C'est Canteloup Malgré un récent durcissement des autorités, la Suède et sa stratégie atypique contre le coronavirus sont de nouveau mises en grande difficulté par une redoutable deuxième vague que le pays nordique a longtemps cru pouvoir éviter. "Je crois que nous avons échoué", a affirmé jeudi le roi de Suède Carl XVI Gustaf, dans un inhabituel commentaire d'actualité. "Beaucoup de gens sont morts, et c'est terrible. C'est quelque chose qui nous fait tous souffrir", a-t-il affirmé à la télévision SVT.
Les propos ne mentionnaient pas la stratégie elle-même et le palais royal a affirmé à l'AFP qu'ils devaient être considérés comme "apolitiques". Mais l'inhabituelle critique royale a braqué les projecteurs sur les nouvelles difficultés de la stratégie suédoise.
Services de réanimation sous tension, demande de renfort de tout le personnel sanitaire qualifié à Stockholm, mortalité jusqu'à dix fois supérieure à ses voisins nordiques: la Suède, à l'approche moins coercitive face à l'épidémie, répète cet automne son bilan très médiocre du printemps. "L'autorité de santé publique avait préparé trois scénarios cet été. Nous nous étions calés sur celui du pire. Or, il s'avère que c'est deux fois pire", explique à l'AFP Lars Falk, un responsable de soins intensifs à l'hôpital Karolinska de Stockholm.
"Malheureusement, le niveau de contamination ne diminue pas (...) et c'est très inquiétant", affirme à l'AFP le directeur sanitaire de la région de Stockholm, Björn Eriksson, décrivant "une pression extrême sur le système de santé".
Jeudi, les hospitalisations liées au Covid en Suède ont dépassé leur pic du 20 avril, avec 2.509 patients traités - même si la proportion en soins intensifs est deux fois moindre qu'au printemps, autour de 10%.
Dans le royaume de 10,3 millions d'habitants, le nombre de morts a atteint 7.893, dont plus de 1.900 depuis début novembre. Et celui de nouveaux cas est à un niveau record, entre 6.000 à 7.000 par jour en moyenne, selon les données officielles.
Malgré des critiques d'une commission indépendante mardi, le Premier ministre Stefan Löfven s'est refusé jusqu'ici à qualifier la stratégie d'échec, appelant de nouveau jeudi à attendre la fin de l'épidémie pour en juger. "Le fait que tant de gens soient morts est un échec, on ne peut pas le voir autrement. C'est comme ça que j'interprète" les propos du roi, a-t-il affirmé.
Vos réactions
Il est vrai que si on compare les chiffres de la Suede avec ses 2 voisins immédiats, les chiffres parlent d'eux même !
La Suede a un taux de mortalité de 75 décès pour 100 000 habitants, soit 10 fois plus de morts !!! que chez leurs proche voisins Finlandais ( 8 décès pour 100 000 habitants), et leur voisins Norvegien ( 7 décès pour 100 000 ) .
Leur politique face au Covid a bien été un échec cuisant !
Il y a quelques mois, j'avais essayé d'expliquer ici même la même chose et qu'il ne fallait pas comparer le bilan suédois avec le français mais bien avec leurs proches voisins, assez furieux d'ailleurs de la stratégie suédoise et voyant d'un très mauvais oeil les suédois quand ils venaient dans leur pays. Encore aujourd'hui - à lire certains commentaires - on continue à faire une mauvaise comparaison alors que Suède et France n'ont pas la même densité de population, (5 fois supérieure en France) ni le même tourisme ( La suède au 41e rang lorsque la France est première).
Il est vrai que si on compare les chiffres de la Suede avec ses 2 voisins immédiats, les chiffres parlent d'eux même !
La Suede a un taux de mortalité de 75 décès pour 100 000 habitants, soit 10 fois plus de morts !!! que chez leurs proche voisins Finlandais ( 8 décès pour 100 000 habitants), et leur voisins Norvegien ( 7 décès pour 100 000 ) .
Leur politique face au Covid a bien été un échec cuisant !
On voit bien qu'il n'y a pas de solution miracle ... Tous les pays ont utilisé toutes les solutions possibles, confinement dur/souple, pas de confinement, immunité collective ... Rien ne marche. D'un point de vue sanitaire, il est acté que le virus circule et qu'il y aura toujours des cas positifs (graves ou moins graves). Reste à trouver la solution la moins dévastatrice économiquement.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?