11/11/2020 20:31

Coronavirus - 329 décès et près de 36.000 nouveaux cas en 24h en France contre 40.558 mercredi dernier, la tendance est donc à la baisse

20h31: Santé publique France annonce 35.879 nouveaux cas en 24h (40.558 mercredi dernier). La tendance est donc à la baisse. De leurs côtés, les hospitalisations augmentent toujours, mais de manière plus raisonnable depuis quelques jours. Ainsi, 31.918 personnes sont hospitalisées pour Covid (+441) dont 4.789 en réanimation (+53). Par ailleurs, on dénombre 329 décès en 24h.

19h11: L'Espagne a passé mercredi la barre des des 40.000 décès liés au Covid-19 officiellement recensés depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres officiels fournis par le ministère de la Santé. L'Espagne qui avait atteint la veille son chiffre record de morts en 24 heures lors de cette deuxième vague, figure parmi les pays européens les plus touchés: la France a franchi ce même seuil des 40.000 il y a moins d'une semaine tandis que le Royaume-Uni a enregistré mercredi plus de 50.000 morts.

16h33: La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.275.113 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. Plus de 51.531.660 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 33.300.900 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

15h24: Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, a écarté mercredi une réouverture des commerces "à ce stade", estimant que leur fermeture évite "la multiplication des possibilités de contamination" et permet de freiner la propagation du coronavirus.

"Pas à ce stade", a répondu le ministre sur Franceinfo, interrogé sur l'éventualité d'une réouverture des petits commerces jugés "non essentiels", fermés depuis l'entrée en vigueur du reconfinement il y a près de deux semaines.

"Je comprends tout à fait la détresse des commerçants qui sont fermés", a expliqué M. Fesneau, à la veille d'une conférence de presse du Premier ministre Jean Castex, qui doit évaluer les résultats obtenus par le reconfinement en vigueur depuis le 31 octobre afin de freiner la deuxième vague de Covid-19.

"On l'a fait pour éviter que nous nous déplacions plus qu'il n'en faut", a expliqué le ministre. "A chaque fois que l'on se déplace, on multiplie les possibilités de contamination et donc on multiplie les possibilités d'expansion du virus", a-t-il souligné.

Le point presse de M. Castex de jeudi doit être précédé, dans la matinée, par un Conseil de défense à l'Elysée dédié au Covid-19.

14H50: La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a averti mercredi que, même avec un vaccin, la reprise économique en zone euro risquait d'être "instable", dépendant du rythme de déploiement des traitements.

"Bien que les dernières nouvelles à propos du vaccin soient encourageantes, la reprise pourrait ne pas être linéaire, mais plutôt instable, sur un mode marche-arrêt", a-t-elle déclaré à Francfort, en ouverture d'un forum annuel des banques centrales.

14h12: L'agence européenne du médicament a annoncé à l'AFP qu'elle envisageait procéder aux premières vaccinations sur le territoire de l'UE "au premier trimestre 2021".

11h46: Les Etats-Unis ont encore battu mardi leur record quotidien d'infections au coronavirus avec plus de 200.000 nouveaux cas en 24H, tandis que l'Union européenne a annoncé qu'elle s'apprêtait à signer pour 300 millions de doses du nouveau vaccin de Pfizer.

Même si le record aux Etats-Unis est en partie dû à des remontées de données du week-end, il reflète la tendance dans laquelle le pays est engagé.

La première puissance économique mondiale, qui a récemment franchi la barre des 10 millions de cas de Covid-19, a comptabilisé 201.961 cas en 24H, selon le comptage mardi à 20H30 (01H30 GMT mercredi) de Johns Hopkins, qui fait référence.

Elle a aussi déploré plus de 1.500 morts en une journée. Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus endeuillé par la pandémie, avec près de 240.000 morts.

Depuis une semaine, le nombre d'infections quotidiennes au Covid-19 y dépasse régulièrement les 100.000, des niveaux jamais atteints jusqu'ici. Et le nombre d'hospitalisations bat des records.

Quelque 62.000 personnes sont actuellement hospitalisées en raison du Covid-19 sur le sol américain selon le Covid Tracking Project, du jamais vu depuis la confirmation fin janvier du premier cas officiel aux Etats-Unis.

