Grégory Doucet Un juge américain a rejeté une plainte d'Apple pour violation de droits d'auteur contre une société de sécurité informatique qui aurait eu des répercussions importantes pour les chercheurs de bugs et de vulnérabilités dans les systèmes informatiques. Dans un jugement que l'AFP a consulté, le juge de Floride Rodney Smith explique que la marque à la pomme n'est pas parvenue à donner une base juridique justifiant la protection de son système d'exploitation iOS contre des chercheurs en sécurité.
Apple a lancé des poursuites en 2019 contre la jeune pousse Corellium qu'il accusait d'avoir reproduit illégalement iOS et les applications qui tournent sur iPhone et iPad. Un argument rejeté par Corellium, qui propose un logiciel, copie conforme d'iOS, à ses clients qui ont besoin d'un outil de recherche en sécurité sur le système d’exploitation.
La start-up assure que son système aide à trouver des failles de sécurité qui sont ensuite partagées avec Apple, ce qui permet au géant de la Silicon Valley d'effectuer des mises à jour d'iOS. "Il y a des preuves qui soutiennent la position de Corellium selon laquelle son produit est destiné à la recherche en sécurité informatique (...)", a conclu le juge Rodney Smith.
Si ce jugement n'est pas renversé en appel, ce serait un gros revers pour Apple dans ses efforts de garder un contrôle total sur le système d'exploitation de son iPhone et dans sa volonté de forcer les parties tierces à utiliser ses propres outils de recherche en sécurité informatique. En revanche, ce serait une grande victoire pour les chercheurs en sécurité qui redoutent des poursuites pouvant déboucher sur de lourdes pénalités financières en cas de reproduction de logiciels.
Vos réactions
Un voleur par définition est une personne qui s'approprie la propriété physique ou intellectuelle d'autrui même temporairement sans son consentement.
Le problème spirituellement parlant est qu'à l'origine rien ni personne ne nous appartient puisque tout et tous appartiennent à Dieu la Personne Suprême et sont consciemment ou non à son service.
Donc paradoxalement nous revendiquons la possession physique et intellectuelle de quelque chose ou de quelqu'un alors que nous ne sommes propriétaires de rien ni personne et ce depuis toujours.
Ce sentiment illusoire de propriété nourrie de l'avidité détruit le monde.
Mais bon, nous n'en sommes plus à ça près. Après avoir revendiqué le "droit" de propriété de toute la terre avec pour conséquences des conflits sans fin et une dégradation générale conséquente, nous nous tournons vers les étoiles pour essayer d'y répandre le même virus : mon corps et tout ce qui lui est relié m'appartient, ma famille, ma terre, ma maison, mon argent, mon village, mon pays, ma religion, ma communauté etc, etc.
Nous devrions plutôt apprendre à utiliser correctement au service de Dieu la part naturelle qui nous revient en nous rappelant à qui tout appartient vraiment. Ainsi la paix et la prospérité reviendra sur terre au delà de nos espérances. Mais sans cet effort de générosité le chaos et la confusion continuera de plus belle.
Mais bon, j'ai bien l'impression qu'il va nous falloir encore quelques coups de schlague par la nature matérielle sous formes de virus, guerres, pénuries et autres troubles climatiques pour que nous daignions rejouer beaucoup plus collectif avec le Grand Patron qui mène la danse depuis toujours depuis sa planète spirituelle à jamais détaché de nos fantasmes matériels. Paix et prospérité aux âmes de bonne volonté.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?