20/12/2020 20:32

Mutation du virus - La France suspend toutes les arrivées de voyageurs et marchandises depuis le Royaume Uni à partir de minuit pour 48 heures - Un patient infecté par la nouvelle souche signalé ce soir en Italie

20h30: Un patient infecté par la nouvelle souche du coronavirus découverte au Royaume-Uni vient d'être signalé en Italie. (autorités)

.

19h10: La France suspend toutes les arrivées de voyageurs et marchandises depuis le Royaume Uni à partir de minuit et pour 48 heures (Ministre des Transports). "Le président de la République a tenu il y a quelques minutes un conseil de défense et a décidé que la France, comme d'autres pays européens, prenait des mesures de sauvegarde en suspendant les circulations depuis le Royaume-Uni vers la France à compter de ce soir minuit, non seulement pour les transports passagers mais aussi pour les transports de marchandises et ce pour 48 heures au moins. Les liaisons aériennes, mais aussi ferroviaires et maritimes, sont suspendues pour les prochaines 48 heures. Les flux de personnes ou de transports en direction du Royaume-Uni ne sont pas concernés. L'Elysée se dit particulièrement attentif à la situation des Français qui ont prévu de rentrer au pays pour les fêtes, et les incite à effectuer un test PCR au plus vite. L'objectif est de rouvrir les flux le 22 décembre avec une procédure renforcée

17h16: Le Royaume-Uni fait état de 35.928 nouveaux cas de contamination au coronavirus, et de 326 nouveaux décès lors des dernières 24 heures

17h09: L'Allemagne annonce qu'elle "réduit" ses liaisons avec le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud.

16h45: Un conseil de défense sanitaire se tiendra aujourd'hui à 17h annonce l'Elysée. Ce conseil de défense se tiendra en visioconférence. "Un Conseil de défense sur la situation sanitaire se tiendra en visioconférence, ce dimanche 20 décembre à 17 heures", a indiqué la présidence, sans plus de précisions. Emmanuel Macron présidera ce Conseil de défense de dernière minute depuis la résidence officielle de La Lanterne, où il s'est placé à l'isolement depuis son test positif au Covid-19 jeudi.

14h01: La Belgique va suspendre les vols et les trains en provenance du Royaume-Uni à partir de ce soir minuit, a déclaré à l'AFP un responsable du gouvernement. Cette décision tombe alors après la découverte d'une nouvelle variante du coronavirus circulant dans une partie du territoire britannique. Le Premier ministre Alexander De Croo a précisé à la télévision belge VRT que la durée de la suspension serait d'au moins 24 heures.

12h45: L'Allemagne envisage également "sérieusement" de suspendre les vols de Grande-Bretagne et d’Afrique du Sud, où une nouvelle variante du Covid, liée à plusieurs mutations, a été détectée. "Des restrictions du trafic aérien en provenance de Grande-Bretagne et d'Afrique du Sud sont une option sérieuse" actuellement examinée par Berlin, a indiqué une source proche du ministère de la Santé.

12h36: Le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, a indiqué ce dimanche que la nouvelle souche du coronavirus était "hors de contrôle" pour justifier le reconfinement de Londres et d’une partie de l’Angleterre, qui pourrait, selon lui, durer jusqu’au déploiement d’un vaccin. "Malheureusement la nouvelle souche était hors de contrôle. Nous devions reprendre le contrôle, et la seule manière de le faire, est de restreindre les contacts sociaux", a déclaré Matt Hancock sur Sky News. "Ce sera très difficile de la garder sous contrôle jusqu’à ce qu’un vaccin soit déployé", a-t-il ajouté.

12h33: "La France envisage de suspendre les avions et les trains en provenance de Grande-Bretagne. La décision sera prise dans la journée" (BFM TV)

11h22: La Belgique va interdire les vols en provenance du Royaume-Uni à partir de ce soir minuit pour au moins 24 heures, a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo dans l'émission De Zevende Dag sur la VRT. Les Pays-Bas avaient déjà édicté une telle interdiction, craignant qu'une nouvelle souche du coronavirus détectée outre-Manche et présentée comme plus contagieuse, ne se propage sur le continent.

08h27: Londres et le sud-est de l'Angleterre reconfinés pour juguler une nouvelle souche du coronavirus, tout comme l’Italie qui espère ainsi éviter un nouveau rebond des contaminations: à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs pays d’Europe durcissent les mesures prises afin de contenir la troisième vague de la pandémie qui menace. Au Royaume-Uni, il semble que la propagation du Covid-19 soit alimentée par une nouvelle variante du virus qui se transmet «bien plus facilement», a déclaré samedi le Premier ministre Boris Johnson au cours d'une conférence de presse.

