31/12 13:41

Couvre-feu : Malgré les consignes du gouvernement, des centaines de fêtes organisées ce soir en France avec parfois jusqu'à 100 personnes, selon les loueurs de matériel pour les soirée

Malgré la pandémie de coronavirus qui continue de faire rage et les recommandations du gouvernement, un nombre «énorme» de fêtes sont prévues ce jeudi soir pour le réveillon du Nouvel An, affirme ce jeudi Thierry Fontaine, président de la branche nuit de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih).

«C'est énorme le nombre de soirées qui vont être organisées ce soir», estime-t-il sur Franceinfo. «Les gens veulent vraiment faire la fête. Ils veulent tirer un trait sur ce qui s'est passé en 2020», indique-t-il. Le représentant du monde de la nuit, patron d'une discothèque à Lyon, se base sur les retours des loueurs de matériel partout en France, qui ont été «dévalisés» selon ses dires.

Ceux-ci proposent à la location des packs pour l'organisation de soirées privées à 30, 60 ou même 100 personnes, affirme-t-il. Soit des nombres très supérieurs à celui que recommande le gouvernement (six adultes maximum) pour éviter toute flambée des contaminations au Covid-19. Mais dans les faits, «il n’y a pas de sanction prévue» pour les participants à une soirée à plus de six personnes, assure le ministère de l'Intérieur. La police pourra tout de même intervenir pour tapage nocturne et vérifier depuis l'extérieur du logement le respect de la distanciation physique.

Dans une note transmise aux préfets en début de semaine, Gérald Darmanin leur demande malgré tout d'intervenir «dans les meilleurs délais», en cas de «fête clandestine».

Les policiers vont faire «la chasse aux fêtes clandestines», a ainsi prévenu ce jeudi sur Franceinfo Stanislas Gaudon, délégué général du syndicat de police Alliance, tout en assurant que les contrôles seraient «ciblés sur des fêtes à grande échelle». «Bien sûr que le ministère de l'Intérieur en attrapera quelques-unes», croit Thierry Fontaine, de l'Umih-Nuit, mais bien peu par rapport au nombre global de soirées, estime-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djibou35
1/janvier/2021 - 00h34
Wouhpïnaise a écrit :

De toute façon, sauf erreur de ma part, les forces de l'ordre ne peuvent pas pénétrer dans un lieu d'habitation pour verbaliser les fêtards. Par ailleurs, le plafond de six personnes n'est qu'une recommandation. Donc là encore, pas de verbalisation s'ils sont plus nombreux. Sauf si les forces de l'ordre constatent de l'extérieur que les distanciations sociales ne sont pas respectées. Après, il reste le tapage nocturne, le cas échéant.

c'est vrai la France va crevé de ses lois de merde et de ses droits de l'homme 

Portrait de ajc21
31/décembre/2020 - 21h23
Raouda28 a écrit :

La peur fait ressortir ce qu'il y a de pire chez les gens.

Et on leur a tellement matraqué qu'avoir cette grippe est une condamnation à mort, qu'on a créé des monstres.

Il suffit de survoler les commentaires pour le constater. La servilité de petits capots du système, la mesquinerie de mini-despotes qui voudraient fliquer les gens jusqu'aux chiottes, la malveillance de ceux qui souhaitent la mort à tout le monde.

On a assez chauffé les masses pour leur faire accepter de vivre dans un URSS puissance 10. Ca tombe bien, c'est précisément ce qu'on nous réserve. 

Et l'égoïsme et l'inconscience de  certains fait peur, cela vous met en danger, je m'en fous, vous faites ce que vous voulez de votre vie, par contre le problème c'est que votre attitude met aussi les autres en danger, entre autres mes proches et moi, et là je m'en fous plus. J'ai pas envie de perdre un de mes proches parce que certains ne sont pas capables de juste faire quelques concessions.

