12/12/2020 20:22

Marche des libertés - Manifestation globalement calme à Paris malgré quelques incidents - Un peu plus de 26.000 personnes ont manifesté en France selon le Ministère de l'Intérieur

20h21: Selon le ministre de l'Intérieur, les manifestations contre la proposition de loi sur la "sécurité globale" ont rassemblé 26.417 personnes, dont environ 5.000 à Paris, pour 85 actions au total. Le 5 décembre, 57.350 manifestants étaient recensés sur le territoire, dont 5.000 à Paris, pour un total de 154 actions. De même, le 28 novembre, 133.000 manifestants étaient recensés dont 46.000 à Paris, pour 110 actions au total. Peu avant 20 heures, 164 interpellations étaient recensées en France, dont 142 à Paris.

18h19: Gérald Darmanin continue à commenter en direct sur Twitter les interpellations

17h53: Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce samedi 12 décembre en début d'après-midi à Paris, sous forte surveillance policière pour dénoncer la très controversée proposition de loi Sécurité globale. Près d'une centaine de personnes ont été interpellées. Cette manifestation a été dûment enregistrée auprès de la préfecture de police, qui ne l'a pas interdite. En milieu d'après-midi, 107 personnes ont été interpellées par la police et de nombreux heurts ont éclaté dans la capitale. Et, avant même le départ du cortège parisien, le ministère de l'Intérieur a fait état de 44 interpellations.

17h33: Plus de 100 personnes ont été interpellées à Paris annonce le Ministère de l'Intérieur

16h01: Le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce 81 interpellations à Paris alors que la tension monte sur place

.

15h48: Déjà 50 interpellations à Paris, indique la préfecture de police de Paris. Les forces de l'ordre interviennent actuellement en milieu de cortège pour empêcher la formation d'un black bloc, ajoute-t-on. Des heurts éclatent en tête du cortège parisien entre manifestants, qui lancent des projectiles, et les forces de l'ordre.

.

15h21: Premières tensions à Paris avec des projectiles lancés sur les forces de l'ordre - Plus de 50 personnes ont déjà été interpellées selon la Préfecture.

.

14h06: Accès compliqué au Châtelet à Paris à la manifestation en raison d'un très gros dispositif policier

.

14h04: Images du départ de la marche des libertés à Montpellier avec quelques milliers de personnes

.

13h57 : La Préfecture annonce de premières interpellations à Paris en saisissant des outils

12h31: Plusieurs mouvements d'opposition au texte de loi appellent à une nouvelle mobilisation dans la capitale, ce samedi. D'abord prévu aux abords du métro Saint-Michel, le rendez-vous est désormais fixé à partir de 14h30 place du Châtelet dans le 1er arrondissement, à côté de la Tour Saint-Jacques et de l'Hôtel de Ville. Le collectif #StopLoiSécuritéGlobale appelle lui à continuer le combat dans les régions plutôt que dans la capitale. La coordination estime que la sécurité des manifestants n'est pas assurée à Paris ce samedi. La préfecture de police a interdit le rassemblement du mouvement des "gilets jaunes" prévu place du Palais Royal.

.

10h23: Ce samedi, les opposants au projet de loi "Sécurité globale" devraient  défiler dans plusieurs grandes villes de province. Ce sera le cas à Toulouse, où une seule manifestation sur les trois annoncées a été autorisée par la préfecture, à l'initiative de la CGT et de plusieurs associations, ainsi qu'à Lille, où des incidents avaient été constatés la semaine passée. Une "marche des libertés" est aussi prévue à Lyon, où les commerçants ont demandé aux autorités un contournement des commerces par le cortège.

À Dijon, où plusieurs appels avaient été lancés, le préfet a interdit toute manifestation dans le centre-ville entre 11h et 23h, afin de "préserver la sécurité des personnes et des biens et éviter les perturbations de l'activité commerciale en cette période de l'année".

À Nantes, où la préfecture a interdit toute manifestation non déclarée dans le centre-ville, pas moins de quatre manifestations "déclarées valablement" sont prévues, selon les autorités.

Une vingtaine d'organisations ont également appelé à la mobilisation à Strasbourg samedi après-midi, ainsi qu'à Bordeaux, où un arrêté d'interdiction a été pris dans le périmètre du centre-ville, à Caen, à Tours ou encore à Nancy.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yannific
13/décembre/2020 - 00h20

Pas une image d'un méchant policier violent à diffuser......Sale week-end pour les starlettes chanteuses, acteurs, médias engagés ainsi que nos brillants élus de la France Insoumise.  Quand on voit les dizaines de caméras et smartphones braqués sur les FDO, à l'affût de la moindre erreur, tous les chasseurs de buzz doivent être déçus.

Portrait de popeye55
13/décembre/2020 - 00h09

Le préfet de Paris a bien fait son travail. Il a maté les casseurs. Bravo à lui

Portrait de MICMAH458
12/décembre/2020 - 18h20

Un peu facile tout ça.  Moi aussi je peux être un très bon préfet : pour une manifestation de 5.000 personnes, je mets 15.000 flics (j'exagère exprès, mais vous aurez compris le principe), et je vous garantis que tout se passera bien

Portrait de Capri
12/décembre/2020 - 17h55
L Ecume des choses a écrit :

Attendons la fin de journée, pour savoir si le préfet Allemand, a su faire preuve de professionnalisme.

Pourquoi écrivez-vous ainsi le nom du Préfet de Paris ? Quelle est la raison de cette orthographe particulière ?

Portrait de Capri
12/décembre/2020 - 15h38

Il fallait penser à cette technique de remplissage de toutes les rues par un maximum de véhicules et l'unités de police, gendarmerie, pompiers... personnellement, je trouve ça très malin !

Après, Chatelet, c'est "sous les fenêtres" de la Préfecture de Police de Paris. Donc il n'est pas possible de tolérer le moindre écart. Et on ne peut pas être plus au centre de Paris, avec le Forum des Halles où les gens doivent faire leurs courses de Noel, le BHV tout proche... on ne peut pas se permettre que ça dérape, là, même avec seulement des dégâts matériels, ce n'est pas possible... 

Donc bravo aux autorités pour leur "maintien de l'ordre".

Portrait de yannific
12/décembre/2020 - 14h43
sergio43 a écrit :

On se demande s'il est k.. ou s'il le fait exprés smiley Ca fait au moins 10 fois qu'on lui écrit "Lallemant" mais il continue ...

Je penche pour la 1° possibilité  smiley

Au contraire, je suis persuadé qu'il le fait exprès. Il doit bien rigoler lorsque vous répondez à ses provocations. Faites comme moi, ignorez ses messages, quand il se sentira bien seul, il ira sévir ailleurs.

Ceci dit, la première possibilité est valable également