
Les forces de l’ordre ont entamé mardi matin l’évacuation du vaste campement de migrants situé sous une bretelle d’autoroute au pied du Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où plus de 2.000 personnes s’étaient progressivement installées depuis août, a constaté une journaliste de l’AFP.
Encadrée par un important dispositif policier, l’opération d’évacuation et de mise à l’abri des exilés vers différents centres d’accueil et gymnases d’Ile-de-France a débuté vers 7H00. Des migrants s’acheminaient dans le calme vers des bus, dans une opération conjointe de la préfecture de police de Paris, de la préfecture de la région Ile-de-France et de Seine-Saint-Denis.
Selon le décompte de l’association France terre d’asile, opératrice de l’Etat, environ 2.400 exilés vivaient la veille encore dans ce camp qui n’a cessé grossir depuis août en dessous de l’autoroute A1. Des feux de palettes étaient visibles depuis le cordon de sécurité mis en place par les forces de l’ordre.
« Ces camps ne sont pas acceptables » a déclaré à la presse le préfet de police de Paris, Didier Lallement. « Cette opération a lieu pour faire en sorte que les personnes en situation régulière soient mises à l’abri et celles en situation irrégulière n’ont pas vocation à rester sur le territoire », a expliqué le préfet. Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a salué cette opération.
Début de l'opération de démantèlement d'un campement à #SaintDenis avec @prefpolice et @Prefet75_IDF.
— Préfet de la Seine-Saint-Denis (@Prefet93) November 17, 2020
Les occupants seront mis à l'abri, pour garantir la sécurité et la salubrité de tous, notamment face à la #COVID19. pic.twitter.com/nPaZCaaVhh
Le préfet de Police s'est rendu ce matin à #SaintDenis auprès des policiers, gendarmes, agents de l'État et associations engagés dans l'évacuation et la mise à l'abri des occupants du campement.@Prefet75_IDF @Prefet93 pic.twitter.com/k9pDoHS8By
— Préfecture de Police (@prefpolice) November 17, 2020
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?