06/11/2020 15:22

Coronavirus: "Le télétravail, c’est un dispositif indispensable quand on voit le niveau de l’épidémie" (Elisabeth Borne) - Six lycées sont fermés et plus de 3.500 élèves testés positifs

15h22: Plus de la moitié des plus grandes sociétés cotées françaises ont renoncé à distribuer un dividende cette année ou diminué son montant, du fait de la crise sanitaire, selon un rapport publié vendredi par le Haut comité de gouvernement d’entreprise (HCGE).

« On décompte, parmi les entreprises adhérentes de l’Afep (autres que holdings familiales et groupes étrangers), 32 annulations de distribution de dividendes » et « 31 baisses par rapport au montant initialement annoncé au titre de l’exercice 2019 », détaille le HCGE, chargé du code de bonne gouvernance Afep-Medef, dans son rapport annuel.

Au total, 95 entreprises françaises sont adhérentes à l’Afep, selon le site internet de l’organisation.

Toutefois, parmi les entreprises ayant annulé le versement d’un dividende, certaines se réservent le droit d’en distribuer un à l’automne, précise le rapport, sans dire combien sont dans ce cas. Et six groupes du CAC 40 ont décidé de maintenir le versement intégral de leur dividende au titre de l’exercice 2019, malgré la crise.

Au printemps, le gouvernement avait soumis l’attribution de certaines aides publiques (prêt garanti par l’Etat, reports de charge) à l’absence de versement de dividende ou de rachats d’action. Il avait aussi appelé à la « modération » si l’entreprise utilisait le dispositif de chômage partiel.

« Ces annulations ou baisses ont représenté 27 milliards d’euros, soit une baisse des montants distribués de 41% par rapport aux distributions réalisées au titre de l’exercice passé », précise le HCGE.

13h56: Le gouvernement britannique a lancé un nouveau programme de dépistage massif et rapide à Liverpool, ville du nord de l’Angleterre durement touchée par la deuxième vague de nouveau coronavirus, voyant dans cet essai pilote une porte de sortie possible au confinement.

Au lendemain de l’entrée en vigueur du reconfinement d’un mois en Angleterre, les quelque 500.000 habitants de Liverpool, ainsi que ceux qui y travaillent, se voient proposer un dépistage, qu’ils présentent ou non des symptômes, afin de « briser la chaîne de transmission » du virus, selon un communiqué de l’exécutif.

Le très populaire entraîneur du club de football de la ville, Jürgen Klopp, a encouragé dans une vidéo postée sur Twitter les Liverpuldiens à y prendre part. « Faites-le pour vous-même, votre famille, vos collègues et votre ville », a-t-il plaidé.

Différents types de tests sont proposés, dont un particulièrement rapide donnant les résultats dans l’heure, sans recours à un laboratoire.

De nouveaux centres de tests ont été mis en place, avec le soutien d’environ 2.000 militaires déployés pour organiser ce dépistage géant, le premier à être mené à l’échelle d’une ville au Royaume-Uni. Des tests seront effectués également dans les écoles, les universités, les maisons de retraite et les lieux de travail.

« C’est une opportunité incroyable de mettre le turbo sur nos efforts pour réduire le coronavirus dans la ville », a commenté le maire, Joe Anderson, dont le frère Bill est mort après avoir contracté le Covid-19 en octobre.

« C’est un projet pilote et nous n’aurons pas tout bon, mais c’est une chance incroyable de faire baisser les taux de transmission et de retourner à une vie normale plus rapidement », s’est réjoui le directeur de la santé publique de la ville, Matt Ashton.

Le gouvernement espère pouvoir étendre ce dépistage massif, s’il est concluant, ailleurs en Angleterre pour accompagner le déconfinement, qui est censé intervenir le 2 décembre.

12h29: "Le télétravail, c’est un dispositif indispensable quand on voit le niveau de l’épidémie", a déclaré la ministre du Travail Elisabeth Borne. "Même si les salariés ne le souhaitent pas, il faut le faire", a-t-elle continué.

"Si certaines entreprises n’ont pas compris, on sera dans notre rôle de contrôler et de mettre des sanctions", a expliqué la ministre du Travail.

