
Les autorités sanitaires en ont fait l'annonce ce vendredi soir, la barre des 60.000 morts a été dépassée en France depuis le début de l'épidémie de coronavirus.
16h31: Le Premier ministre slovaque Igor Matovic a annoncé vendredi avoir été testé positif au Covid-19, une semaine après avoir assisté à un sommet de l'UE à Bruxelles.
«Aujourd'hui, je suis l'un de vous», a écrit Matovic sur son site Facebook, joignant une capture d'écran avec les résultats du test.
«Je devais passer les vacances de Noël en donnant un coup de main à un hôpital. Maintenant, mes projets seront probablement un peu différents», a ajouté l'homme politique de 47 ans.
Le service de presse du gouvernement a indiqué à l'AFP que M. Matovic avait été testé positif jeudi et a depuis annulé toutes ses activités. Selon les médias locaux, tous les ministres et les secrétaires d'État ont été appelés à passer des tests de dépistage du coronavirus.
MM. Macron et Matovic sont les derniers en date des chefs d'État et de gouvernement dans le monde à avoir contracté le Covid-19, après notamment le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président américain Donald Trump.
14h37: Le Covid-19 n'est décidément pas une "grippette", comme certains l'ont dit au début de la pandémie : il fait trois fois plus de morts à l'hôpital que la grippe saisonnière classique, selon une étude française. Publiée dans la revue médicale The Lancet Respiratory Medicine, cette étude se base sur les données de plus de 135.000 patients français, soit 89.530 hospitalisés pour le Covid-19 en mars et avril 2020 et 45.819 hospitalisés pour la grippe entre décembre 2018 et février 2019. Le taux de décès des patients atteints du Covid-19 a été trois fois plus élevé que celui des patients touchés par la grippe : 16,9% pour les premiers (plus de 15.000 morts sur 89.500 malades) contre 5,8% pour les seconds (plus de 2.600 morts sur 45.800 malades). "Notre étude est la plus vaste à ce jour à comparer les deux maladies et confirme que le Covid-19 est bien plus grave que la grippe", commente dans un communiqué l'une des auteurs, la Pr Catherine Quantin du CHU de Dijon, chercheuse à l'Inserm. "Le fait que le taux de décès du Covid soit trois fois plus élevé que celui de la grippe saisonnière est particulièrement frappant quand on sait que la grippe de l'hiver 2018-2019 a été la pire de ces cinq dernières années en France pour le nombre de morts", a-t-elle ajouté.
11h12: Un comité consultatif d’experts a voté jeudi pour recommander l’autorisation d’urgence aux Etats-Unis du vaccin contre le Covid-19 de la société Moderna, ouvrant la voie à la livraison de doses dès ce week-end.
Après cet avis non contraignant, ce sera à l’Agence américaine des médicaments (FDA) d’accorder son feu vert, ce qui devrait intervenir très rapidement et ferait de Moderna le deuxième vaccin à être autorisé dans un pays occidental.
L’avis a été rendu à 20 voix pour, aucune contre, avec une seule abstention.
La question posée était: « Sur la base de tous les éléments scientifiques disponibles, est-ce que les bénéfices du vaccin contre le Covid-19 de Moderna l’emportent sur les risques de son utilisation chez les personnes de 18 ans et plus? »
Après la recommandation de ce même comité d’autoriser un premier vaccin, celui de Pfizer/BioNTech, la FDA lui avait donné son feu vert le lendemain.
Comme celui de Pfizer, le vaccin sera déconseillé aux personnes susceptibles de développer des réactions allergiques. Les deux vaccins sont fondés sur une technologie nouvelle, l’ARN messager, et des réactions allergiques ont été observées chez deux personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer au Royaume-Uni, et deux autres aux Etats-Unis.
Moderna, jeune société de biotechnologie basée dans le Massachusetts, a déposé sa demande d’autorisation en urgence il y a seulement deux semaines et demie.
Elle a commencé à travailler sur son vaccin dès janvier 2019, en collaboration avec les Instituts nationaux de santé américains (NIH), et a reçu pour ce faire un soutien de 2,5 milliards de dollars d’argent public.
