13/01 08:12

Ain : Les images de ces centaines d'automobilistes qui ont passé la nuit bloqués sur l'A40 en raison d'importantes chutes de neige à hauteur du viaduc de Bellegarde-sur-Valserine - Vidéo

La circulation a été bloquée de longues heures sur l'autoroute A40 dans l'Ain, dès mardi après-midi, avec près de 2.000 véhicules immobilisés dans les deux sens entre Mâcon et Genève. Ce blocage soudain a été causé par de fortes chutes de neige, beaucoup plus abondantes que prévues, dans l'Ain mais aussi en Savoie et Haute-Savoie, bien plus de 30 centimètres dans certains secteurs dans la soirée. 

"On a eu une conjonction de facteurs, et d'abord un épisode neigeux très intense, bien plus qu'anticipé puisque localement, il est tombé 2 à 3 fois plus que ce que les prévisions annonçaient", a déclaré ce mercredi sur franceinfo Lucie Roche, directrice de cabinet de la préfecture de l'Ain. "Ensuite, quelques poids lourds, avant qu'ils ne soient bloqués par arrêté préfectoral, se sont engagés sans équipement et se sont mis en travers chaussée, bloquant les véhicules qui suivaient et les opérations de déneigement qui étaient en cours", détaille Lucie Roche.

"On était en plus sur un secteur difficile d'accès, sur un viaduc routier là où se sont concentrées les difficultés, et sur un réseau secondaire qui lui aussi a été complètement saturé."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de clal
13/janvier/2021 - 08h16 - depuis l'application mobile

Les mêmes qui se foutent de la gueule des Parisiens quand ils sont bloqués par la neige ou le verglas....