Portrait de LedZeppGirl
31/décembre/2020 - 19h23

J'ai eu la chance de pouvoir faire la fête sans aucune restrictions ni interdictions, je peux comprendre ceux qui ont envie de fêter la fin de cette année si pénible pour nous tous à tous les niveaux... Pour autant je ne cautionne pas les comportements irresponsables de certains qui font juste de la provocation ! mais qu'il doit être difficile d'avoir + ou moins 20/30 ans de nos jours smiley

Sur ce bonnes fêtes à tous et que l'année qui arrive soit porteuse de meilleures choses smiley

Portrait de C'est Mon Avis
31/décembre/2020 - 19h01
Wouhpïnaise a écrit :

De toute façon, sauf erreur de ma part, les forces de l'ordre ne peuvent pas pénétrer dans un lieu d'habitation pour verbaliser les fêtards. Par ailleurs, le plafond de six personnes n'est qu'une recommandation. Donc là encore, pas de verbalisation s'ils sont plus nombreux. Sauf si les forces de l'ordre constatent de l'extérieur que les distanciations sociales ne sont pas respectées. Après, il reste le tapage nocturne, le cas échéant.

Les forces de l'ordre ne peuvent pas entrer dans les lieux d'habitation mais peuvent empêcher tout ce beau monde d'en sortir. Donc qu'on les confine dans leurs lieux de fêtes pendant 7 jours, afins d'éviter toute mise en danger de la vie d'autrui dans les lieux publics ! Une fois ces 7 jours passés, et s'ils sont négatifs après les tests, ils pourront sortir à nouveau ! De toute façon, vu les quantités de boissons alcoolisées et de chips qu'ils ont, ils pourront bien tenir 7 jours sans sortir ! smiley

Portrait de LOIC 33
31/décembre/2020 - 19h00

Avec la carte de vœux et son contenu,du préfet de police Lallement, il y en a qui vont s'exciter.....

Portrait de lucieat
31/décembre/2020 - 19h00
ago47 a écrit :

les vieillards aigris sont encore capables de te botter le cul. Petit Merdeuxsmiley

Tout à fait d'accord, bravo !!

Portrait de lucieat
31/décembre/2020 - 18h59
ago47 a écrit :

les vieillards aigris sont encore capables de te botter le cul. Petit Merdeuxsmiley

Bien répondu, et la mamie que je suis leur mettrait bien une paire de claques pour leur mettre du plomb dans la tête. Si j'apprenais qu'un de mes enfants participaient à ce genre de rassemblement, ils en entendraient, mais ils sont assez conscients pour savoir prendre soin d'eux et des autres, ils font aussi la fête ce soir mais dans les régles préconisées, ils feront mieux l'an prochain et moi aussi, en attendant , réveillon à deux, c'est pas plus mal, moins de popote à faire

Portrait de lucieat
31/décembre/2020 - 18h54

Tous ces petits crétins qui préfèrent faire la fête et rouspètent contre les confinements, couvre feu etc... ils ne sont pas assez intelligents pour comprendre que c'est à cause d'eux en grande partie qu'on en est là, qu'ils freinent la décrue de l'épidémie en contaminant les autres. La plupart des Français l'ont compris et font contre mauvaise fortune bon coeur, mais tous nos efforts sont réduit à néant par ces attitudes irresponsables. Les sanctions ne sont pas assez fortes, il faut toucher où ça fait mal, au porte monnaie. Dans d'autres pays, les amendes sont bien plus élevées. ça me met en rogne, on fait des efforts et pour rien. Si seulement la nouvelle variante pouvait en toucher quelques uns de près, ils comprendraient peut être.

Portrait de ago47
31/décembre/2020 - 18h54
Petit Potache a écrit :

Sur ce topic, c'est un nid de vieillards aigris, qui passent 20/24 devant leurs ecrans pc, allez à l'hospice et foutez nous la paix nous les jeunes !smiley

les vieillards aigris sont encore capables de te botter le cul. Petit Merdeuxsmiley

Portrait de benvoyons
31/décembre/2020 - 18h48
Lepton a écrit :

Tous les vieillards volent de leurs propres ailes depuis longtemps,donc pas de nid.Par contre on trouve dans les nids des béjaunes et chie en lit. smiley

voila qui est bien dit  :smiley j'ajouterais les vieillards eux n'ont pas attendu eux et fait appel a la generation suivante  pour se payer une retraite  vous ne pouvait pas en dire autant puisque on commence faire appel aux vieux pour payer la votre alors que vous n'avez pas encore commencer a bosser 