Le gouvernement américain a pré-acheté 200 millions de doses du vaccin de Moderna (100 millions à Pfizer).
10h32: Au Japon, les autorités sanitaires locales ont averti que les hôpitaux de Tokyo peinaient à assurer les soins courants à cause d’une flambée du nombre de cas de coronavirus, alors que la capitale japonaise a atteint un nouveau record d’infections.
10h03: La Polynésie française a dépassé hier le cap des 100 décès dus au Covid-19, selon les derniers chiffres publiés par les autorités, et malgré l'instauration d'un couvre-feu, «la décroissance du nombre de cas est lente», a indiqué le ministre de la Santé de cette collectivité du Pacifique, Jacques Raynal.
Trois morts supplémentaires sont à déplorer ces dernières 24 heures, portant à 101 le nombre total de victimes du Covid-19, et 54 personnes sont toujours hospitalisées, dont 19 en réanimation. Depuis le début de la crise sanitaire, 16.118 cas positifs ont officiellement été détectés pour une population d'environ 280.000 habitants.
09h44: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Le président français Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19 jeudi et plusieurs dirigeants européens qui l’avaient rencontré se sont mis en quarantaine, alors que la vaccination doit démarrer le 27 décembre dans l’Union européenne, où les restrictions se poursuivent.
Les Etats-Unis, eux, sont en passe d’autoriser un deuxième vaccin contre le Covid-19, presque une semaine après avoir accordé leur autorisation à celui de Pfizer/BioNTech: un comité d’experts a voté jeudi pour recommander l’autorisation d’urgence du remède de la société Moderna.
Sauf surprise, l’Agence américaine des médicaments (FDA) devrait très rapidement donner son feu vert à ce second vaccin, avec de premières injections attendues dès la semaine prochaine.
La pandémie a fait au moins 1,65 million de morts dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP.
Le Brésil est repassé au-dessus des 1.000 morts quotidiens du coronavirus pour la première fois depuis le 30 septembre, selon le ministère de la Santé, avec 1.092 nouveaux décès.
En France, le président Macron, testé positif, va s’isoler pendant sept jours. Mais il «continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance», a annoncé le palais présidentiel de l’Elysée.
M. Macron «a des symptômes réels, toux et fatigue importantes», a rapporté Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.
Le Premier ministre français, Jean Castex, «considéré comme cas contact», s’est «placé à l’isolement, bien qu’il ne présente aucun symptôme de la maladie».
Plusieurs dirigeants européens ont eux aussi annoncé qu’ils se mettaient en quarantaine par précaution après avoir rencontré M. Macron: le président du Conseil européen Charles Michel et les chefs de gouvernement belge Alexander De Croo, portugais Antonio Costa, espagnol Pedro Sanchez (qui a été cependant testé négatif) et luxembourgeois Xavier Bettel.
Le président russe Vladimir Poutine a souhaité un «prompt rétablissement» à son homologue français. Le Premier ministre britannique Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lui ont eux aussi adressé leurs voeux de bon rétablissement.
L’annonce de la contamination d’Emmanuel Macron est intervenue alors que la France a dévoilé mercredi sa stratégie vaccinale: premières vaccinations contre le Covid-19 «dès la dernière semaine de décembre», mais pas avant «la fin du printemps» pour la population non prioritaire.
Dans l’ensemble de l’Union européenne, Ursula von der Leyen a annoncé jeudi que la vaccination contre le Covid-19 allait commencer les 27, 28 et 29 décembre.
L’Agence européenne des médicaments (AEM) se penchera le 21 décembre - une semaine plus tôt que prévu - sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech. La Commission avait précisé qu’elle donnerait ensuite son autorisation dans les deux jours suivant ce feu vert.
Redevenue l’épicentre de la pandémie depuis octobre, aux côtés des Etats-Unis, l’Europe renforce les restrictions pour tenter de contenir la pandémie dans l’attente des vaccins.
L’Allemagne est entrée mercredi dans un reconfinement partiel, avec la fermeture de tous les commerces non essentiels et des écoles.
Confronté à une deuxième vague beaucoup moins maîtrisée qu’au printemps, le pays a enregistré un record d’infections en 24 heures, à plus de 30.000, selon les données définitives annoncées jeudi par l’institut Robert-Koch.
Au Royaume-Uni, les restaurants, pubs et hôtels de Londres ont été contraints mercredi de fermer pour la troisième fois depuis le début de la pandémie.
Plusieurs régions situées dans l’est et le sud-est de l’Angleterre seront aussi soumises aux plus strictes restrictions locales en vigueur à partir de samedi.
La Pologne, elle, a annoncé un confinement partiel de trois semaines à partir du 28 décembre sur l’ensemble du territoire, et le gouvernement a interdit tous les déplacements le soir du Nouvel An.
En République tchèque, les autorités ont décidé de rétablir un couvre-feu et la fermeture des bars et restaurants pour les fêtes de fin d’année. La Lituanie, elle, prévoit des barrages routiers pour restreindre les déplacements pour Noël.
08h21: «En France, nous constatons une augmentation du nombre de cas confirmés», a annoncé jeudi Jérôme Salomon qui dénombre 18.254 nouveaux cas en 24 heures contre 17.615 mercredi. 1.430.000 tests antigéniques ont été pratiqués en une semaine. 25.182 malades sont toujours hospitalisés, dont 2808 en réanimation. 1362 personnes atteintes du Covid ont été hospitalisés ces dernières 24 h dont pus de 150 en réanimation. 258 personnes sont mortes à l'hôpital en 24 heures, portant le bilan à 59.619 décès en France depuis le début de l'épidémie.
Le taux de positivité des tests est en très légère baisse à 6,1% (6,2% la veille). «Le taux d'incidence est de 123 cas pour 100.000 habitants et les taux de dépistage ont augmenté par rapport à la semaine précédente. Le R est à nouveau légèrement supérieur à 1 en France», précise Jérôme Salomon.
08h17: Les Etats-Unis sont en passe d'autoriser un deuxième vaccin contre le Covid-19, presque une semaine après avoir accordé leur autorisation à celui de Pfizer/BioNTech: un comité d'experts a voté jeudi pour recommander l'autorisation d'urgence du remède de la société Moderna. Sauf surprise, l'Agence américaine des médicaments (FDA) devrait très rapidement donner son feu vert à ce second vaccin, avec de premières injections attendues dès la semaine prochaine. La pandémie a fait au moins 1,65 million de morts dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP.
07h52: Le Brésil est repassé au-dessus des 1.000 morts quotidiens du coronavirus pour la première fois depuis le 30 septembre, selon le ministère de la Santé, avec 1.092 nouveaux décès.
07h03: Dans l'ensemble de l'Union européenne, Ursula von der Leyen a annoncé jeudi que la vaccination contre le Covid-19 allait commencer les 27, 28 et 29 décembre. L'Agence européenne des médicaments (AEM) se penchera le 21 décembre - une semaine plus tôt que prévu - sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech. La Commission avait précisé qu'elle donnerait ensuite son autorisation dans les deux jours suivant ce feu vert.
Vos réactions
les ripoublicains:
"L'idée n'est pas de contester la gravité du fléau ou le nombre de morts qui frise désormais les 60 000 "-
60 000 morts c'est déjà beaucoup! Quant à votre litanie habituel de complotiste, avec des chiffres relevés sûrement sur un site d'extrême droite ou sur un site complotiste qui pullulent abondamment sur le net, ras le bol! ça se voit que vous n'avez pas eu de cas sévère dans votre famille et qui avait moins de 65 ans! Mais bon, depuis le temps qu'on vous lit, on sait qui vous êtes!
= = = = = =
Les derniers chiffres viennent de tomber, et je peux réactualiser les données sur 4 semaines du taux de positivité.
Pour votre gouverne, ce n'est ni un site d'extrême droite, ni d'extrême gauche, mais un site gouvernemental, plus exactement celui de "Santé Publique France", avec les logos bleu blanc rouge avec Marianne, que vous pouvez retrouver en faisant une recherche avec le titre ci-dessous (puisqu'on ne peut pas mettre de lien) :
Données relatives aux résultats des tests virologiques COVID-19 (SI-DEP) - data.gouv.fr
Il faut prendre les données quotidiennes "France" (pas par région ni département bien sûr), donc le troisième volet, nommé :
sp-pos-heb-reg-2020-12-18-19h20.csvSi vous ne savez pas exploiter des fichiers CSV (utilisable en excel), vous ne pourrez pas en faire grand chose. Perso, en tant que Data Analyst, je sais faire ... c'est probablement ce qui nous distingue, je ne gobe pas comme argent comptant tout ce qu'on peut tenter de me faire croire.
