une fois, un calcul.Ce n'est pas moi qui l'invente. Monsieur Lepen l'a lui-même dit à de très nombreuses reprises. Il ne fait jamais rien sans avoir une idée derrière. CQFD ?

Portrait de Cortex
18/janvier/2021 - 17h26

Rien de plus que de l'intérêt en matière d'héritage et un petit peu de provocation. Le bonus étant un petit coup derrière la nuque à Marine. Bref, ni plus ni moins que du calcul et ni plus ni moins que de l'usuel dans la famille.Lorsqu'on voit ce qu'on voit, on est bien content de penser ce qu'on pense.

Portrait de Amos
18/janvier/2021 - 17h05

C'est un moyen comme un autre de se laver de ses péchés. On dirait qu'il sent la fin et qu'il règle ses dettes avec le grand horloger.

Portrait de ThierryG
18/janvier/2021 - 16h43

Tout mes voeux de bonheur à Monsieur Lepen et son épouse. Qu'ils profitent ensemble du temps qu'ils leur reste smiley