Portrait de Lepton
31/décembre/2020 - 18h24
Petit Potache a écrit :

Sur ce topic, c'est un nid de vieillards aigris, qui passent 20/24 devant leurs ecrans pc, allez à l'hospice et foutez nous la paix nous les jeunes !smiley

Tous les vieillards volent de leurs propres ailes depuis longtemps,donc pas de nid.Par contre on trouve dans les nids des béjaunes et chie en lit. smiley

Portrait de benvoyons
31/décembre/2020 - 18h22
Petit Potache a écrit :

Le gouvernement le fait mieux que nous !

egoiste et faineante qui font de longues souvent pour eviter d'aller bosser 

Portrait de benvoyons
31/décembre/2020 - 18h21
Petit Potache a écrit :

Sur ce topic, c'est un nid de vieillards aigris, qui passent 20/24 devant leurs ecrans pc, allez à l'hospice et foutez nous la paix nous les jeunes !smiley

si tu savais ce qu'ils te disent  les vieux!!!!!!!  j'espère seulement que parmi vous il y en ai quelques uns qui contaminent en suite un de leur proche  qui en décèdera on verra alors ce qu'il en pense de sa fête du nouvel an mais vu son mépris envers les personnes âgées il n'aura même pas de remords. N'oublie pas  que nous aussi ont paie des impôts et qu'ils sers a te payer des allocation étudiants et autres aides 

Portrait de Petit Potache
31/décembre/2020 - 18h13
nantes55 a écrit :

Bien sur on doit vous laissez le droit de nous tuer merci elle est belle la jeunesse egoiste!

Le gouvernement le fait mieux que nous !

Portrait de Caro3ine
31/décembre/2020 - 18h11
Petit Potache a écrit :

Sur ce topic, c'est un nid de vieillards aigris, qui passent 20/24 devant leurs ecrans pc, allez à l'hospice et foutez nous la paix nous les jeunes !smiley

Je suis jeune aussi mais je suis responsable et je respecte nos anciens.

Portrait de Harriet
31/décembre/2020 - 18h10
nantes55 a écrit :

Bien sur on doit vous laissez le droit de nous tuer merci elle est belle la jeunesse egoiste!

Surtout que le variant Sud-Africain a été identifié en France (en plus de l'anglais) et qu'il touche les jeunes en provoquant des formes sévères même en l'absence de comorbidités ...

Bref, il y en aura ,apparemment ... pour tout le monde ! smiley

Portrait de Caro3ine
31/décembre/2020 - 18h09
nantes55 a écrit :

Bien sur on doit vous laissez le droit de nous tuer merci elle est belle la jeunesse egoiste!

+1000

Portrait de nantes55
31/décembre/2020 - 18h05
Petit Potache a écrit :

Sur ce topic, c'est un nid de vieillards aigris, qui passent 20/24 devant leurs ecrans pc, allez à l'hospice et foutez nous la paix nous les jeunes !smiley

Bien sur on doit vous laissez le droit de nous tuer merci elle est belle la jeunesse egoiste!

Portrait de Petit Potache
31/décembre/2020 - 17h53

Sur ce topic, c'est un nid de vieillards aigris, qui passent 20/24 devant leurs ecrans pc, allez à l'hospice et foutez nous la paix nous les jeunes !smiley

Portrait de Wouhpïnaise
31/décembre/2020 - 17h30
djibou35 a écrit :

Bon pour se soir j'ai une idée on ne verbalise pas les gens qui sont dans les fêtes!!!

C'est cool on prends juste les noms .

Et si ils sont malade on ne rembourse pas les soins médicaux.

De toute façon, sauf erreur de ma part, les forces de l'ordre ne peuvent pas pénétrer dans un lieu d'habitation pour verbaliser les fêtards. Par ailleurs, le plafond de six personnes n'est qu'une recommandation. Donc là encore, pas de verbalisation s'ils sont plus nombreux. Sauf si les forces de l'ordre constatent de l'extérieur que les distanciations sociales ne sont pas respectées. Après, il reste le tapage nocturne, le cas échéant.