Les données sur 4 semaines confirment la baisse du taux de positivité (nombre de personnes atteintes sur nombre de mesures effectuées) :
3 semaines en arrière : 6.31% (contre 6.32 % hier, correction minime, puisqu'ils réactualisent les données régulièrement)
2 semaines en arrière : 6.23 % (inchangé)
1 semaine en arrière : 6.03 % (inchangé)
cette semaine : 5.57 % (nouvelle semaine et nouvelle baisse !)
Quant aux mesures du 14 décembre, elles ont également été réactualisées, avec 19531 cas positifs pour 325529 tests effectués (alors qu'habituellement sur les 3 semaines précédentes, le nombre de tests journaliers était de 200 à 250000 ), soit 6% de taux de positivité.
Les mesures du 15 Décembre font état de 15758 tests positifs pour un total de 308059 tests effectués. Ce qui confirme la tendance à la baisse, puisque sur cette journée là, on passe à 5.11% de positivité (contre 5.57% sur la semaine !)
Il n'y a aucun complotisme à révéler la vérité des chiffres du gouvernement produits par ses propres services. Par contre, vous noterez que personne au gouvernement ne communique sur ces tendances baissières, alors que Véran et Salomon sont parfaitement au courant de ces chiffres.
Je vous invite d'ailleurs à vérifier directement ces chiffres. Vous n'êtes même pas obligé de télécharger le fichier CSV, vous avez la possibilité de le visualiser, il vous suffira d'aller à la fin de la page 48 lors de la visu pour les y trouver.
Oh, à propos, vous travaillez dans un service de santé... alors vous devez connaître le logo de Santé Publique France qui publie justement ces chiffres.
Allez, bonne nuit !
on dépasse les 60.000 décès à une semaine de noël hO ho Ho !
Et allez donc, la propagande gouvernementale infondée continue de plus belle. Le seul véritable indicateur qui donne une bonne idée de l'état de la pandémie est le "taux de positivité".
Il y a 2 semaines, celui-ci était de 6.32%.
Il y a une semaine, il baissait (relativement peu) à 6.23%.
Cette semaine, il est à 6.03%.
Donc ce taux régresse, l'épidémie progresse moins, même si elle ne ralentit pas aussi vite que l'on pourrait le souhaiter. Or paradoxalement, le nombre de cas détecté augmente ... Pourquoi ?
Ce n'est pas parce que le chiffre des contaminations semble plus élevé qu'il explose. Ce qui explose, c'est le dépistage massif qui s'est intensifié notamment avec 4 régions pilotes, dont des zones particulièrement touchées. Forcément, si on teste plus massivement (50% de plus le 14 décembre que les jours précédents), on détecte plus de cas, mais au niveau propagation, le virus régresse.
L'idée n'est pas de contester la gravité du fléau ou le nombre de morts qui frise désormais les 60 000 - dont 90% avaient plus de 65 ans - mais de donner des informations factuelles incontestables et qui ont du sens. Mais on ne peut cependant pas cacher que le gouvernement, le croque mort Salomon, et le président Macron lui même insistent particulièrement sur le dernier chiffre connu de plus de 18000 cas, et omettent volontairement de traiter de l'évolution du taux de positivité qui baisse !
Prêts à tout aussi pour justifier leurs mesures d'oppression, comme dans le milieu du spectacle, alors que le rapport de l'institut Pasteur dédouane cette activité puisque celle ci ne serait responsable que de moins de 1% des cas de contamination. La Macronie fait toujours du grand n'importe quoi. Alors, à quand des journalistes d'investigation (je ne parle pas de ceux de BFMTV à la solde de LREM mais de tous les autres) qui vont effectivement poser les bonnes questions lors des conférences de presse soporifiques de Santé Publique France et de son croque mort ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?