17/11/2020 19:08

Coronavirus - Emmanuel Macron va s'adresser une nouvelle fois aux Français la semaine prochaine - La France passe la barre des 2 millions de cas positifs (J.Salomon)

19h01: Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon : "Nos efforts commencent à porter leurs fruits, le nombre de  nouveaux cas baisse. Mais la pression hospitalière reste très élevée avec plus de 33.000 patients COVID a été enregistrée hier. Il y a plus de malade en médecine mais moins de malade en réanimation. Après 45.522 nouveaux cas en 24 heures, la France recense désormais 2.036.755 patients identifiés depuis le début de l'année. Le pic de tests positifs a été atteint le 2 novembre, souligne Jérôme Salomon. Depuis, l'incidence est en baisse mais le nombre de tests positifs doit revenir à un niveau raisonnable que le président de la République a situé à 5 000.

46.273 personnes au total sont mortes en France depuis le début de l'épidémie. Cette épidémie est stressante et anxiogène pour nous tous et il faut y être attentif. Le nombre de personnes dépressif a doublé en fin septembre et début novembre.

.

18h23: Le Président Emmanuel Macron va s'adresser une nouvelle fois aux Français la semaine prochaine selon les informations de RTL et un nouveau conseil de défense va avoir lieu demain

.

17h30: Le patron de la société américaine de biotechnologie Moderna Stéphane Bancel, a prévenu mardi les Européens que le prolongement des négociations pour acheter des doses de son vaccin contre le Covid-19 risquait de ralentir les livraisons. D'autres pays sont prioritaires, car ils ont signé depuis des mois.

"C'est clair que d'avoir pris du retard, ça ne va pas limiter la quantité totale, ça va ralentir la livraison", dit Stéphane Bancel dans un entretien à l'AFP. A l'inverse, les Etats-Unis ont réservé 100 millions de doses depuis début août, et "on a déjà plusieurs millions de doses déjà en magasin" dans le pays, prêtes à être livrées aux autorités américaines dès que l'autorisation de commercialisation aura été délivrée, sans doute en décembre.

17h15: Le match qui devait opposer l'Olympique de Marseille (OM) à Nice samedi a été annulé en raison de cas positifs au Covid-19 dans l'équipe niçoise, annonce la Ligue de football professionnel.

Cette dernière indique que plus de 10 joueurs de l'OGC Nice avaient été testés positifs au nouveau coronavirus, ce qui, selon les réglementations sanitaires en vigueur, implique l'annulation du match. 

17h06: Le Luxembourg, pays de l'UE où le coronavirus circule le plus intensément, envisage de fermer ses cafés et restaurants si le chiffre des nouvelles contaminations ne retombe pas rapidement à un maximum de 500 par jour, a annoncé mardi le gouvernement. Depuis fin octobre, le chiffre des nouvelles contaminations s'est envolé, dépassant parfois les 700 ou 800 par jour. «La situation est délicate. (...) Il importe de réduire les contacts sociaux», a justifié le premier ministre Xavier Bettel, à l'issue d'une réunion avec les ministres les plus concernés par la pandémie.

Un texte de loi a été déposé au Parlement prévoyant la fermeture des lieux culturels (à l'exception des musées ou galeries où l'on circule) ainsi que des cafés, restaurants et hôtels. Il sera soumis au vote si les contaminations ne retombent pas sous la barre des 500 par jour.

16h09: Le match de Ligue des nations entre la Suisse et l'Ukraine prévu ce mardi à Lucerne n'aura pas lieu après les tests positifs au coronavirus de plusieurs joueurs ukrainiens, a annoncé la Fédération ukrainienne de football.

Cette décision fait suite «au placement en quarantaine par les autorités de la santé du canton de Lucerne de l'intégralité de l'équipe nationale d'Ukraine», a précisé dans un communiqué la fédération ukrainienne, qui dit en avoir été notifiée par l'UEFA.

De son côté, la fédération suisse de football (ASF) a indiqué que «l'UEFA doit désormais décider du sort de la rencontre Suisse-Ukraine»: «Nous attendons la décision et communiquerons dès que les faits seront connus», a ajouté l'ASF, précisant que «l'équipe suisse (avait) été testée négative».

