10/12 11:02

Rugby: Victime de troubles cérébraux, le joueur anglais Steve Thompson ne se souvient plus avoir remporté la Coupe du monde en 2003

Une centaine de joueurs de rugby ont lancé une action en justice contre la World Rugby et contre leur propre fédération pour "défaut de protection contre les risques encourus après des commotions cérébrales". Ces sportifs - qui réclament des millions d'euros de dommages et intérêts - souffrent de signes précoces de démence et de probable "encéphalopathie chronique traumatique".

Le témoignage de l'un d'entre eux fait froid dans le dos. Steve Thompson, talonneur et champion du monde avec le XV de la Rose en 2003, assure ne plus se souvenir... d’un seul match de la compétition. "Je ne me souviens de rien. Pendant le confinement, ils rediffusaient des matchs du Mondial à la télévision. J’ai regardé un match de l’Angleterre, j’ai vu que j’étais sur le terrain, mais je ne me rappelle de rien", a-t-il révélé au Guardian.

Et d'ajouter : "Je ne me rappelle même pas être allé en Australie [pays où se disputait la Coupe du monde en 2003]. J’ai également regardé sur YouTube des matchs contre la Nouvelle-Zélande auxquels j’ai participé, et c’est pareil. J’y suis mais je ne m’en souviens pas".

Ailleurs sur le web

Vos réactions