03/12 20:06

Disparition de VGE: Emmanuel Macron annonce un jour de deuil National le mercredi 9 décembre - France Télévisions lui rend hommage avec une programmation spéciale

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, qui dirigea la France de 1974 à 1981 en lui apportant un élan de modernité, est mort hier à l'âge de 94 ans des suites du Covid-19. Dès ce soir, le groupe France Télévisions va lui rendre hommage en proposant plusieurs programmes jusqu'à ce week-end.

.

Voici la programmation en hommage à Valéry Giscard d'Estaing

.

Aujourd'hui sur France 2

- EDITION SPECIALE - JT 20h présentée par Karine Baste-Régis

La rédaction proposera une édition spéciale dès 20h en direct avec l'allocution du Président de la République Emmanuel Macron et de nombreux invités en plateau. L'édition spéciale sera retransmise sur TV5 Monde.

Par conséquent, veuillez noter que le feuilleton UN SI GRAND SOLEIL ne sera pas diffusé et reprogrammé dès ce vendredi 4 décembre à 20h40. A noter la programmation exceptionnelle de la série ce samedi 5 décembre à 20h40 en lieu et place de 20h30 le samedi.

- UN JOUR / UN DESTIN : « Valéry Giscard d'Estaing : l'homme qui voulait être aimé » à 21h05 - Un documentaire d'Erwan L’Éléouet et Laurent Delahousse.

« UN JOUR / UN DESTIN » dresse le portrait intime d’un homme qui voulait être tant aimé par les Français et par les femmes et qui a gardé longtemps la blessure profonde d’avoir perdu et quitté l’Élysée sous les sifflets. A l'issue du film, Laurent Delahousse recevait Valéry Giscard d'Estaing pour un entretien.

- 6 A LA MAISON à 22h55 

Le magazine culturel présenté par Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen rendra hommage à Valéry Giscard d’Estaing dès ce soir avec comme invités : Marie-Christine Barrault, Pierre Palmade, Simon Abkarian, Raymond Depardon...

Par conséquent, les magazines de la rédaction ENVOYE SPECIAL et COMPLEMENT D’ENQUÊTE ne seront pas diffusés. Le magazine Complément d’enquête sera reprogrammé jeudi 10 décembre à 23h20.

Aujourd'hui sur France 5

- C DANS L'AIR présentée par Caroline Roux : émission spéciale ce soir en direct à 17h45. 

- C A VOUS : Emission spéciale présentée par Anne-Elisabeth Lemoine à 19h.

- 1ère partie : Michèle Cotta, journaliste et écrivain. Elle a animé le débat présidentiel entre François Mitterrand et Valery Giscard d’Estaing en 1981. Jean-Pierre Elkabbach, journaliste et éditorialiste. Il a interviewé à plusieurs reprises Valéry Giscard d’Estaing.

- 2ème partie : Patrice Duhamel, journaliste, qui a aussi interviewé plusieurs fois Valéry Giscard d’Estaing. Jacques Séguéla, publicitaire. En 1981, il mène pour François Mitterrand la campagne électorale qui a conduit à la défaite de Valéry Giscard d'Estaing, avec comme coup d’éclat, le collage de diamants sur les yeux de ce dernier sur ses affiches électorales. C à vous la suite.

- Le dîner : Jean-Marie Rouart, Anne Fulda et Patrick Poivre d’Arvor.

Dimanche sur France 5

- Ce week-end, Ali Baddou dans C l'hebdo (samedi à 19h) et Karim Rissouli dans C politique (dimanche à 18h30) reviendront sur la disparition de Valéry Giscard d’Estaing avec leurs invités. 

- « 1974, une partie de campagne » à 20h50 - Un documentaire de Raymond Depardon - Une production Palmeraie et Désert

Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre de l’Économie et des Finances, se lance dans une campagne "à l’Américaine". Raymond Depardon suit le fringant candidat à la présidentielle. Il est partout : dans sa DS, dans son hélicoptère, dans les réunions avec son équipe de campagne, dans ses meetings, dans son bureau quand Giscard attend seul les résultats du second tour. Raymond Depardon capte des instants rares et historiques de la classe politique Française. 

- « C'était Giscard » à 22h20 - Un documentaire de Patrice Duhamel

Le plus jeune Président de la Cinquième République raconte ainsi tous les faits marquants de sa vie politique, ses succès et ses échecs, ses réussites et ses déceptions. Les documentaires seront disponibles sur france.tv dès 6h.

Par conséquent, la soirée doc du dimanche, « Les escargots en bavent » et « Ail love you », La Case du siècle : Le documentaire « Vie et destin du livre noir » seront reprogrammés ultérieurement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de maurice anticassos
4/décembre/2020 - 08h34

"On va faire enfin des économies. Un president en moins a nos frais"

Quelle classe de se réjouir de la mort d'un homme !!!. la phrase de cassos par excellence. On peut mieux faire : tuons tout les vieux, ca fera des économies sur la sécu. Laissons les malades mourir çà fera des économies pou le corps médical ......etc etc...

Attention, si on laisse les beaufs crever, tu es en danger !!!!

Portrait de Térisa
4/décembre/2020 - 08h17
mbagnick a écrit :

Donc Chirac…

En étant réaliste, il a fait quoi Chirac mis à part sa dissolution ratée? Je crois que c'est Jean Viard qui l'avait qualifié de roi fainéant. Tres bonne description.

Portrait de jpapoo
4/décembre/2020 - 06h44

Deuil National tous les jours, car tous les jours des gens importants (pour les uns ou les autres) disparaissent 

Portrait de mbagnick
4/décembre/2020 - 03h06

Donc Chirac…

Portrait de MICMAH458
3/décembre/2020 - 23h48

Grosse déception : Maradona, c'est trois jours de deuil national