
Il n'est pas question que Jérôme Salomon, numéro deux du ministère de la Santé, démissionne de son poste, a assuré vendredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, alors que la responsabilité de M. Salomon est pointée dans la pénurie de masques en début d'épidémie de Covid-19.
Interrogé sur LCI, M. Attal a répondu par la négative à cette possibilité.
"Heureusement qu'il reste à son poste, on est en pleine crise sanitaire! Il est à la tête de la Direction générale de la Santé et je peux vous dire que, pour le voir dans les réunions, il est dévoué corps et âme à protéger la santé des Français", a-t-il fait valoir. "Il y a des commissions d'enquête - je l'entends -, une responsabilité politique ou pas, mais il y a une crise sanitaire en cours".
M. Attal a dit "ne pas comprendre" que les sénateurs de la commission d'enquête sur la crise du Covid-19 aient écrit que "les e-mails auxquels ils faisaient référence ne leur avaient pas été transmis, alors même que Jérôme Salomon lui-même avait transmis ces pièces".
Il a aussi souligné que "Jérôme Salomon s'est expliqué sur ce point-là: le rapport (d'experts sur le stock de masques, qui selon les sénateurs a été modifié a posteriori à la demande de M. Salomon, NDLR) avait été commandé; les experts sont allés au-delà s'agissant des thèmes du rapport; il y a eu des discussions entre une tutelle et une agence; tout s'est fait en lien et en accord avec les experts qui ont rédigé ce rapport", a énuméré Gabriel Attal.
Interrogé jeudi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré s'être "entretenu" avec Jérôme Salomon. "Il m'a indiqué que les échanges d'e-mails, auxquels il est fait allusion dans le rapport (...), il les a lui-même transmis à la commission d'enquête parlementaire".
La DGS a pour sa part assuré dans un communiqué qu'"aucune pression n'a été exercée sur le groupe d'experts". Le directeur général de Santé publique France a apporté des modifications (...) qui ont été acceptées par l'ensemble des contributeurs du rapport" d'experts.
Vos réactions
après la crise sanitaire on le vire !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?