15h27: Le patron de la société américaine de biotechnologie Moderna a prévenu les Européens que le prolongement des négociations pour acheter des doses de son vaccin contre le Covid-19 risquait de ralentir les livraisons, d'autres pays étant prioritaires car ils ont signé depuis des mois.

"C'est clair que d'avoir pris du retard, ça ne va pas limiter la quantité totale, ça va ralentir la livraison", dit Stéphane Bancel dans un entretien à l'AFP. A l'inverse, les Etats-Unis ont réservé 100 millions de doses depuis début août, et "on a déjà plusieurs millions de doses déjà en magasin" dans le pays, prêtes à être livrées aux autorités américaines dès que l'autorisation de commercialisation aura été délivrée, sans doute en décembre.

14h43: Le Président Emmanuel Macron souhaite une reprise du sport pour les mineurs en clubs en décembre, annonce l'Elysée. Concernant les stades, le retour des spectateurs n'aura pas lieu pas avant janvier. Dans un premier temps, les jauges de spectateurs seront adaptées.

Cette reprise, qui dépend de l’évolution de l’épidémie, sera liée à la mise en œuvre de protocoles renforcés, en particulier pour les sports en salle, a précisé la présidence à l’issue de cette visioconférence en présence de plusieurs ministres.

L’exécutif a reçu aujourd'hui des représentants du sport amateur et professionnel, des exploitants de salles de sport, et de champions comme Sarah Ourahmoune (boxe), Gwladys Epangue (taekwondo) et Tony Parker.

La réunion a débuté mardi matin à l’Elysée avec, aux côtés du président de la République, le Premier ministre Jean Castex, Jean-Michel Blanquer (Education), Roxana Maracineanu (Sports), Bruno Le Maire (Economie) notamment sur place, et leurs hôtes en visioconférence.

12h55: Un nouveau Conseil de défense se tiendra demain matin à l'Elysée pour faire un point sur la situation sanitaire en France, annonce BFMTV. Ce Conseil précédera le Conseil des ministres.

12h17: Le ministre des Transports annonce que "dès aujourd'hui, 100% des trains sont ouverts à la réservation" pour les vacances de Noël. Une annonce faite sur BFMTV. Il a rappelé que les billets sont "échangeables et remboursables sans frais jusqu'au dernier jour".

11h39: La SNCF attend un «go sanitaire» du gouvernement, «fin novembre ou tout début décembre», pour préparer ses TGV pour les vacances de Noël, a indiqué son PDG, Jean-Pierre Farandou.

«La SNCF est prête, bien sûr. (...) On a déjà des plans pour être capable de remonter le niveau d'offre des TGV, qui est aujourd'hui à 30%, et qu'on pourrait remonter pour faire en sorte que chaque Français dispose de son train pour partir pour les fêtes en famille», a affirmé M. Farandou sur Europe 1.

«Il faut que le gouvernement puisse nous dire dix à quinze jours avant +vous pouvez y aller+. Donc on attend cette décision, qui devrait intervenir, je l'espère, fin novembre ou tout début décembre», pour être pleinement opérationnel à la mi-décembre, a-t-il précisé. «On attend ce go sanitaire.»

«Il faut faire en sorte que chaque rame TGV qui va être engagée sur les départs (...) soit impeccable. On a environ 500 rames de TGV, il faut toutes les reprendre dans les ateliers pour être sûr qu'elles ont zéro défaut», d'autant que l'hiver approche, a-t-il expliqué.

M. Farandou a souligné que la SNCF faisait «un très gros effort sur la désinfection et le nettoyage» des rames et des gares, quelque chose qui «restera acquis», rappelant que les trains «ne sont pas dangereux» si tout le monde porte un masque et respecte les gestes barrière.

"Compte tenu de l'incertitude de la situation, les Français attendent un peu le dernier moment pour prendre leur billet, a reconnu M. Farandou.

«Il faut qu'ils osent le faire, puisque de l'autre côté on sera fair-play, on échangera ou on remboursera gratuitement (les billets) si les gens, au dernier moment, ne pouvaient pas partir», a-t-il ajouté.