«Rien n'indique qu'il est plus mortel ou qu'il cause une forme plus sévère de la maladie» ou qu'il réduit l'efficacité des vaccins, a-t-il toutefois ajouté. Déjà soumis à de sévères restrictions, les habitants de la capitale et du sud-est de l'Angleterre vont être placés sous un nouveau niveau d'alerte, le quatrième, le plus élevé. Ils auront pour consigne de rester chez eux et les commerces non essentiels ne pourront plus rouvrir après avoir baissé leur rideau samedi, mettant un terme aux achats de Noël de dernière minute. Les pubs, restaurants et musées y étaient déjà fermés depuis le précédent week-end.

07h18: Après la découverte aux Pays-Bas d'un cas de contamination par une variante du coronavirus circulant dans une partie du territoire britannique, le gouvernement néerlandais a suspendu dimanche tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni. Cette suspension des vols prend effet dimanche à 06h00 heure locale (05h00 GMT) et sera en vigueur jusqu'au 1er janvier. Les Pays-Bas font face à un rebond de l'épidémie et ont imposé un confinement jusqu'à la mi-janvier, les écoles et commerces non-essentiels étant fermés.

06h38: Ce samedi, les autorités sanitaires ont comptabilisé 17.565 nouveaux cas de contaminations. Soit un total de 2.460.555 cas confirmés depuis le début de l’épidémie. Le taux de positivité des tests est établi à 5,6%. 8.736 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées sur les 7 derniers jours dont 1.152 en réanimation. LES DÉCÈS 190 décès liés au coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, portant le bilan total à 60.418, dont 41.644 à l'hôpital.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
21/décembre/2020 - 05h15
L Ecume des choses a écrit :

comme nous sommes beaucoup trop  nombreux sur terre ... la nature fait le nécessaire pour réguler les choses

 

Oui enfin au niveau mondial c'est quand même une goutte d'eau, je vois pas en quoi c'est une régulation. Un peu moins de 1 700 000 de morts sur un peu moins de 7.8 milliards, c'est sur que la Terre va voir la différence.

Heureusement que ce n'est pas un virus type "Ebola" car vu comment les pays gèrent cette crise sanitaire, là oui on serait beaucoup moins sur Terre.

Portrait de Angelussauron
21/décembre/2020 - 05h02
Climato a écrit :

C'est drôle que le virus "mute" pile au moment où la GB lance sa campagne de vaccination. on voudrait cacher l'inefficacité du vaccin qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Entre-temps Big Pharma s'en est mis plein les poches comme pour le Remdesivir.

 

Je le vois plutôt autrement, ils vont dire que le vaccin est toujours efficace malgré la mutation du virus...

Ils ne vont surtout pas dire que des milliards ont été injecté pour rien et que la mutation rend obsolète le vaccin...

Bon après tout dépends des protéines qui ont été modifié par la mutation.

Portrait de Angelussauron
21/décembre/2020 - 04h58
Capri a écrit :

La mutation du virus est présente au Royaume Uni et en Italie. Quel est le pays entre les deux ? Humm ? 

 

On a la chance d'avoir ce bouclier invisible comme pour le nuage radioactif de Tchernobyl...

Portrait de Jilou1994
21/décembre/2020 - 04h15

Il faut se rendre à l'évidence, Dieu en a marre de nos co...ries à répétition, alors via ses énergies matérielles il nous rectifie à intervalles réguliers en bousculant nos habitudes matérialistes. Nous consommons plus que nécessaire alors Il est obligé de nous botter le cul pour calmer l'accélération de l'enfer que nous nous préparons. 

Portrait de Capri
21/décembre/2020 - 01h15

La mutation du virus est présente au Royaume Uni et en Italie. Quel est le pays entre les deux ? Humm ? 

Portrait de endimion34
20/décembre/2020 - 20h07
Ninie76700 a écrit :

Donc vous êtes OK pour claqué avec  90% de vos proches et les personnes que vous appréciez également ???

 Un contrôle des naissances dans certains pays  Sous-développés qui se reproduit énormément pourquoi pas, quoi que impossible à mettre en place. Mais là vous parlez de l'équivalent d'un génocide mondial ! 

