04/12 06:54

Deux départements placés en vigilance orange par Météo France : L'un pour neige et le verglas, l'autre pour pluies-inondations et orages.

Deux départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. Les Hautes-Alpes sont en alerte en raison de la neige et du verglas. La Corse-du-Sud est concernée par des pluies-inondations et orages.

Hautes-Alpes: Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles. Corse: Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des cumuls associés. Situation actuelle Le temps est agité sur une bonne partie de la France en liaison avec la dépression baptisée Dora. Les chutes de neige commencent dans les Alpes.

A Briançon on relève -2°C à 5 heures.

Des averses généralement faibles concernent la Corse ce matin.

Evolution prévue Neige: Sur l'Ouest du département des Hautes-Alpes : En cette fin de nuit de jeudi à vendredi, de faibles précipitations neigeuses se généralisent. La limite pluie-neige se situe vers 800 m remonte vite au-dessus 1000m en fin de nuit de jeudi à vendredi.

En matinée de vendredi, les précipitations s’intensifient et la limite pluie-neige remonte à 1300/1400m.

En journée de vendredi, les précipitations se poursuivent puis cessent en fin de journée. Sur l'Est du département des Hautes-Alpes, à l'Est du lac de Serre-Ponçon: De faibles précipitations neigeuses arrivent par la vallée de la Durance et s'étendent vers l'Italie. En matinée de vendredi, les précipitations s’intensifient mais la limite pluie-neige reste basse, autour de 800 m. En fin de journée de vendredi, ces chutes de neige commencent à faiblir.

Sur l'épisode les cumuls atteignent :  sur l'Ouest du département, 1 à 3 cm en dessous de 1000m, 20 à 40 cm au-dessus de 1300/1400m - à l'Est du Lac de Serre-Ponçon, 15 à 30 cm dès 800m, 20 à 40 cm au-dessus de 1300/1400m et de 50 à 80 cm dans les Écrins.

Orages et Pluies: A partir du début d'après-midi des orages parfois forts vont concerner une moitié ouest de la Corse. Ils pourront s'accompagner de fortes rafales de vents et de précipitations intenses (de l'ordre de 30 mm en une heure). Plusieurs salves orageuses sont attendues jusqu'à samedi matin.

Les cumuls pourront être de l'ordre de 80 mm en moins de 3 heures de temps et atteindre ponctuellement les 120 mm sur l'épisode. De plus, de fortes vagues avec des niveaux marins élevés sont attendues sur les littoraux ouest de l'Ile (en vigilance jaune pour le paramètre Vagues-Submersion).

Ailleurs sur le web

Vos réactions