Et il vaut mieux réserver assez tôt pour profiter des prix les plus bas, a-t-il remarqué.

A cet égard, le patron de la SNCF a promis de nouveau «une évolution de la tarification, pour faire en sorte qu'(...) au dernier moment on puisse encore trouver des petits prix quand on veut acheter un billet de train».

11h12: Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon tiendra une conférence de presse ce soir à 19h pour faire un point sur la situation sanitaire

11h00: Au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson s’est mis à l’isolement dimanche après avoir été en contact avec une personne infectée par le nouveau coronavirus, une quarantaine malvenue en plein sprint final dans les négociations post-Brexit. Il a assuré lundi se sentir «très bien» et «déborder d’anticorps» après avoir été gravement malade du Covid-19 en avril.

Avec près de 52.000 morts, le Royaume-Uni est le pays d’Europe le plus endeuillé par la pandémie.

La Suède, qui mène une stratégie bien moins stricte que la plupart des pays européens, a annoncé lundi limiter les rassemblements publics à huit personnes maximum face au rebond des contaminations, une première.

En Norvège, pays qui compte pourtant un taux de contaminations relativement bas, la municipalité d’Oslo a annoncé le durcissement des règles de «confinement social» pour les adolescents, particulièrement concernés par un récent rebond de l’épidémie.

L’Autriche débute mardi un second confinement, avec fermeture des écoles et des magasins non essentiels et appel à rester chez soi. Le chancelier Sebastian Kurz a également annoncé une campagne de dépistage du Covid-19 à grande échelle.

En France, 508 nouveaux décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, mais le nombre de nouveaux cas était au plus bas depuis des semaines, selon les données officielles.

En revanche, le nombre de personnes actuellement hospitalisées en France a battu un nouveau record, à 33.466 avec 2.065 nouveaux patients sur 24 heures.

«S’il y a des signes d’amélioration en termes d’épidémie, nous n’avons pas encore vaincu le virus», a prévenu le ministre de la Santé Olivier Véran, exhortant ses concitoyens à «ne pas relâcher (leurs) efforts».

10h48: L’annonce par la société américaine Moderna d’un vaccin efficace à près de 95% contre le Covid-19 est venue apporter un nouvel espoir dans le monde où plusieurs pays, notamment en Europe, continuent d’adopter des restrictions face à une épidémie galopante.

Après l’annonce la semaine dernière par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech d’un vaccin efficace à 90%, la société de biotechnologie Moderna a affirmé lundi que le sien avait une efficacité de 94,5%.

Elle compte en fabriquer vingt millions de doses d’ici fin décembre, rendant plus concrète la perspective des vaccinations contre le Covid-19.

L’immunologue Anthony Fauci, figure très respectée aux Etats-Unis, a salué l’annonce de Moderna. «L’idée d’avoir un vaccin efficace à 94,5% est incroyablement impressionnante», a-t-il déclaré à l’AFP. «C’est un résultat vraiment saisissant, je pense que personne ne s’attendait à ce qu’il soit si bon».

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué les nouveaux développements sur le front des vaccins mais a mis en garde contre toute «complaisance».

«Nous continuons à recevoir des nouvelles encourageantes sur les vaccins et restons prudemment optimistes quant à la possibilité que de nouveaux outils commencent à arriver dans les prochains mois», a dit M. Tedros.

Il a également assuré être «extrêmement préoccupé par l’augmentation du nombre de cas dans certains pays», pointant la situation en Europe et sur le continent américain où «les travailleurs de la santé et les systèmes de santé sont poussés à bout».

Dans le monde, la pandémie a fait près de 1.320.000 morts depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP lundi.

En Allemagne, où une forte hausse des infections a été observée depuis plusieurs semaines, la chancelière Angela Merkel a appelé les Allemands à réduire les contacts au strict minimum.

«Il nous reste un long chemin à parcourir, mais la bonne nouvelle est que nous avons réussi à stopper la croissance exponentielle» du virus, a déclaré Mme Merkel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
17/novembre/2020 - 21h52

Ça y est la valse des chiffres continue.