  Effectivement l'être humain bouzy la planète, en attendant cela ne vous empêche pas de vous servir de l'électricité, d'Internet, téléphones, ordinateurs et d'avoir le cul bien au chaud chez vous à écrire des conneries malgré le faite que ça réchauffe la planète !!! Alors votre moral est très mal placé 

j'ai pris la décision de ne pas me reproduire, donc à ma mort, je n'aurais pas aggraver la situation mondiale.

l'avantage d'un virus c'est qu'il tue sans se soucier de l'âge, l'ethnie, la religion ou autre des personnes

je suis plus pour une régulation naturelle de la population mondiale

et la politique de l'enfant unique est finit en chine, donc la population va encore plus exploser dans les années à venir

oui si 90 % de mes proches, ou moi, on meurt du virus, ben qu'il en soit ainsi

mais l'homme est égoïste, on a tous conscience qu'on détruit la planète, on est tous d'accord pour que ça change, mais personne n'est d'accord pour sacrifier un bout de son petit confort

il suffit de voir à paris, les connards qui roulent en diesel polluant, qui crient au scandale quand on leur demande de ne pas rentrer dans la ville avec leur poubelle sur roue

donc oui je me chauffe et j'utilise internet, mais on est 7 milliards à le faire, si on n'était plus que 700 millions, il n'y aurait plus de problème

Portrait de Ninie76700
20/décembre/2020 - 19h38
endimion34 a écrit :

pauvre naze ? le réchauffement climatique c'est du à cause de quoi d'après toi

la population mondiale qui augmente de façon effrénée

en 1950 on était 2 milliards

aujourd'hui on est plus de 7 milliards

pour nourrir tout ce beau monde on sur exploite la terre

on fait de l'élevage intensif d'animaux pour nous nourrir

si tu ne comprends pas par toi même qu'on est trop nombreux et qu'on va détruire la planète, c'est que tu as un sérieux problème

si 90 % de la population vient à disparaitre, il restera encore 700 millions d'humains, et je trouve ça encore beaucoup trop

en 1650, on était 500 millions

donc en 3 siècles la population n'avait augmenté que de 2 milliards

là en 80 ans, elle a augmenté de 5 milliards

c'est bon, tu comprends par toi même ou il faut que la planète devienne stérile pour que tu le comprennes ?

Donc vous êtes OK pour claqué avec  90% de vos proches et les personnes que vous appréciez également ???

 Un contrôle des naissances dans certains pays  Sous-développés qui se reproduit énormément pourquoi pas, quoi que impossible à mettre en place. Mais là vous parlez de l'équivalent d'un génocide mondial ! 

  Effectivement l'être humain bouzy la planète, en attendant cela ne vous empêche pas de vous servir de l'électricité, d'Internet, téléphones, ordinateurs et d'avoir le cul bien au chaud chez vous à écrire des conneries malgré le faite que ça réchauffe la planète !!! Alors votre moral est très mal placé 

Portrait de endimion34
20/décembre/2020 - 19h19
Mikhail63 a écrit :

Dont toi en premier, pauvre naze!smiley

pauvre naze ? le réchauffement climatique c'est du à cause de quoi d'après toi

la population mondiale qui augmente de façon effrénée

en 1950 on était 2 milliards

aujourd'hui on est plus de 7 milliards

pour nourrir tout ce beau monde on sur exploite la terre

on fait de l'élevage intensif d'animaux pour nous nourrir

si tu ne comprends pas par toi même qu'on est trop nombreux et qu'on va détruire la planète, c'est que tu as un sérieux problème

si 90 % de la population vient à disparaitre, il restera encore 700 millions d'humains, et je trouve ça encore beaucoup trop

en 1650, on était 500 millions

donc en 3 siècles la population n'avait augmenté que de 2 milliards

là en 80 ans, elle a augmenté de 5 milliards

c'est bon, tu comprends par toi même ou il faut que la planète devienne stérile pour que tu le comprennes ?

Portrait de endimion34
20/décembre/2020 - 19h06

prions pour que ce virus ne soit pas un virus de tapette comme le premier, et qu'il éradique 90 % de la population mondiale

c'est la seule solution si on veut sauver la terre

 

Portrait de Jilou1994
20/décembre/2020 - 18h36

Comment pourraient-ils nous donner un vaccin compatible s'ils ne connaissent pas exactement la souche, le variant en cause qui nous affecte ? C'est un peu la loterie la vaccination où 100% des gagnants ont tenté leur chance mais aussi 100% des perdants, non ? 

