30/12 14:31

La chaîne Paris Première va rendre hommage au célèbre couturier Pierre Cardin, décédé hier, en diffusant dimanche matin un documentaire

Dimanche matin, la chaîne Paris Première va rendre hommage à l’un des derniers piliers de la mode Pierre Cardin, décédé hier à l’âge de 98 ans. Pour cela, à 10h30, les téléspectateurs pourront retrouver un documentaire inédit intitulé "Pierre Cardin, la fabrique du futur".

Présentation

Comme Marty McFly qui lui a emprunté son nom dans « Retour vers le futur », Pierre Cardin est lui-même un personnage qui vient du futur et dont le nom s'inscrit partout. Ce nom pourtant, qui sonne comme la quintessence de la mode parisienne, n'aurait peut-être pas rayonné aussi haut sans un puissant désir de revanche sociale. Car, avant d'être Pierre, il a été Pietro, né en 1922 dans une Italie fasciste que ses parents quitteront avec lui deux ans plus tard pour se réfugier en France.

Devenu premier tailleur chez Dior, le jeune Cardin décide - au bout de deux ans - que son avenir ne peut s'écrire qu'à la première personne et fonde sa propre maison. Son premier manteau esquisse déjà ce qui sera son obsession : être celui qui inventera une forme ! Le futur qu'il conçoit dès les années 60 est encore celui qui façonne l'imaginaire des artistes d'aujourd'hui. De la mode, du design, de la restauration, de l'immobilier, de la production de spectacles, Pierre Cardin c'est l'histoire d'un aventurier par qui le futur est arrivé.

Avec les interventions de : Jean-Pascal Hesse (directeur de la communication Pierre Cardin), Jean Paul Gaultier (créateur), Renée Taponier (conservatrice du musée Pierre Cardin), Rodrigo Basilicati (neveu de Pierre Cardin et DG de la marque), Maryse Gaspard (ancienne mannequin fétiche de Pierre Cardin et directrice de la couture), Johanna Senyk (créatrice), Ugo Bienvenu (illustrateur, auteur et réalisateur), Jocelyn Armor « Le Bachelor » (créateur de la marque « Connivences ») et Siti Zheng (représentante de « Maxim's » en Chine),

Ailleurs sur le web

Vos réactions