06/12/2020 16:31

Le tabloïd Bild, quotidien le plus lu d'Allemagne, a dépassé en novembre les 500.000 abonnés à son offre numérique payante, qui a été boostée pendant la pandémie de Covid-19

Le tabloïd Bild, quotidien le plus lu d'Allemagne, a dépassé en novembre les 500.000 abonnés à son offre numérique payante, qui a été boostée pendant la pandémie de Covid-19, a annoncé son propriétaire Axel Springer. "L'offre numérique de Bild a dépassé en novembre 2020 le demi-million d'utilisateurs (...) devenant de loin la première offre de contenu payant en Allemagne", s'est félicité le groupe de médias dans un communiqué. Ce chiffre a bondi pendant la crise sanitaire, avec "environ 50.000 abonnés en plus, soit une croissance de 10% sur un an", ajoute le groupe Axel Springer.

"Notre prochain but est clair : nous voulons doubler [le chiffre des abonnés] à un million", conclut-il. Particulièrement porté sur les faits divers et les mises en pages outrancières, Bild est le quotidien le plus lu en Allemagne, pays de 83 millions d'habitants. Il revendique près de 1,7 million de tirages papier par jour, un chiffre qui a toutefois fortement baissé ces dernières années, poussant le groupe à accélérer sa stratégie numérique.

Le tabloïd a lancé son offre 100% numérique en 2013, pour 7,99 euros par mois. Elle est désormais la première en terme d'abonnés en Europe, si l'on exclut les deux quotidiens anglophones Financial Times et The Guardian, bénéficiant tout deux d'un vivier de lecteurs plus étendu, selon les données de la Fédération Internationale de la Presse Périodique (FIPP). "Bildplus est un modèle de succès pour le journalisme payant, avec une portée unique", s'est félicité le rédacteur en chef du journal Julian Reichelt, cité dans un communiqué. En comparaison, le nombre d'abonnés numériques du quotidien français Le Monde, numéro un dans l'hexagone, atteignait fin 2019 220.000 abonnés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions