30/12/2020 14:51

Coronavirus - La vaccination contre le Covid-19 débutera lundi sur une trentaine de sites pilotes dans la région Grand Est - Voici les 20 départements Français dans lesquels le couvre-feu pourrait être avancé à 18h dès samedi

14h50: La vaccination contre le Covid-19 débutera lundi sur une trentaine de sites pilotes dans la région Grand Est, où l'épidémie est de nouveau «préoccupante», a indiqué mercredi la directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) Virginie Cayré.

Il y aura «une trentaine de sites pilotes dès lundi prochain à l'échelle de la région Grand Est, établissements sociaux et médico-sociaux et unités de soins de longue durée», a expliqué Mme Cayré, sans détailler les sites concernés.

«Le travail est en train de se finaliser pour les consultations pré-vaccinales et le recueil des consentements pour que les vaccinations puissent avoir lieu à compter du 4 janvier», a ajouté la directrice générale de l'ARS, lors d'une conférence de presse conjointe avec la préfète de la région Grand Est, Josiane Chevalier.

«A partir du 11 et surtout du 15 janvier», la vaccination sera étendue «à l'ensemble des établissements concernés : Ehpad et unités de soins de longue durée», soit «plus de 650 sites de vaccination potentiels», a ajouté Mme Cayré, indiquant que les vaccins étaient livrés ce jour dans la région.

Déjà particulièrement frappée par l'épidémie de Covid-19 au printemps, la région Grand Est s'inquiète d'une remontée inquiétante des contaminations, en particulier chez les personnes âgées.

«La circulation du virus dans la région Grand Est ne faiblit pas, mais au contraire progresse», a résumé Virginie Cayré, évoquant une «situation préoccupante».

A l'exception du Bas-Rhin, les neuf autres départements de la région Grand Est sont concernés par un avancement du couvre-feu à 18H00 envisagé par le gouvernement, en raison d'un taux d'incidence, dans la population en général ou chez les plus de 65 ans, supérieur à 200 pour 100.000.

La préfète du Bas-Rhin, également préfète de la région Grand Est, Josiane Chevalier, a confirmé que les concertations entre préfets et élus locaux avaient débuté mercredi et que les annonces auraient lieu «aujourd'hui ou demain».

13h38: Le laboratoire chinois Sinopharm annonce une efficacité de 79% pour l'un de ses vaccins anti-Covid, qui devrait être diffusé en Chine et dans les pays en développement. Ce taux est moins élevé que ceux affichés par les vaccins de Pfizer/BioNTech, de Moderna et de Gamaleya (Spoutnik V), autour de 95%.

13h01: Singapour a lancé mercredi sa campagne de vaccination, une infirmière de 46 ans ayant reçu la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech. Le pays prévoit la vaccination de ses 5,7 millions d'habitants d'ici à septembre 2021.

12h28: L'Allemagne, qui a enregistré aujourd'hui un nombre record de décès liés au Covid-19, est « encore très loin » du retour à la « normalité », malgré le début de la campagne de vaccinations, a estimé le ministre de la Santé.

« Les taux d’infection et de mortalité montrent que nous sommes encore loin de la normalité (...). Je ne vois pas comment dans cette situation on peut revenir » à la période précédant les restrictions, a déclaré lors d’une conférence de presse Jens Spahn.

Quelque 22.459 nouvelles infections ont été détectées ces dernières 24 heures. Les contaminations n’ont ainsi quasiment pas diminué en une semaine (24.740 infections le 23 décembre).

Avec 1.129 morts recensés mercredi, la barre des 1.000 décès a été franchie pour la première fois, selon l’institut Robert Koch.

« Ces chiffres prouvent à quel point ce virus frappe encore de façon brutale », a déploré M. Spahn.

Angela Merkel et les 16 Etats-régions devraient ainsi prolonger au-delà du 10 janvier les restrictions actuelles, dont la fermeture des écoles, commerces non essentiels, bars et restaurants. La décision devrait être prise le 5 janvier.

« Nous vivons une époque de contrastes, entre espoir et grande souffrance », a confié le ministre de la Santé, en référence au démarrage samedi de la campagne de vaccinations.

« Qui aurait pensé il y a quatre à six semaines que nous pourrions commencer à vacciner cette année ? Nous pouvons en être fiers », a ajouté le ministre.

« Plus de 60.000 Allemands ont déjà été vaccinés. Le début de la vaccination a été un succès », a-t-il assuré. « Oui, il y a des cahots mais la plus grande campagne de vaccination de l’histoire a commencé avec succès », a martelé M. Spahn.

« Malgré la vaccination, nous devons tous continuer à respecter les règles dans les mois à venir et limiter nos contacts », a de son côté demandé le président de l’institut Robert Koch, Lothar Wieler.

