08/11 11:13

Météo - L'alerte orange pluie et inondations dans les Bouches-du-Rhône est levée, annonce Météo France - Plus aucun département n'est en alerte ce dimanche

11h12: L'alerte orange pluie et inondations dans les Bouches-du-Rhône est levée, annonce Météo France - Plus aucun département n'est en alerte ce dimanche

07h17: Le Gard comme l'Hérault sont maintenant en vigilance jaune. La vigilance orange est maintenue, en revanche, pour les Bouches du Rhône. Selon Météo France, "en ce tout début de journée, les pluies orageuses venues de Méditerranée affectent l'ouest provençal, la Camargue notamment. Le temps reste pluvieux sur le Haut Languedoc et le Massif Central. Dans l'après-midi, le temps devient moins agité, les pluies faiblissent progressivement. 

.

Samedi 7 novembre

.

16h48: Trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Gard et l'Hérault, ont été classés en vigilance orange, en raison de "l'intensité des orages et la quantité attendue des précipitations sur une période relativement brève". Une perturbation pluvieuse et localement orageuse est arrivée par le sud de l'Aquitaine et les Pyrénées en fin de matinée. Elle progressera vers l'est, circulant sur le quart sud-ouest et la façade atlantique, pour s'étendre le soir entre le pourtour du golfe du Lion, le Massif Central et le Limousin jusqu'à la Bretagne.

Les pluies seront généralement faibles à modérées, mais soutenues sur le relief pyrénéen, et le Massif Central, et fortes sur le pourtour du golfe du Lion et les Cévennes. Plus tardivement, ces orages intenses affecteront une grande moitié ouest des Bouches-du-Rhône. "Sous ces orages, les intensités pluvieuses sont très fortes et les quantités de pluie attendues en peu de temps peuvent atteindre ou dépasser les 100 mm", prévient Météo France. L'amélioration est prévue pour dimanche après-midi.

07h12: Les départements de l'Hérault et du Gard ont été placés par Météo-France en vigilance orange aux orages et pluie-inondation. De fortes précipitations sont prévues pour les prochaines heures sur ces deux départements: il pourrait tomber l'équivalent d'un mois de précipitations en 24 heures. Les pluies arrivent par le Sud-Ouest avec du vent, qui souffle déjà en fortes rafales sur les Pyrénées. Ce vent d'autan atteindra 100/110 km/h en rafale sur le Lauragais et la Montagne-Noire, 80/100 en plaine toulousaine ainsi que sur les hauteurs du Massif-Central.

Ce samedi, des pluies remontent d'Espagne et de Méditerranée. Elles s'intensifieront dans la journée, notamment sur les Pyrénées, le pourtour du Golfe du Lion et une partie sud-est du Massif Central, et se mêleront d'orages.

La nuit prochaine, de samedi à dimanche, sur le littoral et la plaine de l'Hérault et du Gard, vont se former des orages forts qui pourront être durables et très peu mobiles. Sous ces orages stationnaires les intensités de pluie seront élevées et les quantités de pluie prévues pourront atteindre 150 à 200 mm en très peu de temps.

L'amélioration est attendue dimanche matin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wouhpïnaise
7/novembre/2020 - 09h15

J'espère pour eux qu'ils n'auront pas à subir un désastre comme celui des Alpes-Maritimes.