Portrait de benvoyons
31/décembre/2020 - 17h05

quel cynisme ce Mr FONTAINE  il a louer du matériel pour  ce genre de fête mais ensuite il vient le dénoncer  s'il était contre fallait refuser d'en louer

Portrait de ago47
31/décembre/2020 - 17h03
Raouda28 a écrit :

Bravo et courage à tous ceux qui feront la fête ce soir.

Sous une dictature où le simple fait de respirer est criminalisé, faire la faite est un acte de résistance.

La désobéissance doit devenir la norme. Il n'y a que comme ça qu'on sortira de cette crise politique. Ils doivent comprendre qu'on ne se laissera plus manipuler par la peur et qu'ils ne nous asserviront plus pour une simple grippe.

et on sortira comment de la crise économique qui s'en suit et va s'en suivre ? Vous êtes les premiers responsables de cette situation et serez les premiers à manifester contre la "crise". En ce qui concerne l'asservissement allez faire un tour en Corée du Nord. 

Portrait de benvoyons
31/décembre/2020 - 17h01
C'est Mon Avis a écrit :

Laissons leur organiser leurs fêtes, mais empêchons les de sortir des logements dans lesquels ont lieu les fêtes, pendant 7 jours !

excellente initiative  sans oublier  le non remboursement des frais par la Secu

Portrait de benvoyons
31/décembre/2020 - 16h59
Mikhail63 a écrit :

Ne prenez pas votre cas pour une généralité! Ce n'est pas parce que vous êtes nostalgique de la délation, que tout le monde et notamment les gens sensés le feront!

c'est etre delateur que de denoncer car on cours le risque  d'en subir perso les consequences?

car une fois encore c'est les autres qui risquent d'etre contaminés ?

 

Portrait de Mikhail63
31/décembre/2020 - 16h52
hans a écrit :

En tout cas ce qui est sur quand on lit les commentaires, on est sur que les téléphones aux forces de l'ordre pour délation vont être nombreux

Ne prenez pas votre cas pour une généralité! Ce n'est pas parce que vous êtes nostalgique de la délation, que tout le monde et notamment les gens sensés le feront!

Portrait de Mikhail63
31/décembre/2020 - 16h51
Raouda28 a écrit :

Bravo et courage à tous ceux qui feront la fête ce soir.

Sous une dictature où le simple fait de respirer est criminalisé, faire la faite est un acte de résistance.

La désobéissance doit devenir la norme. Il n'y a que comme ça qu'on sortira de cette crise politique. Ils doivent comprendre qu'on ne se laissera plus manipuler par la peur et qu'ils ne nous asserviront plus pour une simple grippe.

Toi, en 2021, ta place est réservé à ton CHU locale! Je ne pleurerai pas sur ton sort! Ni n'apporterai des fleurs sur ta tombe!

Portrait de C'est Mon Avis
31/décembre/2020 - 16h48

Laissons leur organiser leurs fêtes, mais empêchons les de sortir des logements dans lesquels ont lieu les fêtes, pendant 7 jours !

Portrait de C'est Mon Avis
31/décembre/2020 - 16h48
L Ecume des choses a écrit :

depuis que le code le route existe, il est interdit de passer au feu rouge, de franchir la ligne blanche, de dépasser la vitesse limitée ... etc etc

donc personne ne passe au feu rouge, ne franchit la ligne blanche, ni ne de dépasse la vitesse limitée ...

Bien sûr que si ! On appelle ça des chauffards, voire des assassins ! smiley

Portrait de Lepton
31/décembre/2020 - 16h28
Harriet a écrit :

Jolie contrepèterie ...  smiley

Mais au delà .... bien sûr ! Libérons nous de ces "fêtes" imposées , a fortiori en ce moment ...

Rendez-vous dans quelques mois, pour trinquer en plein air à une année si possible meilleure !  smiley

C'est beaucoup plus sensé .

En quelque sorte ,une fête du renouveau après toutes ces épreuves.

smiley

Portrait de Ramirez
31/décembre/2020 - 16h18
Vieux fêtard a écrit :

C'est la fête...C'EST LA FÊTE smileysmileysmiley!

Toi, tu vas me suivre à la Kommandantur !smiley