11h53: LE POINT SUR LA SITUATION CE MATIN

Le Royaume-Uni est devenu le premier pays à donner son feu vert mercredi au vaccin AstraZeneca, donnant un coup de fouet à la campagne de vaccination face à l’envolée des cas de Covid-19, comme dans d’autres pays européens, dont l’Allemagne qui a enregistré pour la première fois plus de 1.000 décès quotidiens

Le coronavirus a fait près de 1,79 million de morts dans le monde et contaminé plus de 81 millions d’autres selon un comptage de l’AFP mercredi, alors que le monde entier craint que les nombreux voyageurs de la période des fêtes n’aggravent la flambée de cas.

Le Royaume-Uni, un des pays des plus touchés en Europe par la pandémie avec plus de 71.500 morts, est confronté à une envolée des contaminations attribuée à un variant du virus, présentant selon une étude britannique une contagiosité supérieure de 50% à 74% et qui est détectée dans de plus en plus de pays.

L’agence britannique du médicament (MHRA) a donné son feu vert mercredi au vaccin développé par le groupe britannique AstraZeneca avec l’université d’Oxford, grâce auquel les autorités comptent accélérer la campagne de vaccination lancée début décembre.

Ce vaccin était très attendu pour des raisons pratiques: bien moins cher que celui déjà distribué, il peut être conservé à la température d’un réfrigérateur, soit entre deux et huit degrés Celsius, ce qui facilite une vaccination à grande échelle.

Le Premier ministre Boris Johnson a salué une nouvelle «vraiment fantastique» et un «triomphe pour la science britannique». «Nous allons maintenant vacciner autant de gens possible le plus rapidement possible», a-t-il déclaré sur Twitter.

Le vaccin sera utilisé dès le 4 janvier au Royaume-Uni qui en a commandé 100 millions de doses. En attendant, les autorités ont reconfiné une grande partie de la population pour tenter de contenir la nouvelle flambée de cas.

L’Allemagne a pour sa part enregistré plus de 1.000 décès liés au Covid en 24 heures pour la première fois depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI) diffusés mercredi.

Au total, 1.129 décès ont été recensés en une journée, et 22.459 nouvelles infections au virus en Allemagne, qui s’apprête à prolonger ses restrictions contre la pandémie.

Le pays a entamé dimanche une campagne de vaccination comme la plupart des autres Etats européens dont la France, où le gouvernement prévoit de nouvelles mesures dans les zones les plus touchées, notamment l’est du pays, s’attendant à une «reprise incontrôlée de l’épidémie» en janvier après les fêtes de fin d’année.

Un couvre-feu avancé de deux heures, à 18H00 (17H00 GMT), est envisagé localement à partir du 2 janvier, a annoncé mardi soir le ministre français de la Santé Olivier Véran, excluant pour l’heure un nouveau confinement local ou généralisé.

Mardi, 11.395 cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés, loin de l’objectif gouvernemental de descendre à 5.000. Et le nombre des décès a franchi la barre des 64.000 morts depuis le début de l’épidémie.

11h05: Face à la recrudescence des cas de Covid-19, la vaccination a symboliquement débuté de façon anticipée à Nice, a annoncé Christian Estrosi, le maire LR de la ville où cinq injections devaient avoir lieu mercredi.

« Dès aujourd’hui à Nice, nous lançons les campagnes de vaccinations de manière anticipée », a déclaré sur France Inter Christian Estrosi, qui en avait formulé la demande publiquement lundi.

Avec une semaine d’avance, selon la mairie, la vaccination a donc débuté au CHU de Nice, puis devait se poursuivre la semaine prochaine dans les maisons de retraite (Ehpad puis maisons autonomie), avant d’être élargie fin janvier par tranche d’âges, à commencer par les plus de 65 ans.

Vers 09H00, Pierre-Claude, 82 ans, a ainsi été le premier Niçois à être vacciné. Hospitalisé dans un des établissements du CHU de Nice, il était particulièrement volontaire, selon la mairie, son meilleur ami ayant été emporté par le Covid-19.

Mercredi, le démarrage restait toutefois symbolique puisque seulement cinq personnes devaient être vaccinées, avant une accélération à partir de lundi.

Sur la plateforme de pré-inscription mise en place par la municipalité, 10.000 personnes sont déjà inscrites hors Ehpad, a affirmé M. Estrosi sur France Inter.

« Chaque territoire ayant sa spécificité, il se trouve que nous, nous sommes frontaliers avec Monaco, avec l’Italie, avec un aéroport qui est passé de 20 vols par jour, à 120 vols, c’est-à-dire le niveau de 50% de fréquentation de décembre 2019. Tout cela a ramené une circulation importante du virus », a expliqué l’élu.