10h32: Le gouvernement britannique a annoncé mercredi qu'il donnerait l'occasion pendant quelques jours aux étudiants universitaires en Angleterre de rentrer chez eux à la fin du confinement début décembre afin qu'ils puissent fêter Noël en famille. Instauré le 5 novembre pour quatre semaines afin d'enrayer la deuxième vague de nouveau coronavirus, le confinement doit s'achever le 2 décembre en Angleterre. 

"Du 3 au 9 décembre, (...) les étudiants seront autorisés à rentrer chez eux à des dates de départ échelonnées fixées par les universités" afin de réduire "la pression sur les infrastructures de transports", a indiqué le gouvernement dans un communiqué. A partir du 9 décembre, les cours devront migrer totalement en ligne "de sorte que les étudiants puissent poursuivre leur éducation" de chez eux, a-t-il précisé.

10h29: En France, 3 698 clusters sont en cours d'investigation dont 1 317 dans des Ehpad, selon les chiffres de Santé publique France.

09h22: Quatre patients du Rhône ont été transférés en avion de transport militaire Airbus A400 M depuis l'aéroport de Lyon-Bron vers Paris pour soulager les hôpitaux de la région submergés par la seconde vague de l'épidémie de Covid-19. Trois de ces patients étaient hospitalisés dans les établissements des Hospices civils de Lyon (HCL) et un autre au Centre hospitalier Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône, a précisé l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. A Paris, l'un d'entre eux a été accueilli à l'hôpital Cochin, un autre à l'hôpital européen Georges Pompidou et deux à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Au total, 14 transferts étaient programmés ce mardi dans la région, l'une des plus touchées par l'épidémie, mais deux n'ont pu avoir lieu en raison d'une météo défavorable à l'aéroport de Strasbourg. Ces deux transferts ont été reportés à mercredi. Quatre patients provenant de Savoie ont pu être transférés mardi au CHU de Nantes (Pays de la Loire) et quatre patients de la Loire sont arrivés en Bretagne, au centre hospitalier de Morlaix et au centre hospitalier de Brest.

07h18: La pression de certains médecins pour laisser la France confinée à Noël monte, alors que le gouvernement ne prend pas position dans l'immédiat. Sur RMC, le 6 novembre, l'infectiologue Xavier Lescure, spécialiste des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat de Paris, était catégorique. «Aujourd'hui, on atteint une telle circulation du virus que pour la freiner efficacement, il va falloir des semaines voire des mois.», avait-il expliqué. Une vision que partage le professeur Gilles Pialoux.

Chef de service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon (Paris 20e), le médecin était l'invité de CNEWS ce 10 novembre : «Noël, c'est les regroupements familiaux, et on sait que les regroupements familiaux ça peut donner des clusters (foyers épidémiques, NDLR). [...] Peut-être que cette année, le père Noël ce sera par Zoom.» L'objectif étant d'éviter une troisième vague qui surviendrait en janvier 2021, après les rassemblements des fêtes de fin d'année.

07h03: Selon un sondage Ifop réalisé pour Le Parisien, sept Français sur dix seraient prêts à rester confinés pour les fêtes de fin d'année. Plus d'une personne interrogée sur deux ayant peur d'attraper le coronavirus à cette occasion. L'opposition est plus forte chez les moins de 25 ans : 39 % d'entre eux sont en effet opposés à un reconfinement pour les fêtes. Ils sont rejoints par les commerçants, qui réalisent une bonne partie de leur chiffre d'affaires pendant le mois de décembre.

Pour l'instant, du côté du gouvernement, si personne n'affirme que Noël sera cette année confiné, personne n'écarte non plus cette option. «On a envie de faire Noël en famille», a concédé le ministre de la Santé Olivier Véran sur France Inter, ce 8 novembre. «Mais on sait qu'au fond de nous qu'étant donné la circulation du virus, à Noël, on fera attention aux gens qui sont autour de nous.» Il a ensuite conclu, sans préciser de quelle manière il faudrait «faire attention», se contentant de dire : «Chaque chose en son temps.»

