17/01 10:38

Peine de mort : Avec une 13e exécution en quelques mois seulement, l'administration de Donald Trump a battu ce samedi le record de mises à mort de détenus

Avec une 13e exécution en quelques mois seulement, l'administration de Donald Trump a battu ce samedi le record de mises à mort de détenus fédéraux. Ce vendredi 15 janvier, Dustin Higgs, 48 ans, a reçu une injection létale dans le pénitencier fédéral de Terre-Haute (Indiana). Il a été déclaré mort à 01h23 (heure locale) selon le Bureau fédéral des prisons cité par le New York Times. La mise à mort de cet homme - condamné pour «enlèvement et assassinat» en 2000 après avoir demandé à un ami d'abattre trois femmes quatre ans plus tôt - est la treizième en six mois. Bien que l'avocat de Dustin Higgs ait adressé une demande de clémence à l'actuel président des Etats-Unis, estimant qu'il était «arbitraire et inéquitable de punir monsieur Higgs plus que le tueur», cette requête a été refusée.

L'administration Trump s'est au contraire battue en justice pour que l'exécution ait lieu avant le départ de son président de la Maison-Blanche : mardi dernier, un sursis avait en effet été accordé au détenu qui avait contracté le Covid-19 et risquait de souffrir davantage au moment de l'injection.

Le ministère de la Justice a immédiatement fait appel de cette décision et a obtenu gain de cause au bout de quelques jours.

En tout, depuis la victoire de Joe Biden face à Donald Trump, pas moins de six prisonniers ont été exécutés. «Il n'y a jamais eu autant d'exécutions fédérales en un laps de temps aussi court», selon Richard Dunham, directeur du Centre d'information sur la peine de mort. «Le maximum de civils exécutés par les autorités fédérales était de 16 en 1896.

Historiquement, les présidents en fin de mandat se concentrent sur les pardons et la commutation de peines», a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fani122009
17/janvier/2021 - 15h48

Trump  etait le meilleur 

Portrait de Mikhail63
17/janvier/2021 - 11h16

Oeil pour oeil, Dent pour dent!

Portrait de Azrael68
17/janvier/2021 - 11h05 - depuis l'application mobile

Si ils ont tué, ils sont tué ça ne me choc pas , si quelqu’un viole ou tué ma fille ou mon fils je serai à 100% pour la peine de mort , je n’aurai aucune mais strictement aucune pitié !

Portrait de LOIC 33
17/janvier/2021 - 09h04

On devrait lui couper les c......s, souhaitons que ce triste individu paie pour tous ses actes en tout genre...

Portrait de Norbert d'Inde
17/janvier/2021 - 08h55

On sauvent des vies, il ne tuera plus personnes !