Il a par ailleurs salué la proposition du gouvernement d’anticiper de deux heures, à 18H00, le couvre-feu dans les zones de la moitié est de la France, dont Nice, où le virus circule rapidement: « Si vous ne pouvez plus sortir à 18H00, ça nous permet de maîtriser tous ceux qui pourraient déroger à la règle ».

Pour Michel Carles, chef du service infectiologie au CHU de Nice interrogé par l’AFP, c’est une « conjonction de facteurs » qui explique cette circulation virale plus importante localement.

D’abord, la hausse des tests notamment de jeunes pour les fêtes, faisant que des « personnes asymptomatiques, qui en temps normal n’auraient pas fait de test, ont été dépistées positives ».

« Le second facteur, c’est que la région compte beaucoup d’Ehpad. Des dépistages en masse y ont révélé des clusters, avec parfois 20 ou 30 personnes positives d’un coup », a-t-il ajouté.

Enfin, « il y a l’attrait touristique de la région, le 2e aéroport de France, donc un afflux de personnes. À la marge, le phénomène du non-confinement de Monaco, ainsi qu’une certaine perméabilité avec l’Italie, ont pu également jouer », a aussi estimé l’infectiologue.

06h55: Voici les départements qui pourraient être concernés par un couvre-feu à 18h dès ce week-end. En fonction des chiffres actualisés au 1er janvier, le gouvernement pourrait décider de mesures ciblées tel un couvre-feu avancé, dans une vingtaine de départements de ces régions au total, à 18h - contre 20h aujourd'hui - dès le samedi 2 janvier.

.

Les départements scrutés sont :

.

L'Allier (03),

les Hautes-Alpes (05),

les Alpes-Maritimes (06),

l'Ardèche (07),

les Ardennes (08),

l'Aube (10),

le Doubs (25),

le Jura (39),

la Marne (51),

la Haute-Marne (52),

la Meurthe-et-Moselle (54),

la Meuse (55),

la Moselle (57)

la Nièvre (58),

le Haut-Rhin (68),

la Haute-Saône (70)

la Saône-et-Loire (71),

les Vosges (88),

l'Yonne (89)

le Territoire de Belfort (90)

.

06h02: Face à une épidémie de coronavirus qui s'aggrave dans certaines régions, et après un nouveau conseil de défense organisé dans la matinée, Olivier Véran a détaillé, au journal de France 2, la nouvelle stratégie de lutte décidée par le gouvernement. A ce stade, quatre régions du pays restent particulièrement surveillées et pourraient faire l'objet, dès la fin de cette semaine, de mesures territorialisées. Il s'agit de la région Grand-Est, de la Bourgogne-Franche-Comté, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Provence-Alpes Côte d'Azur, à commencer pour cette dernière par le département des Alpes-Maritimes et de la ville de Nice qui font face à un fort rebond des contaminations au Covid-19.

Face à cette situation, le conseil de défense du gouvernement, suivant les différents avis soumis par le conseil scientifique, a décidé dans un premier temps d'attendre début janvier, soit la fin de cette semaine, pour se donner plus de visibilité avec des indicateurs le plus à jour possible tenant compte de Noël et du Nouvel An. En attendant, dans les quatre régions les plus fragilisées face au coronavirus, les acteurs locaux, comme les préfets et les ARS, les Agences Régionales de Santé, vont se réunir pour surveiller l'épidémie au plus près sur le terrain.

06h15: La France compte 2.666 personnes en réanimation pour Covid-19. Ce jour-là, 7.019 personnes étaient en réanimation ou en soins intensifs. Cet indicateur a ensuite connu une diminution continue, avant de stagner à la fin du mois de juillet, puis de réaugmenter début septembre. A partir du 11 octobre, la hausse a été exponentielle, atteignant un second pic le 16 novembre (4.903 personnes en réanimation). Après celui-ci, la courbe est repartie à la baisse. Depuis mi-novembre, la diminution est continue. Mais depuis la mi-décembre, elle est nettement plus faible, semblant même se fixer sur un plateau assez élevé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le grand bouc
30/décembre/2020 - 20h53

Tapez sur youtoupp...

"La première ministre Australienne en flag de simulation de vaccination."

là, vous aurez tout compris

Portrait de .Kazindrah.
30/décembre/2020 - 19h00

Merci pour la liste des départements... smiley

Portrait de JF_Lacour
30/décembre/2020 - 18h53
Azrael68 a écrit :

@Caro3ine l’Allemagne a 4 fois moins de mort de la covid qu’en France car les médecins Allemands ont massivement prescrit de l’hydroxychloroquine qui a été interdit par Véran ! (Source journal Spiegel en Allemagne) 4 fois moins de mort !!! C’est normal ça ?! Nos politiciens sont des génies !