Portrait de Caro3ine
20/décembre/2020 - 17h54
Mikhail63 a écrit :

çà été le mot le plus utilisé de cette année et lancé par un certain Donald alias la moumoutte jaune grise!smiley Google est votre ami. Vous trouverez la définition exacte!

N'en parlez plus, on en est enfin débarrasses!

Portrait de Caro3ine
20/décembre/2020 - 17h53

Il faut une carte de vaccination.

Portrait de Ninie76700
20/décembre/2020 - 14h15

C'est les frontières avec tout les pays qu'il faut bouclé en dehors des cas justifier et avec un très contrôle stricte et cela fait bientôt un an qu'il aurait fallu le faire !!!

Portrait de Angelussauron
20/décembre/2020 - 14h09
hummerH2 a écrit :

Je viens de lire à l'instant même que cette variante serait apparue mi-septembre à Londres ou dans le Kent.

Si cette variante existe depuis plus de 3 mois, elle a largement eu le temps de passer sur notre territoire depuis cette date.

En fait, il est peut-être déjà largement trop tard pour prendre cette "décision simple".

 

Comme disait Claude François: "Comme d'habitude".

La lenteur de l’exécutif est toujours de mise. En même temps c'est normal il faut faire fuiter d'abord les nouvelles infos dans la presse pour voir si ça gène pas le peuple.(Donc déjà au moins une semaine de décalage).

Et pareil on veut pas sanctionner les gros commerces qui font n'importe quoi et ensuite les petits commerces vont trinquer à cause du prochain confinement.... (Après Noël ou après les vacances).

C'est terrible d'être gouverner par des incompétents dans cette période. Encore avec Hollande ils étaient incompétents mais bon on savait qu'on allaient s'en sortir malgré tout, là du coup on est plus trop sûr de pouvoir s'en sortir (que ça soit économiquement ou simplement niveau santé).

Portrait de Frosty the Snowman
20/décembre/2020 - 13h59

Encore une fake news smiley

Portrait de hummerH2
20/décembre/2020 - 13h27
Azrael68 a écrit :

Pourquoi prendre autant de temps pour prendre une décision aussi simple a prendre ?? Ce nouveau virus est plus contagieux, plus dangereux, résistant au nouveau vaccin ?! Ben on l’empêche de rentrer chez nous point barre ! Il faut se poser quoi comme question ? Fermeture des frontières direct ! Point barre !

Je viens de lire à l'instant même que cette variante serait apparue mi-septembre à Londres ou dans le Kent.

Si cette variante existe depuis plus de 3 mois, elle a largement eu le temps de passer sur notre territoire depuis cette date.

En fait, il est peut-être déjà largement trop tard pour prendre cette "décision simple".

Portrait de Azrael68
20/décembre/2020 - 13h03 - depuis l'application mobile

Pourquoi prendre autant de temps pour prendre une décision aussi simple a prendre ?? Ce nouveau virus est plus contagieux, plus dangereux, résistant au nouveau vaccin ?! Ben on l’empêche de rentrer chez nous point barre ! Il faut se poser quoi comme question ? Fermeture des frontières direct ! Point barre !

Portrait de garlaban
20/décembre/2020 - 11h29

Après les Pays Bas et la Belgique, est-ce que notre Président mondialiste antifrontières va décréter la même chose ?

Portrait de Azrael68
20/décembre/2020 - 11h29 - depuis l'application mobile

Ok et nous en France ?? On attend quoi pour fermer les frontières ?

Portrait de Wouhpïnaise
20/décembre/2020 - 11h05
Harriet a écrit :

Historiquement les pandémies ont presque toutes duré deux à trois ans , donc ... smiley

Le professeur Delfraissy , entre autres, ne prévoit pas de retour à la (vie) normale avant l'automne 2021  ... 

Bravo ! Vous venez de me saper l'moral. Vilaine !! smileysmiley

Portrait de Wouhpïnaise
20/décembre/2020 - 10h05

3ème vague avec reconfinement à la clé ? Le début d'année 2021 s'annonce morose...smiley

Portrait de preshovich
20/décembre/2020 - 10h05

Et on va découvrir que le vaccin ne protège pas contre cette souche. Hier les rues étaient submergées de monde. Il faudra assumer ca. 

Portrait de jarod.26
20/décembre/2020 - 09h22

3ème confinement en vu chez nous !