
Une étape importante et symbolique: l'Académie des César a supprimé la possibilité pour des personnalités du cinéma, comme le réalisateur Roman Polanski, d'être membres "de droit" de l'association qui régit cette institution.
Il s'agit de la première décision d'importance prise sous la nouvelle direction de Véronique Cayla, ancienne d'Arte et du CNC élue fin septembre pour y tourner la page du sexisme et de l'entre-soi.
L’assemblée générale de l'association sera désormais constituée uniquement des 164 membres élus, 82 hommes et 82 femmes. Leurs électeurs sont les 4.300 membres de l'Académie, issus de la profession et qui choisissent chaque année les récipiendaires des prix les plus prestigieux du cinéma français.
Les 18 "membres de droit", qui siégeaient jusqu'alors avec eux, notamment au titre de leurs prix et récompenses passées (l'Oscar pour Polanski, par exemple), n'y figurent plus.
La modification a été adoptée par une écrasante majorité de 134 voix et cette disposition s'applique immédiatement, a précisé la direction, qui "parachève ainsi son objectif premier de rénovation".
Héritage du passé, la présence de ces membres historiques était l'un des derniers abcès de fixation contre cette institution. Des féministes dénonçaient notamment la présence parmi eux du réalisateur Roman Polanski, visé par des accusations de viol.
"Il n’y a désormais plus de membres de droit. Le cinéma français a choisi pour le représenter de respecter intégralement la parité et la démocratie", a salué sur Twitter une personnalité du milieu, le producteur Marc Missonnier.
Les César vont désormais s'atteler à la préparation de leur édition 2021.
Elle devra faire oublier un cru 2020 marqué par les crises: la démission en février de l'ancien patron des César, Alain Terzian, et de l'ensemble de la direction, puis quelques jours plus tard, la cérémonie elle-même, et la tempête provoquée par la remise du César du meilleur réalisateur à Roman Polanski.
L'image du départ fracassant de l'actrice Adèle Haenel, quittant la salle en lançant "Bravo la pédophilie!", avait marqué la soirée.
Vos réactions
a) Végétalien et pas végétalien
b) Non, je suis Végétalien (ex Végé) et je suis une brèle aux échecs (je ne connais pas - ou peu - les règles. Par contre, je sais faire une recherche sur Internet et le seul à écrire Alekine sans h, c'est toi qui prétends être un cador aux échecs
ca s'ecrit alekHine, il est trop bète, prsque autant que moi
au Végé = vegetalien= eingsheim
Interessant, un vrai multicompte.
a) Végétalien et pas végétalien
b) Non, je suis Végétalien (ex Végé) et je suis une brèle aux échecs (je ne connais pas - ou peu - les règles. Par contre, je sais faire une recherche sur Internet et le seul à écrire Alekine sans h, c'est toi qui prétends être un cador aux échecs
Un génie du cinéma ??
Chaplin ,Scorsese,Cimino,Milos Forman ,Fellini,Orson Welles,Visconti et plusieurs autres répondent à ce qualificatif car ils ont pondu un ou plusieurs chef-d'oeuvres.
Polanski a fait de bons films ,voire très bons films c'est tout.
J'ai attendu pour voir "j'accuse". Bon film sans plus ,pas un chef d’œuvre comme ses défenseurs le clamaient ici..De plus la prestation inutile de son épouse gâche tout..
Pour Cimino je suis d'accord. Certainement le plus grand pour moi. Mais Polanski reste une mesure incontournable du traitement de l'image comme les Coen. Niveau scénario on reste sur Tarantino en ce qui concerne le 20ème siècle. Quoique !
ah... Et en blitz? C'est donc vous qui êtes encore mat. Regardez le jeu, vous parlez, vous êtes toujours échec, et vous ne protégez pas.
En fait vous n'y connaissez rien en échecs,
Bon allez, j'avoue, je vais vous dire la vérité; En fait je suis Donald Trump et j'essaie de détruire le premier ministre français Emmanuel Macron en mettant les français contre lui.
En fait, vous ne m'avez pas dit pour Maitre Toyos? Difficile à trouver sur le net peut être?
Difficile à trouver sans doute, comme Alekine sans h
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?