05/12/2020 09:41

Islam - Selon Emmanuel Macron, les attaques contre Mila qui a critiqué le prophète et contre Mennel candidate voilée de The Voice, "montrent qu'on est devenu fou !

Les attaques contre Mila, adolescente menacée de mort pour avoir critiqué l'islam sur les réseaux sociaux, et Mennel, ancienne candidate voilée à l'émission The Voice, sont les signes "qu'on est devenu fou", s'est alarmé vendredi Emmanuel Macron en défendant la laïcité en France.

"Nous avons aujourd'hui une situation de violence permanente qui donne le fait que, quand une jeune fille va dans une émission de variété grand public chanter avec le voile, elle est conspuée, elle doit partir, Mennel. Et vous avez une jeune fille qui critique l'Islam sur les réseaux sociaux (Mila), elle est harcelée, elle ne peut même plus être dans une école", s'est ému le chef de l'Etat dans un entretien avec le média en ligne Brut.

"Ca veut dire qu'on est devenu fous, a-t-il ajouté, et que les gens ne respectent pas un principe fondamental de la République qui est ce qu'on appelle la laïcité, c'est-à-dire le fait que vous pouvez en France croire ou ne pas croire librement." "La seule chose que je vous demande, c'est de respecter totalement les lois de la République et qu'en France on peut en effet critiquer absolument tout: président de la République, gouvernement, les journalistes, une religion, et que ce n'est pas une atteinte aux libertés ou quelque chose qui choque", a-t-il insisté.

Selon le chef de l'Etat, cela montre "le moins bon visage des réseaux sociaux, celui du harcèlement à l'école et celui du harcèlement autour justement de la violence qui s'est installée autour de de la religion, et en particulier de l'Islam".

"La France elle a pas de problème avec l'Islam, elle a même une relation de longue date (...) simplement nous avons construit notre République, notre projet collectif dans la séparation entre le politique et le religieux, c'est ça que parfois beaucoup de régions du monde ont du mal à comprendre", a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ThierryG
5/décembre/2020 - 23h47

Je ne suis pas d'accord avec notre président sur l'affaire Mennel. Ce n'est pas tant son turban qui avait choqué à l'époque, mais plutôt ses discours passés à base de complotisme, son soutien à des assoces proches des frères muslmans.

La jeune chanteuse à d'ailleurs rapidement déchanté au sujet du voile, et a fini par s'émanciper, lorsque son époux, à voulu lui interdire d'exercer son art. En l'enlevant, elle s'est pris en pleine place le fanatisme de sa "communauté" lorsqu'elle à décidé de tomber le voile, et a pris conscience de beaucoup de chose dont le fait que le voile, n'étant pas une obligation religieuse, est surtout une idélogie politique et sépartiste. 

Portrait de gordon
5/décembre/2020 - 11h52
muzo 28 a écrit :

on a plus le droit de dire ce qu'on veut,  Quand je revois les sketches de Desproges ou Coluche, bah ils seraient bannis.  Et c'était pour faire rire. Ne parlons pas de Dieudonné......Aujourd'hui tout est pris au pied de la lettre, c'est de l'instantané sur les réseaux sociaux. On manipule les esprits très facilement, surtout les jeunes. Que ne ferait-on pas pour un instant de gloire, en quête d'une reconnaissance,  disant ou faisant sans retenue ce que d'autres veulent entendre. Je ne me reconnais pas dans cette univers, où tout est virtuel, je ne sais pas à qui je m'adresse, je   ne sais pas qui me suit. Le seule chose c'est rester, ce que je suis individuellement, et malgré les horreurs que je peux lire parfois ici, tout le monde y a sa place.

Bravo  Voilà un commentaire plein de bon sens auquel je souscris à 1.000 %

Portrait de hummerH2
5/décembre/2020 - 11h06
Marine70 a écrit :

c’est quoi le rapport de l’article avec la photo ? ( ce n’est pas Mila )

C'est Mennel , citée également dans le titre. smiley

Portrait de Jilou1994
5/décembre/2020 - 10h59

Nous sommes devenus fous de croire que blasphémer, injurier, devenir malveillant, manquer de respect sont des vertus, une élévation de la conscience.