18/12/2020 07:31

Jean-Pierre Pernaut, aux manettes du journal de 13H de TF1 depuis près de 33 ans, va tirer sa révérence ce midi en direct - Une dernière présentation qui promet d'être pleine d'émotion

Jean-Pierre Pernaut, journaliste vedette de TF1 aux manettes du journal télévisé de 13H00 depuis près de 33 ans, tirera sa révérence ce vendredi en direct, cette dernière présentation promettant d'être pleine d'émotion pour le présentateur. Ce dernier a créé la surprise mi-septembre en annonçant vouloir céder sa place à la fin de l'année, souhaitant se retirer avec des audiences et une cote de popularité au sommet. Le journaliste de 70 ans a réalisé mardi son record d'audience depuis le mois d'avril 2018 en attirant 5,9 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience à 45,8%.

"J'aurais envie de le continuer (la présentation du journal) mais il faut arrêter parce que c'est idiot de vouloir s'accrocher. A un moment ou à un autre, il faut se dire qu'on a eu une carrière magnifique", déclarait-il dimanche dans l'émission de Sept à Huit sur TF1.

Pour autant, JPP ne va pas tout de suite raccrocher. Il fourmille au contraire de projets au sein du groupe TF1, parmi lesquels "JPP TV", une plateforme en ligne qui contiendra les sujets régionaux créés par TF1 ou encore une émission hebdomadaire sur LCI baptisée "Jean-Pierre et vous".

Une manière de poursuivre son engagement envers les régions, qu'il n'a eu de cesse de mettre en avant dans son JT quotidien, tout en tournant en douceur le chapitre du JT de 13H00. "C'est dur d'accepter, de se rendre compte qu'on vieillit un peu" et de quitter des collaborateurs proches, expliquait le présentateur sur TF1.

"J'appréhende ce (dernier) journal, pas parce que je vais l'arrêter, j'appréhende ce journal par l'émotion qu'il va me donner", ajoutait-il. Ses derniers mots lors de son dernier JT ? "Je sais pas. Ca remue dans la tête", confiait-il.

"Ca fait 15 jours que tous les soirs j'écris des trucs, et ma poubelle à la maison est pleine. Donc je ne sais pas du tout ce que je vais dire, on verra". TF1 a choisi une journaliste venue du service public pour remplacer Jean-Pierre Pernaut: Marie-Sophie Lacarrau prendra les rennes du JT de TF1 début janvier, après avoir présenté celui de France 2 depuis 2016.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kratusse
18/décembre/2020 - 14h58

Même si on ne regardait pas son journal, on peut reconnaître qu'il avait trouvé la bonne formule pour fidéliser ses téléspectateurs sans trop se fatiguer... Moins de 10 minutes par jour pour traiter les actualités rapidement et le reste du journal consacré à la vie des régions avec les mêmes reportages tous les ans à la même époque...

La question aujourd'hui c'est de savoir si ça va changer...

 

Portrait de mikapat
18/décembre/2020 - 13h33

Désolée pour ses fans mais moi je n’en peux plus. . . . Vite qu’il la tire cette révérence !  C’est l’overdose là.... entre lui et sa femme, j’arrive au bout du supportable, presque tous les médias en font tout un plat.

En plus il ne part pas, non non non  il va faire  les régions si j’ai bien compris . . . . Ah misère . . .  tout ça pour ça !!!!!

Portrait de djack
18/décembre/2020 - 12h23

ENFIN....place au jeune !!!

je suis certain qu' il sera excellent dans son nouvel  emploi sur les régions. 

Portrait de Rexona
18/décembre/2020 - 09h36
Armin67 a écrit :

@Rexona:

JPP ne sait peut-être pas présenter mais vous, vous ne savez pas écrire... Match nul !

C est vrai.je ne sais pas écrire.mais je ne passe a la tele

Portrait de jarod.26
18/décembre/2020 - 08h22

une pensée pour les personnes agés 

Portrait de Rexona
18/décembre/2020 - 08h13

Je me suis toujours demander comment.il fesait pour avoir de l audience car je trouve pour moi qu i s est pas du tour présenter. Pour moi il me fait dormir on dirait une pièce de theatre

Portrait de Kratusse
18/décembre/2020 - 07h40

Si il ne faisait pas autant d'audience ça ferait longtemps qu'on l'aurait remercié

Ceci dit avec l'épidémies il a dû perdre pas mal de téléspectateurs depuis le début de l'année et je vais redevenir téléspectateurs de TF1 si sa remplaçante nous fait un vrai journal pas un magazine régional comme c'était le cas avec lui