
Le président français Emmanuel Macron a affirmé jeudi lors de ses voeux pour 2021 qu’il « ne laisserai(t) pas, pour de mauvaises raisons, une lenteur injustifiée s’installer » dans la campagne de vaccination contre le Covid-19 qui vient de démarrer au compte-goutte en France.
Critiqué pour une vaccination trop lente, notamment par rapport à l’Allemagne, il a assuré qu’il ne laisserait « personne jouer avec la sûreté et les bonnes conditions, encadrées par nos scientifiques et nos médecins, dans lesquelles la vaccination doit se faire ».
Le chef de l’Etat a souligné que « l’espoir est là dans ce vaccin que le génie humain a fait advenir en un an seulement », ajoutant que « c’était impensable il y a encore quelques mois ». Dans ce contexte, M. Macron a dit ne pas tolérer que la campagne de vaccination puisse prendre du retard.
« Chaque Français qui le souhaite doit pouvoir se faire vacciner. De manière sûre et dans le bon ordre, en commençant par ceux qui présentent le plus de risques », a-t-il ajouté. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé, peu avant cette allocution, une accélération de la campagne de vaccination avec son élargissement dès lundi à tous les soignants de plus de 50 ans.
Le gouvernement a été critiqué pour une trop grande lenteur dans cette campagne, qui a démarré dimanche dans les maisons de retraite, avec seulement 200 vaccinés au bout de trois jours, alors que les voisins européens en sont déjà à plusieurs milliers.
Lors de son allocution, M. Macron a dit avoir « une pensée pour les 64.000 victimes de ce virus, leurs familles et leurs proches ». « Des parents, des amis, des pans entiers de l’imaginaire français nous ont quitté ces derniers mois », a-t-il ajouté. « Cette année 2020 a été difficile » car « elle nous a rappelé nos vulnérabilités » et a « été encore plus injuste pour les plus fragiles », a-t-il estimé.
Le président a aussi évoqué « tous nos compatriotes vivant dans la précarité, parfois la pauvreté, pour qui la crise que nous traversons rend le quotidien plus difficile encore ». Avant de dire sa « reconnaissance à ceux qui se sont mobilisés pour soigner, nourrir, éduquer, protéger, à tous ceux qui par leur travail, leur engagement nous ont permis de tenir debout et ensemble durant ces mois difficiles ».
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?