10h07: Le point sur la situation ce matin

Le gouvernement a appelé jeudi les Français à surmonter «l’amertume» et «la lassitude» pour garantir la réussite du deuxième confinement, entré en vigueur il y a moins d’une semaine afin de tenter de dompter une deuxième vague «brutale» qui «se propage rapidement».

«Face à l’amertume, à la fatigue, à la lassitude légitime, nous devons nous ressaisir et continuer à nous battre», a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d’une conférence de presse. La deuxième vague est «brutale» et «se propage rapidement», a ajouté le numéro deux du ministère, Jérôme Salomon.

Le ministre n’a annoncé aucune nouvelle mesure de restriction, après plusieurs jours de communication chaotique du gouvernement sur les commerces ou rayons autorisés à ouvrir, puis sur l’annonce aussitôt démentie mardi d’un couvre-feu supplémentaire à Paris.

La maire socialiste de Paris puis la préfecture de police avaient annoncé plus tôt jeudi l’interdiction à partir de 22h de la livraison et de la vente à emporter par les restaurants et les bars, ainsi que la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique, pour réduire encore les déplacements et éviter les «attroupements nocturnes».

Moins d’une semaine après l’entrée en vigueur du confinement, plus allégé que celui décrété en mars, les effets sur la circulation du virus ne sont pas tangibles.

Plus de 58.000 nouvelles contaminations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures, a annoncé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, un nouveau record depuis le lancement des tests de dépistage à grande échelle. La France est «le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de cas» de contaminations par le nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie, a-t-il ajouté.

«On ne verra pas d’effets du confinement probablement avant dix jours», a pronostiqué sur CNews Philippe Juvin, le chef des urgences de l’hôpital Pompidou.

Dans le même temps, la seconde vague de l’épidémie, à l’oeuvre depuis plusieurs semaines, met à rude épreuve les hôpitaux et les soignants, confrontés à un afflux de plus en plus massif de malades.

Avec 447 nouvelles admissions dans les services de réanimation, soins intensifs et continus ces dernières 24 heures et un nombre quotidien de morts oscillant autour de la barre des 400 depuis lundi (367 ces dernières 24 heures), le rythme des hospitalisations et des décès rappelle désormais ceux du printemps.

Au niveau national, 4.221 malades du Covid-19 se trouvaient en réanimation jeudi, sur une capacité portée de 5.000 à 6.400 lits. Une capacité qui devrait bientôt dépasser 7.500, avec un palier suivant établi à 10.500, selon le gouvernement.

Mais, comme l’a expliqué mercredi le ministre de la Santé Olivier Véran devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, cela passe par des fermetures de blocs opératoires et des déprogrammations d’interventions chirurgicale.

09h19: Le nombre de cas de Covid-19 parmi les élèves et les professeurs reste « maîtrisé » en France, a estimé vendredi le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.

« Aujourd’hui vendredi, on est à 3.528 élèves qui ont un test positif et 1.165 personnels », a détaillé M. Blanquer sur la radio RTL. « Un chiffre maîtrisé », a-t-il jugé, à rapporter aux 12 millions d’élèves et au million de personnels que compte l’Education nationale.

Les contaminations recensées au sein du système éducatif restent « en dessous des proportions qu’on rencontre dans le reste de la population », a-t-il souligné.

Le ministre a expliqué vouloir « éviter à tout prix » de fermer les lycées, où le protocole sanitaire va désormais être renforcé: ils doivent désormais s’organiser pour autoriser davantage de cours à distance, à condition de conserver au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève.

En revanche, M. Blanquer a exclu une telle évolution au collège, qui « reste organisé en 100% présence ».

« La situation du collège est très différente de celle du lycée », a-t-il justifié. Dans ces établissements, il est « plus facile » de maintenir les élèves dans une seule classe, car ils n’ont pas d’enseignements de spécialité.

Les élèves sont également « plus jeunes » et posent selon lui « moins de problèmes de contaminations », et la densité des collèges est « en général moins forte » que celle des lycées.

Le ministre a également expliqué travailler « avec les autorités de santé » pour que les personnels de l’Education nationale soient « plus testés ».

07h18: En France, qui est avec 1,6 million de personnes infectées "le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de cas" selon le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, 58.000 nouvelles contaminations ont été détectées au cours des dernières 24 heures. La deuxième vague "est brutale et se propage rapidement", a-t-il dit. La maire de Paris a décrété la fermeture de "certains débits de boissons", épiceries et lieux de restauration à emporter.

