11/12/2020 07:13

Après des résultats moins bons que prévus, les laboratoires français Sanofi et britannique GSK annoncent que leur vaccin contre la Covid-19 ne serait prêt que fin 2021

Après des résultats moins bons qu'espéré des premiers essais cliniques, les laboratoires français Sanofi et britannique GSK ont annoncé que leur vaccin contre le Covid-19 ne serait prêt que fin 2021.

La conduite du programme "est retardée afin d'améliorer la réponse immunitaire chez les personnes âgées", ont indiqué les deux laboratoires dans un communiqué. Sanofi avait annoncé vouloir produire un milliard de doses de vaccin en 2021, dont au moins 200 millions destinées au dispositif Covax pour approvisionner les pays en voie de développement.

L'Europe avait aussi réservé 300 millions de doses de ce fameux vaccin qui ne doit pas coûter plus de 10 euros.

Sanofi, qui développe ce vaccin conjointement avec GSK -qui fournit son adjuvant- avait indiqué récemment encore qu'il comptait démarrer les tout derniers essais sur l'homme (dits de "phase 3") fin décembre.

Mais les résultats intermédiaires des premiers essais (phase 1/2) ont montré une réponse inférieure aux attentes. Si la réponse immunitaire des adultes de 18 à 49 ans est "comparable à celle des patients qui se sont rétablis d'une infection Covid-19", cette réponse est "insuffisante" chez les adultes plus âgés.

Les laboratoires veulent donc "affiner la concentration d'antigènes de manière à obtenir une réponse immunitaire élevée dans toutes les tranches d'âge". Pour cela, ils conduiront une phase de tests complémentaire, dite 2b, à partir de février, en s'appuyant sur un test récemment mené sur des primates non-humains avec une formulation d'antigènes améliorée.

Celui-ci a montré que "le candidat-vaccin pourrait conférer une protection contre les pathologies pulmonaires et entraîner l'élimination rapide du virus dans les voies nasales et les poumons en l'espace de 2 à 4 jours".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dan001
11/décembre/2020 - 14h24
Ste'ph a écrit :

Je n'ai pas de connaissance en médecine, mais en chimie (les médoc sont fait par des chimistes et des biologistes). Je ne me suis pas intéressé non plus aux vaccins, pas de préférence particulière non plus. 

A vous lire, (un peu plus bas sur la page) j'aurai juré que vous aviez une connaissance approfondi sur les différentes techniques des vaccins en préparation et surtout un avis sur lequel préconiser.

Portrait de dan001
11/décembre/2020 - 13h50
Gregeagle a écrit :

Tous ça pour une grippette moins létale que le cancer et certainement la famine dans le monde .

 

 

et le diabète

Portrait de Gregeagle
11/décembre/2020 - 13h22

Tous ça pour une grippette moins létale que le cancer et certainement la famine dans le monde .

 

 

Portrait de Galileo.
11/décembre/2020 - 13h08

Le directeur général du groupe Sanofi qui déclarait au mois de Mai que les américains seraient servis en premier doit maintenant se dire que leur vaccin va arriver tellement tard sur le marché que si ils arrivent a en refiler un carton au Zimbabwé, ça sera déjà bien ! smiley

Portrait de dan001
11/décembre/2020 - 12h42
Ste'ph a écrit :

Mauvaise nouvelle pour Sanofi et GSK, mais je pense que c'est intéressant de montrer que sur les nombreuses tentatives de vaccin, certaines, prennent plus de temps, d'autres se cassent les dents et certaines sont des succès.

Cela ne convaincra pas les anti-vaccins et les sceptiques qui n'ont aucune connaissances en médecine, mais moi qui ait fait des études et un stage chez Sanofi il y a bien longtemps, cela me conforte que les entreprises sérieuses qui bossent sur le sujet ne sortiront jamais un vaccin si les conditions de réussite en sont pas sûre : le sortir vite, c'est de gros benef, mais s'il est foireux, il en va aussi de leur image de marque et sur un sujet aussi sensible et mondial, c'est la mise à mort de leur business immédiate (boite à ramasser à la petite cuillère, dirigeants et responsable du fiasco virés avec perte et fracas, rachat par le concurrent, et en sus, de potentiels procès).

 

Vous qui avait des connaissances en médecine, vous préfériez quel vaccin le Pfizer, Moderna, CanSino ou AstraZeneca ? Techniquement parlant !

Portrait de Alexdelouest
11/décembre/2020 - 09h07

Fin des subventions de l’Etat pour Sanofi + aucun achat de ce vaccin pour eux. 

Portrait de mayabella1966
11/décembre/2020 - 08h56
phiphou a écrit :

"dernière minute" certes.... mais pitié !!! relisez-vous avant de faire des fautes aussi grossières du niveau de 5ème ! "Après des résultats moins bons qu'espéréS des premiers essais cliniques"

le donneur de lecons  qui ne fait JAMAIS de faute   voila encore un prof du net

Portrait de Neore59
11/décembre/2020 - 08h45
phiphou a écrit :

"dernière minute" certes.... mais pitié !!! relisez-vous avant de faire des fautes aussi grossières du niveau de 5ème ! "Après des résultats moins bons qu'espéréS des premiers essais cliniques"

Commencez déjà par ne pas faire de faute dans votre commentaire...

Portrait de jarod.26
11/décembre/2020 - 08h14

moderna et les autres doivent se frotter les mains

Portrait de phiphou
11/décembre/2020 - 07h42

"dernière minute" certes.... mais pitié !!! relisez-vous avant de faire des fautes aussi grossières du niveau de 5ème ! "Après des résultats moins bons qu'espéréS des premiers essais cliniques"