Hier, moins de 10000 cas détectés alors qu'aujourd'hui, plus de 45000, mais tout va très bien au royaume de Macron, le pic est derrière nous, la bonne blague.

Sinon, coté taux de positivité, on en est toujours à 18%.

Moins d'entrées que de sorties pour les hospitalisations et les réas, du moins jusqu'à demain.

Et comme prévu, le chiffre des décès explose avec la rétention des données des Ehpad. 1219 morts ce jour. Le pic est vraiment derrière, ha ha ha ! Véran et Salomon sont des adeptes de la méthode Coué

Ils sont surtout adeptes de la méthode Yoyo. Un jour, on laisse de coté quelques milliers de contaminés pour mieux les comptabiliser le lendemain. Ça permet de montrer (au moins un jour) que les chiffres baissent. Pendant ce temps, on laisse filer les autres chiffres des réas et des hospitalisations.

Et le lendemain, on fait l'inverse. Et bien sûr on parle des baisses des réas et des hospitalisations, en passant vite fait sur les contaminés dont on relativise le chiffre. Ils sont vraiment très fort au niveau enfumage, ce qui n'est pas bon pour la planète d'ailleurs.

Portrait de john311
17/novembre/2020 - 20h27

Je vois un discours au ton paternaliste, melant patriotisme, champs lexical de la guerre, envolée et ode aux heros que sont tous les francais, vide de sens et concretement inutile.

Portrait de Clara Onthebeach
17/novembre/2020 - 19h56

Le Salomon pue le IIIè Reich ! Gaffe à lui bientôt Sigmaringen  pour lui , son gourou et toute cette clique

Portrait de Art-isto
17/novembre/2020 - 19h20
Schoenauer© a écrit :

Quelqu'un peut me rappeler combien d'enfants il a notre Jupiter ? 

Toi, étant donné tes posts, j'espère que tu n'en a pas, les pauvres

Portrait de Art-isto
17/novembre/2020 - 19h18
Annie_Male a écrit :

exactement ce qui se passe a notre membre d'içi qui s'appelle végé.smiley

Exactement

Portrait de nina83
17/novembre/2020 - 17h19

On devrait comptabiliser les suicides.... depuis le 1er confinement, les Psychiatres seraient bienvenus de parler et de décrire ce qui va se produire pour tous ceux qui sont bouclés en vase clos, durant des semaines, voire des mois.....la détresse psychologique n'est pas du tout prise en compte, il serait temps d'alerter les "autorités", le covid n'est pas le seul à tuer.....

Portrait de testbemobee
17/novembre/2020 - 16h31 - depuis l'application mobile

Cool

Portrait de testbemobee
17/novembre/2020 - 16h30 - depuis l'application mobile

Cool

Portrait de kaleidoscope
17/novembre/2020 - 15h05

Mais quelle idée stupide de laisser les mineurs sans masque faire du sport. Mais ils réfléchissent quand au gouvernement ? Mineurs sans masque, en collectivité et en faisant du sport = propagation du virus aux familles de ces enfants . C'est tellement simple à comprendre !!!!

Portrait de Marine-One
17/novembre/2020 - 14h52

"Le Président Emmanuel Macron souhaite une reprise du sport pour les mineurs en clubs en décembre"

 

Personne pour lui dire que les mineurs vivent rarement seuls et que même s’ils risquent peu ,ils contamineront  les proches quand ils rentreront au logis.

Portrait de lauman
17/novembre/2020 - 14h40

Comme ca on va repartir comme cet été!!    Dans 2 mois on est tous reconfinés..smiley

Portrait de Marine-One
17/novembre/2020 - 14h33
l'écume des choses a écrit :

 Le ministre des Transports annonce que "dès aujourd'hui, 100% des trains sont ouverts à la réservation" pour les vacances de Noël ... va falloir qu'il accorde son violon avec celui du patron de la SNCF ... qui dit quasiment le contraire

Pire que ça . Impossible d'accorder les violons! L'un joue de l'alto, l'autre du pipeau!

Portrait de legaulois2009
17/novembre/2020 - 13h34

il ouvre les reservations, mais on ne sais pas si on seras deconfiner et si on pourra les prendre qu'elle bonde d'amateur ceux qui soit disant nous dirige