Faux, le Spiegel n'a jamais écrit cela ( source checknews de Libération le 29/12/2020. )

Portrait de Azrael68
30/décembre/2020 - 18h42 - depuis l'application mobile

C’est quand même bizarre... je sors de chez mon médecin qui me dit n’avoir aucun cas de covid depuis des mois ni chez lui ni chez ses amis médecin et pourtant je suis dans le haut Rhin une des régions sois disant les plus touchés ! Des symptômes grippaux oui d’où des demandes de tests qui reviennent tous négatifs ! On nous prend vraiment pour des jambons !

Portrait de Azrael68
30/décembre/2020 - 18h32 - depuis l'application mobile
Caro3ine a écrit :

L'hydroxychloroquine ne fonctionne pas, c'est pour cela qu'il a été interdit. (depuis plusieurs mois déjà)

@Caro3ine l’Allemagne a 4 fois moins de mort de la covid qu’en France car les médecins Allemands ont massivement prescrit de l’hydroxychloroquine qui a été interdit par Véran ! (Source journal Spiegel en Allemagne) 4 fois moins de mort !!! C’est normal ça ?! Nos politiciens sont des génies !

Portrait de Père Gobineau
30/décembre/2020 - 16h33

Un homme de 75 ans de Beit Shean est décédé lundi matin d’un arrêt cardiaque, environ 2 heures après avoir reçu le vaccin Pfizer Covid-19.

L’homme a reçu le vaccin à 8 h 30 du matin et a attendu l’heure habituelle à la clinique de santé avant d’être relâché chez lui.

Quelque temps plus tard, l’homme a perdu connaissance et a ensuite été confirmé mort d’une insuffisance cardiaque.

Le ministère de la Santé a déclaré: «Un homme de 75 ans du nord du pays souffrant d’une maladie cardiaque active et d’une maladie maligne, qui a subi plusieurs crises cardiaques, a été vacciné ce matin contre le coronavirus et est décédé à son domicile peu de temps après la procédure. »

Portrait de hans
30/décembre/2020 - 16h03
supbernard a écrit :

Encore un docteur après 1 moi d étude sur Facebook 

Non il est ash (pousse balais) 

Portrait de Caro3ine
30/décembre/2020 - 10h10
renault cedric a écrit :

 En et plu libre de rien couvre feu a 18h en fait comment  pour les course  notre vie  travailler   payer facture  dodo  pas droit au plaisir  quel honte  

La honte serait de ne pas protéger nos anciens.

Portrait de Caro3ine
30/décembre/2020 - 10h09
PhilRAI a écrit :

Alors qu'il existe des médicaments qui guérissent la covid en 2 jours, hydroxychloroquine azithromycine ivermectine ...

L'hydroxychloroquine ne fonctionne pas, c'est pour cela qu'il a été interdit. (depuis plusieurs mois déjà)

Portrait de GUETARY 64
30/décembre/2020 - 10h08

Attendons demain soir ! 

Portrait de Ninie76700
30/décembre/2020 - 09h25

Comme ça les personnes qui faisaient leurs courses de 18 h à 20h iront plutôt, il y aura donc plus de monde dans les magasins, transports...avant 18h vraiment très malin !!!

Portrait de renault cedric
30/décembre/2020 - 09h23
air libre a écrit :

des mesures de confinement par département cela aurait du être fait depuis longtemps, le faire par tranches d'age également.

non pas part tranche d age en va pas commencer  a divisé les gens   

Portrait de renault cedric
30/décembre/2020 - 09h22

 En et plu libre de rien couvre feu a 18h en fait comment  pour les course  notre vie  travailler   payer facture  dodo  pas droit au plaisir  quel honte  

Portrait de Gregeagle
30/décembre/2020 - 08h45
ChrisEure a écrit :

Et tu fais ça comment, gros malin ?

Comment aller vérifier dans chaque maison, chaque appartement ?

 

 

Écoute petit malin.

Tu mets couvre feu avec justification .

Tu contrôles les véhicules qui roulent sans autorisation. 

Tu mets une amende à 1500 euro comme dans certains pays.

Les français ne sont pas des gamins.

Tu expliques au parents de ne pas laissé sortir leurs ados sinon amende etc. 

Et il y à pleins d'autres solutions pour limiter la casse.

 

Portrait de jarod.26
30/décembre/2020 - 08h23

autant aller à l'essentiel et installer un confinement jusqu'à les soldes fin janvier

Portrait de Gregeagle
30/décembre/2020 - 07h25

Bandes incapables. 

Il fallait interdire tout regroupement pour la nouvelle année. 

Car le couvre feu empechera personne de dormir chez les uns et autres.