
Le chef de l'Etat a rendu hommage à son prédécesseur, mort à l'âge de 94 ans mercredi, dans une allocution télévisée jeudi 3 décembre. Il a décrété une journée de deuil national le mercredi 9 décembre. "Il aura été une figure centrale de l'histoire de notre République. (...) La défense des femmes, le divorce par consentement mutuel, l'IVG... Si nos vies sont plus libres, c'est aussi à son courage et son audace que nous le devons", a déclaré Emmanuel Macron.
"Si notre continent est plus fort, c'est aussi à sa passion européenne que nous le devons", a-t-il ajouté. Valéry Giscard d'Estaing, "a présidé à une profonde mutation de notre pays. Il a fait entrer la France dans une modernité sociale, institutionnelle. Il a regardé notre pays en face avec les yeux d'une génération nouvelle qui a voulu le progrès sans sacrifier nos libertés", a poursuivi le président.
"Le temps, à la fin, dévoila l'homme derrière le président. Le romancier, l'essayiste, l'homme d'émotion", a rappelé Emmanuel Macron. Et de conclure : "Au moment où se tourne, avec la mort du président Giscard d'Estaing, une page de l'Histoire de notre pays, soyez sûrs que je mettrai avec vous tout en oeuvre pour faire vivre cette flamme du progrès et de l'optimisme qui ne cessa de l'animer."
Vos réactions
Aucune sincérité dans son discours. Une simple lecture d’un prompteur sans âme, sans émotion ! C’est Macron
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?