08/11 12:16

Des milliers de musulmans sénégalais ont manifesté à Dakar contre les caricatures de Mahomet et contre les prises de position du président Emmanuel Macron - Vidéo

Des milliers de musulmans sénégalais ont manifesté samedi à Dakar contre les caricatures de Mahomet et contre la défense par le président français Emmanuel Macron du droit à la satire au nom de la liberté d'expression, ont constaté des journalistes de l'AFP. Certains manifestants, réunis à l'appel d'organisations disant voir dans ces caricatures une insulte à leur foi, ont brûlé le drapeau français ainsi que le portrait de M. Macron.

Des participants se sont dits favorables à un boycott des produits français. "Macron a touché (heurté) le monde musulman dans sa totalité. Et si le monde est en paix, c'est grâce à la religion musulmane. Macron, moi, je le déteste", s'est ému un des manifestants, Youssoupha Sow.

Plusieurs pays musulmans ont été le théâtre de manifestations après les déclarations faites le 22 octobre par M. Macron promettant de continuer à défendre le droit à la caricature. M. Macron réagissait à l'assassinat, le 16 octobre, d'un professeur d'histoire-géographie décapité en France par un jeune Russe tchétchène pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves lors de cours sur la liberté d'expression.

Les propos de M. Macron ont été perçus par de nombreux musulmans comme hostiles à l'islam. Il a depuis tenté l'apaisement en disant comprendre que les caricatures aient pu choquer les musulmans mais en soulignant que l'Etat était garant de la liberté d'expression. La population du Sénégal, qui a conservé des liens étroits avec la France, est musulmane à environ 95%.

Les quatre grandes confréries soufies auxquelles appartiennent la plupart des Sénégalais jouent un rôle prépondérant, spirituel et temporel sinon politique, dans la vie du pays, réputé pour sa tolérance religieuse.

"Ce n'est pas pour dire qu'on est contre la France ou contre qui que ce soit d'autre", a déclaré l'une des nombreuses musulmanes ayant répondu à l'appel à manifester, Awa Thiam. "On veut juste que nos concitoyens, les musulmans comme nous, aient le droit de pouvoir pratiquer leur religion tranquillement. Il ne faut pas qu'on fasse peur aux gens, qu'on leur fasse croire que c'est une religion de terreur, de méchanceté (...) En fait, il n'y a pas plus paisible que l'islam".

D'autres, comme Kara Sow, étaient plus remontés: "Nous sommes vraiment énervés qu'on dise du mal et qu'on caricature le prophète Mahomet. On préfère le prophète à nos parents". L'islam, dans son interprétation stricte, interdit toute représentation de Mahomet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lepton
8/novembre/2020 - 19h02
Schoenauer® a écrit :

Mais oui mais oui !  Moi je fleuri juste la tombe de mon père.  

Rien à voir avec la famille je dépose une gerbe en tant qu'élu. Il y a ces deux sénégalais anonymes ,des tabors marocains anonymes et d'autres soldats français ,eux identifiés.

Et je le répète eux sont morts pour la France pas comme ceux qui se sont défilés en mettant en avant le statut de soutien de famille très pratique en l’occurrence ..Et ils étaient les premiers à cracher leur haine ensuite ,haine que pas mal ont transmis à leurs rejetons qui n'ont toujours pas admis qu'ils se soient fait botter le cul et renvoyés chez eux ..

 

Portrait de Lepton
8/novembre/2020 - 18h27
Lilirose45 a écrit :

Pourquoi parlez vous des tireurs sénégalais qui n'existent plus depuis 60 ans ?

Je ne Vois pas le rapport avec des sénégalais d’aujourd’hui ’hui qui ont la haine contre les français 

Parce que Stutzen emploie le terme plomber le pays ..leurs ancêtres se sont fait plomber au sens littéral et pour la France .

Portrait de Lepton
8/novembre/2020 - 17h33
Schoenauer® a écrit :

Fermeture total des échanges avec ce pays.  Retour au bercail des bi-nationaux et même de ceux qui se réclament du pays.   Allez donc sauver votre pays au lieu de plomber le notre.  

 

Les tirailleurs sénégalais (qui venaient de tous les pays africains et pas seulement du Sénégal" )ont fait plus pour la France que les bons français qui cherchaient par tous les moyens à échapper au combat en Algérie en laissant leurs frères d'armes se faire trucider !  Tous les ans ,je vais fleurir la tombe de ces anonymes où il est écrit ..deux tirailleurs sénégalais et même pas leur nom..

Portrait de piwit
8/novembre/2020 - 14h15 - depuis l'application mobile

«Si le monde est en paix, c’est grâce à la religion musulmane (...)» : merci beaucoup, j’ai bien rigolé en lisant cette énormité !!! Ça m’a fait ma journée !

Portrait de Rd78
8/novembre/2020 - 12h27

J'espère que parmi les produits Français, ils boycotterons aussi la CAF