06h12: Jeudi, un conseil de défense dédié au Covid-19 se réunira autour du président de la République. Le Premier ministre, Jean Castex, tiendra une conférence de presse à 18H00 à Matignon. Mais il est encore "très tôt pour proposer un assouplissement des règles" du confinement, a estimé mardi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à la sortie du Conseil des ministres.

"L'objectif est que d'ici le 1er décembre on puisse alléger la contrainte pour que les courses de Noël puissent se dérouler normalement", a ajouté un cadre de la majorité, sous couvert d'anonymat.  "On ne peut pas passer le mois de décembre avec des magasins fermés. Ce serait un tsunami économique", a averti dans un entretien au journal Le Monde le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. Il a appelé à rouvrir "tous les commerces, le plus rapidement possible", quitte à imposer des jauges plus strictes ou "un système de rendez-vous", des propositions étudiées à Bercy.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de je fais fermer la gueule a végé
11/novembre/2020 - 23h05
Art-isto a écrit :

Effectivement, il se crée un nouveau pseudo chaque jour, chaque fois qu'il se fait remettre à sa place

Ce don d'ubiquité chez certain.Hein végétalien et JTMM.

Portrait de preshovich
11/novembre/2020 - 21h29

Attention aux fêtes  de fin d'année combinées à  la baisse des températures. 

Portrait de Art-isto
11/novembre/2020 - 16h24
J .t.m.m a écrit :

Ce n'est même pas certain que ce soit le même qui écrit.

Il y a beaucoup de François Pignon ici.

Mais c'est vrai que Stutzen/Schopenhauer et le Gaulois se ressemblent beaucoup...

Effectivement, il se crée un nouveau pseudo chaque jour, chaque fois qu'il se fait remettre à sa place

Portrait de Dvf275
11/novembre/2020 - 11h57
Alekine_Brun a écrit :

Arrêtez avec ce "peuple indiscipliné" et "les allemands sont plus disciplinés", j'en ai marre d'entendre de telles bêtises.

Les allemands sont si disciplinés que quand ils sont en France, je n'ai vu de gens aussi sales, dégueulasses et indisciplinés. 

A non, c'est vrai, leur carré de camping est géométriquement parfait, mais ils passent leur temps à picoler, pire que De Funes dans la soupe aux choux.

Et je ne vous dis pas des saints hollandais, qui dès qu'il sont sur la route dépassent allègrement les 80 km.

Alors arrêtez avec ces stéréotypes.

Vous croyez vraiment que la France est pourri, alors barrez vous. Et vous verrez que vous rentrerez en dans ce pays pourri la queue entre les jambes.

L’étude européenne Expedia réalisée par TNS Infratest sur les pires et meilleurs touristes a rendu son verdict : pour la troisième année consécutive, les Français confirment leur position parmi les pires touristes du monde, et obtiennent cette année la palme des moins bons des voyageurs, tandis que les Japonais, Canadiens et Anglais se partagent le haut du panier.
Portrait de Kratus
11/novembre/2020 - 10h58

Ils seraient peut-être tous du même avis si ils passaient tous autant de temps à soigner leurs patients en hôpitaux plutôt que d'intervenir sans arrêt sur les réseaux sociaux et les chaînes d'information comme certains le font... On ne dirait pas que les hôpitaux manquent de personnel quand on les voient 

Portrait de Wouhpïnaise
11/novembre/2020 - 09h58

Après Pâques, Noël. Décidément cette saloperie de virus en veut aux chrétiens. smiley Plus sérieusement, si on doit être confiné pour les fêtes de fin d'année, bah on restera chez soi et pi c'est tout. A moins que le gouvernement ne décide d'ici-là d'autoriser des petits regroupements de personnes.

Portrait de jarod.26
11/novembre/2020 - 09h13

les gars il faut s'y faire le pere noel ne passera pas cette année 

Portrait de legaulois2009
11/novembre/2020 - 08h50

messieurs les toubib fermer la votre place est dans vos cabinets, dans les hopitaux a soigné et non pas tout les soirs dans les journaux a vous contredire les uns et les autres