10/11 11:41

Le réseau social Facebook retire des pages de désinformation électorale liées à Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump

Après Twitter et Youtube, Facebook a aussi sévi contre Steve Bannon, un ancien conseiller de Donald Trump, dont les pages promouvaient les efforts républicains pour faire croire à des fraudes massives organisées par les démocrates contre l’élection présidentielle américaine. D’après l’ONG Avaaz, le géant des réseaux sociaux a retiré sept pages directement liées à Steve Bannon, qui avaient 2,45 millions d’abonnés en tout et que l’organisation avait signalé à la plateforme vendredi.

« Notre équipe avait identifié certaines de ces pages plus tôt cette année, qui partageaient de la désinformation sur de prétendues fraudes - ces contenus ont potentiellement atteint les 10 millions de vues rien que la semaine dernière », a indiqué un porte-parole de l’ONG de défense des droits humains. « Nous avons retiré des foyers d’activité qui utilisaient des tactiques non-authentiques pour amplifier artificiellement leur portée », a déclaré un porte-parole de Facebook.

Le réseau social a appliqué ses règles sur les comportements abusifs, trompeurs et les spams, utilisés pour faire apparaître des contenus comme plus populaires et indépendants qu’ils ne le sont en réalité, y compris venant de la page de Steve Bannon. Les pages retirées s’appelaient notamment Conservative Values (« valeurs conservatrices ») The Undefeated (« les invaincus ») We Build the Wall Inc (« nous construisons le mur »), Citizens of the American Republic (« citoyens de la république américaine »), ou encore Trump at War (« Trump en guerre »).

« En 2016, Steve Bannon a été maintenu à flot par l’algorithme de Facebook et a participé à définir le débat politique pour des millions d’Américains. Pendant les mois écoulés, des pages et groupes liés à lui ont promu ces idées de "fraudes électorales" », a commenté Fadi Quran, directeur de campagne chez Avaaz. « Maintenant il cherche à diviser encore plus l’Amérique et à répandre le chaos dans cette période post-électorale, encore via Facebook. La plateforme a finalement agi après l’intervention d’Avaaz, mais la question est: pourquoi l’entreprise n’a-t-elle pas agi avant ? ».

Le groupe californien avait largement durci, avant le scrutin, ses règles contre la désinformation et les tentatives de perturbation du processus démocratique. Dans la foulée de l’élection, le réseau social a notamment fermé la page « Stop The Steal » (« Stop au vol »), qui comptait quelque 350.000 membres jeudi et énumérait une série d’évènements - surtout des manifestations dans les Etats-clés - accompagnés parfois d’allusions violentes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marisol.
11/novembre/2020 - 00h10

Je l'aime Donald Trumpsmileysmileysmiley

Portrait de COLIN33
10/novembre/2020 - 15h33 - depuis l'application mobile

tous les individus de cette trempe en taule et qu'on les oublié......

Portrait de JF_Lacour
10/novembre/2020 - 14h22

Bannon doit essayer de revenir en grace auprès de Trump qui n'a pas soutenu son opération de financement privé d'une partie du mur mexicain. Bannon avait lancé une collecte de fonds ( ‘We Build the Wall’ ) dont il a détourné des sommes substantielles pour son propre usage en truquant la comptabilité avec de fausses factures.

Arrêté en aout dernier sur le yacht d'un milliardaire chinois Bannon est actuellement libéré sous caution ( $ 5 millions ) en attente d'un procès pour détournement, faux et usage de faux qui peut lui valoir jusqu'à 20 ans de prison.

Portrait de stbx00
10/novembre/2020 - 13h16
Safia28 a écrit :

Trump a été élu en 2016 avec tous les médias contre lui

Il a été réélu en 2020 avec tous les médias + tous les réseaux sociaux contre lui. 

Toutes les forces coalisées du système ne suffiront pas à masquer la vérité bien longtemps. Les preuves s'accumulent. 

Preuves que vous possédez bien entendu et qui sont incontestables ? non ?

Portrait de Mikhail63
10/novembre/2020 - 12h42
l'écume des choses a écrit :

Bannon, un aussi un conseiller de la Blondasse et des gars de la Marine

Pas étonnant qu'elle ait perdu face à un perdreau de l'année!smiley

Portrait de swatss
10/novembre/2020 - 12h40
Safia28 a écrit :

Trump a été élu en 2016 avec tous les médias contre lui

Il a été réélu en 2020 avec tous les médias + tous les réseaux sociaux contre lui. 

Toutes les forces coalisées du système ne suffiront pas à masquer la vérité bien longtemps. Les preuves s'accumulent. 

J’espère que ça se veux sarcastique.

Car sinon ça en serais triste... smiley

Portrait de geneve
10/novembre/2020 - 12h18
sibel430 a écrit :

Censure, fraude généralisée et propagande  . Vous appelez ça encore la démocratie !

+100

 Ce serait dans l'autre sens, que n'entendrions-nous pas !!!!
Portrait de Professeur Lefebvre
10/novembre/2020 - 12h12

C'est finis pour face de bouc et les autres  !

 

Portrait de Professeur Lefebvre
10/novembre/2020 - 12h11

Pas de surprise,de toute façon il finirons à Guantanamo !

Portrait de sibel430
10/novembre/2020 - 12h07

Censure, fraude généralisée et propagande  . Vous appelez ça encore la démocratie !