07/01 06:57

Chaos à Washington - Emmanuel Macron a pris la parole à 3h du matin, depuis l'Elysée pour réagir, avec le drapeau US derrière lui : "Je veux dire notre confiance dans la force de la démocratie américaine" - Regardez

Fait rare, c'est à 3h du matin, qu=e président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé depuis l'Elysée, quelques heures après l'intrusion violente de manifestants pro-Trump dans l'enceinte du Capitole à Washington. "Nous ne cèderons rien à la violence de quelques-uns qui veulent remettre en cause", assure le président français. "Quand, dans une des plus vieilles démocraties du monde, des partisans d'un président sortant remettent en cause, par les armes, les résultats légitimes d'une élection, c'est une idée universelle - celle d'un homme, une voix - qui est battue en brèche", ajoute le président.

"C'est notre choix, depuis plusieurs siècles, de mettre la dignité humaine, la paix, le respect de l'autre, la reconnaissance de la liberté au-dessus de tout, qui est aujourd'hui menacé dans nos démocraties", poursuit-il. "Je veux dire notre confiance dans la force de la démocratie américaine. Je veux dire notre amitié à l'égard du peuple et de la démocratie américaine. Je veux dire notre lutte commune pour que nos démocraties sortent plus fortes de ce moment que nous vivons tous aujourd'hui".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
7/janvier/2021 - 12h20

De quoi il se mêle le  Macron ? Il n'est pas fichu d'être un bon président, avec les minables de sont gouvernement. Il ferait mieux de faire profil bas.

Portrait de lysniais
7/janvier/2021 - 11h06

Honteux et lamentable. Si Trump avait fait la même chose lorsque les gilets jaunes avaient menacés l'Elysée, les médias auraient hurlé a l'ingérence inadmissible!!!

Portrait de djbaxter
7/janvier/2021 - 10h22

C'est pas un 1 homme : 1 voix, c'est 1 mort : 10 enveloppes ! mouahaha

Portrait de Bien Fait
7/janvier/2021 - 09h42

Il ferait mieux de dormir la nuit pour reposer son boulard !

Mais on comprend bien le fond de l'affaire : il a TRES peur qu'il arrive la même chose en France d'ici la présidentielle, quand les ravages économiques de sa désastreuse gestion de la Covid se feront sentir. Et que son "qu'ils viennent me chercher" sera cette fois mis en pratique.

Et au passage, un président qui remet en cause, ou plutôt inverse les résultats d'une élection, on a déjà connu ca en France avec le référendum de 2005...

Portrait de Beleg
7/janvier/2021 - 09h19

il ferait mieux de s'occuper de la France on est dans une merde pas possible

Portrait de babybleuet
7/janvier/2021 - 09h16
Genesis III a écrit :

Non, rien de répréhensible, il n'y a aucune diffamation. Krisb37 est un peu dans l'exagération, mais il va y a voir un  paquet de suicides et Macron joue les totalitaires en zappant systématiquement les députés, qui sont nos représentants. Cela s'appelle une dérive totalitaire.

Alors effectivement, qu'il parle de démocratie seulement après avoir fait en sorte que la sienne soit préservée, ce serait bien.

vous avez raison ! Krisb37 doit être exaspérer comme beaucoup de Français . Je crains que dans le monde cela finisse mal !! et que des soulèvements s'organisent un peu partout....  

Portrait de croco
7/janvier/2021 - 08h59 - depuis l'application mobile
krisb37 a écrit :

Quel guignol ,il est à vomir ,qu'il s'occupe des Français qu'il assassine et ruine ,ce mauvais comédien !

@krisb37 Emmanuel Macron assassine les Français? C'est pas une diffamation pénalement répréhensible ça?