12:19

Alerte à la neige: Météo France passe ce midi le Pas-de-Calais en vigilance orange - Onze départements sont concernés par cette alerte

12h20: Météo France passe ce midi le Pas-de-Calais en vigilance orange - Onze départements sont concernés par cette alerte.

"Il neige actuellement sur les départements en vigilance orange sauf sur le Pas-de-Calais : on relève déjà 6 cm de neige fraîche à Colmar, 3 cm à Nancy, 2 cm à Charleville-Mézières et 1 cm à Strasbourg. Sur l'ouest du Pas-de-Calais, on relève sur les dernières 24 heures 30 à 40 mm", explique Météo France.

Et d'ajouter : "Les chutes de neige vont être durables (persistant jusque vendredi matin en allant vers le sud des Vosges) et notables. Les cumuls attendus sont le plus souvent de l'ordre de 7 à 15 cm, localement plus sur le sud de l'Alsace. Autour de Strasbourg et du nord alsacien, les quantités semblent plus faibles, plutôt autour de 3 à 7 centimètres. Sur le Nord et la partie nord de l'Aisne, les quantités prévues sont autour de 5 cm à ponctuellement 10 cm. On attend sur le Pas-de-Calais jusqu'à 5 cm sur l'est du département. A noter qu'en région de plaine, de telles valeurs sont devenues inhabituelles au cours des derniers hivers. De plus, on surveillera l'évolution de la situation sur certains départements limitrophes en vigilance jaune comme le nord de la Haute-Saône et du Doubs : ils seront concernés par cet épisode, mais dans une moindre mesure".

06h26: Episode neigeux notable sur le Nord-Est: 10 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas ce jeudi depuis

le nord des Hauts-de-France jusqu'à l'Alsace et le nord de la Franche-comté. Du Nord aux Ardennes, sur la Lorraine, l'Alsace et le Territoire de Belfort, le froid revient : les températures oscillent entre 1 et 4 degrés toute la journée, il commence à neiger jusqu'en plaine en début de matinée et ces chutes de neige se poursuivent jusque dans la nuit de jeudi à vendredi.

La couche blanche atteint 3 à 5 cm sur l'ouest de la zone mais la couche prévue est plus importante, avec de 7 à 15 cm jusqu'à localement 20 cm des Ardennes à l'Alsace. Plus à l'ouest, sur le reste de la région Hauts-de-France, sur la Haute-Normandie, la région parisienne jusqu'à la Bourgogne Franche-Comté, le contraste est net avec des pluies durables parfois soutenues, avec de bons cumuls notamment au nord de Seine, et de la neige en quantité à partir de 1000 m d'altitude sur le relief du Jura.

Sur tout l'ouest de l'hexagone et en Auvergne Rhône-Alpes, le ciel est chargé avec des pluies faibles, plus régulières sur le nord-ouest en matinée, puis du Centre et du Massif central à la Nouvelle-Aquitaine l'après-midi

En cette matinée de jeudi, avec des températures en baisse par le nord, des chutes de neige vont se produire près des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes. Ces chutes de neige se généraliseront et s'intensifieront au fil des heures sur les départements placés en vigilance orange. Elles s'annoncent durables (persistant jusque vendredi matin en allant vers le sud des Vosges) et notables. Les cumuls attendus sont le plus souvent de l'ordre de 7 à 15 cm, localement 20 cm peut-être plus sur le sud de l'Alsace.

Autour de Strasbourg et du nord alsacien, les quantités semblent plus faibles, plutôt autour de 3 à 7 centimètres. Sur le Nord et la partie nord de l'Aisne, les quantités prévues sont autour de 5 cm à ponctuellement 10 cm. A noter qu'en région de plaine, de telles valeurs sont devenues inhabituelles au cours des derniers hivers.

De plus, on surveillera l'évolution de la situation sur certains départements limitrophes en vigilance jaune comme le nord de la Haute-Saône et du Doubs : ils seront concernés par cet épisode, mais dans une moindre mesure.

Haute-Savoie : Épisode neigeux persistant en fond de vallées notamment en haute vallée de l'Arve mais avec une tendance à l'accalmie ce jeudi. Les intensités prévues et les quantités attendues en journée ne justifient plus un maintien en vigilance orange. On restera attentif à une reprise de l'activité neigeuse la nuit prochaine (de jeudi à vendredi).

Ailleurs sur le web

Vos réactions