27/11/2020 16:31

Le médicament Baclocur, à base de baclofène utilisé pour traiter l'alcoolisme, sera "à nouveau disponible pour les patients" d'ici "quelques semaines", assure son fabricant

Le médicament Baclocur, médicament à base de baclofène utilisé pour traiter l'alcoolisme, sera "à nouveau disponible pour les patients" d'ici "quelques semaines", a assuré son fabricant, le laboratoire Ethypharm, au lendemain de l'annulation de sa suspension par le Conseil d'Etat.

Ce dernier a annulé mercredi la suspension en référé de la vente du Baclocur 10 mg, 20 mg et 40 mg, qui avait été décidée par la justice en juin suite au recours de l'association de patients Baclohelp.

Cette dernière est favorable à l'utilisation du baclofène pour le traitement des personnes alcoolo-dépendantes mais juge trop faible la dose maximale imposée pour prescrire le Baclocur (80 mg par jour).

Résultat de la décision du Conseil d'Etat: "la prescription de Baclocur sera donc prochainement à nouveau possible dans le respect de son autorisation de mise sur le marché" (AMM), se réjouit Ethypharm dans un communiqué.

Le laboratoire dit mettre "tout en oeuvre ce jour pour que Baclocur soit disponible dans les officines et pharmacies hospitalières dans les meilleurs délais", évoquant un délai "nécessaire" de "quelques semaines" pour cette mise à disposition. Ethypharm avait reçu le feu vert de l'agence du médicament (ANSM) pour commercialiser le Baclocur dans les dosages 10 mg, 20 mg et 40 mg en octobre 2018. Le laboratoire commercialise également le Baclocur sous un quatrième dosage, de 30 mg, qui avait bénéficié d'une AMM plus tardive, en décembre 2018, et n'était pas concernée par le recours de Baclohelp.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions