
Monument du théâtre, le comédien et metteur en scène français Robert Hossein, connu pour son rôle du comte de Peyrac dans la série des "Angélique" et pour ses comédies musicales grandioses comme "Les Misérables", est décédé jeudi, a annoncé son épouse à l'AFP.
Il est décédé "ce matin à l'hôpital", après "un problème respiratoire", a indiqué la comédienne Candice Patou, confirmant une information de l'hebdomadaire Le Point. L'acteur avait fêté mercredi ses 93 ans.
"Du théâtre comme vous n'en verrez qu'au cinéma", prônait ce défenseur du théâtre destiné au plus grand nombre, avec de super productions comme "Un homme nommé Jésus", "Les Misérables" ou "Notre Dame de Paris". Mais avant cela, il était un acteur devenu un sex-symbol dans les années 60 grâce au rôle de Jeoffrey de Peyrac dans "Angélique, marquise des anges", qui le rend célèbre.
Né le 30 décembre 1927 d'un père iranien zoroastrien compositeur et d'une mère russe orthodoxe, Robert Hossein, né Abraham Hosseinoff, a grandi dans la pauvreté et décidé après la guerre, à 15 ans, de se consacrer à l'art dramatique. A Reims, il fonde son "théâtre populaire" et une école d'où sortiront les comédiennes Anémone et Isabelle Adjani. Au cinéma, sa carrière s'étend de 1948 à 2019, donnant notamment la réplique à Brigitte Bardot dans "Le repos du guerrier" (1962), et devenant l'acteur fétiche de Roger Vadim ("Le Vice et la Vertu" en 1963, "Barbarella" en 1968).
"Il a été acteur, auteur, metteur en scène, c'était le prince du théâtre populaire, on ne compte pas ses succès, il avait un sourire charmeur, un oeil de velours, une belle voix : que d'atouts pour un homme qui avait le charme de Robert HOSSEIN - c'est normal puisque c'était lui!", a réagi l'ancien président du Festival de Cannes, Gilles Jacob sur Twitter.
Vos réactions
sauf erreur de ma part, chaque année des acteurs et autres artistes disparaissent
Disons qu'en seulement un mois les décès se sont accumulés : Valéry Giscard d'Estaing, Robert Castel, Gérard Houllier, Caroline Cellier, Claude Brasseur, Rika Zaraï, Pierre Cardin et maintenant Robert Hossein (et j'en oublie surement). Ça fait beaucoup sur une très courte période.
Excellent comédien et immense metteur en scène. Un homme de grand talent nous a quitté. Bon voyage Monsieur Hossein.
Ca va, il nous reste nos 3 plus grands acteurs : Omar Sy, Kev Adams et Djamel Debbouze.
Heu.. Kev Adams.. Je mettrais plutôt Jean Dujardin à la place.
Ca va, il nous reste nos 3 plus grands acteurs : Omar Sy, Kev Adams et Djamel Debbouze.
J'ai bien aimé Omar Sy dans son interprètation du général De gaulle !
Année et surtout fin d'année" très noire pour les célébrités, il ne se passe pas une semaine sans apprendre le décès d'une, bon, ce sont des personnes souvent âgées, mais quand même ...ça fait beaucoup. Adieu Jeoffrey de Peyrac, grâce aux innombrables rediffusions d'Angélique, nous ne vous oublierons pas
Le Covid tue!
Ne l'oubliez pas, ceux qui veulent sortir ce soir, vous avez vous aussi des parents, des grand-parents.
encore un grand acteur s'en est allé
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?