06h11: L'Italie s'impose aujourd'hui un couvre-feu général et un reconfinement dans plusieurs de ses régions, au moment où l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète d'une "explosion" des cas de Covid-19 en Europe, et où les Etats-Unis enregistrent des records de contaminations. Les Etats-Unis restent de loin le pays le plus endeuillé au monde par la pandémie, avec 234.876 décès. Un nouveau record de plus de 120.000 cas positifs au coronavirus en 24 heures y a été enregistré jeudi, selon l'université Johns Hopkins. En Italie, un couvre-feu national de 22h00 à 05h00 entre en vigueur vendredi jusqu'au 3 décembre. Les lycées passent à l'enseignement à distance, et les musées sont fermés, de même que les centres commerciaux durant le weekend.

Par ailleurs, de nouvelles "zones rouges" - Lombardie, Piémont, Val d'Aoste et Calabre - ont été déclarées "à haut risque" et 16 millions d'Italiens renouent avec le confinement, cependant plus léger que celui du printemps dernier. A Milan, capitale de la Lombardie, "mes clients ont très peur, très peur", assure à l'AFP un coiffeur, Francesco Puccio. "La semaine dernière, je n'avais que deux clients par jour, parfois même un seul, donc il n'y a pas de réel avantage pour moi à rester ouvert", dit-il. "Il n'y a plus personne dehors, les bureaux sont vides".

05h52: La Norvège, où la situation sanitaire est pourtant beaucoup plus favorable que dans le reste de l'Europe, a annoncé jeudi un nouveau tour de vis: restriction des rassemblements dans l'espace public, fermeture des bars à minuit... "Restez le plus possible à la maison", a déclaré la Première ministre Erna Solberg. La Suède voisine a franchi jeudi le cap des 6.000 morts (pour 10 millions d'habitants) du Covid-19. Contrairement au reste de l'Europe, la Suède a mené une stratégie sans confinement et quasiment sans mesures coercitives, mais elle connaît également une flambée record de contaminations actuellement. Au Danemark, le gouvernement a invité 280.000 habitants du nord-ouest du pays vivant à côté d'élevages de visons à rester dans leur commune afin d'empêcher de nouveaux cas chez l'homme d'une mutation du virus provenant des animaux.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razlebol
8/novembre/2020 - 02h08

A LesRipoublicains

Alors le couvre feu il suffit de regarder les chiffres sur des villes pour voir ce qu'il raconte est vrai...

le 21/10 Paris 19.8% Marseille/Aix en Provence 20.5%

Le 4/11 Paris 16.8%  Marseille/Aix en Provence 18.6%

Donc oui ca baisse, de plus au niveau de la positivité on serait sur un plateau entre 20% et 21% depuis le 26/10 contrairement a ce que tu prétend mais...

Visiblement il y a eu un problème ces derniers jours, sur la remonté des tests, du coup on peut même se tromper tous les deux.

Sinon tu confond transparence et erreurs de communication, TOUS les chiffres de cette épidémie sont disponible pour tout le monde il suffit juste d'aller les chercher.

Que ce soit sur Geode, sur le réseau sentinelle, ou ailleurs.

Ce gouvernement fait beaucoup trop d'erreurs et communique très mal, mais on est très loin des mensonges de Trump.

Portrait de LesRipoublicains
6/novembre/2020 - 18h45
Steyr∞Schœnauer8.68™ a écrit :

normal on a le gouvernement le plus con et le plus dangereux

C'est une évidence. Mais est-il vraiment utile de le rappeler ?

Ils disent tout un jour, et le contraire le lendemain.

Un confinement où tout le monde peut aller au boulot, les élèves aller à l'école et déjeuner à la cantine, puis le soir se retrouver dans les allées bondées des supermarchés (petits commerces fermés de force obligent), faut pas sortir de St Cyr pour imaginer que toutes les conditions sont réunies pour continuer à véhiculer le virus.

Véran nous a pourtant affirmé hier que les premiers effets du couvre feu (avant le confinement donc) commençaient à se percevoir dans les analyses. Il doit bien être le seul à avoir interprété de cette façon les statistiques de Santé Publique France. Le taux de positivité continue de grimper, on dépasse les 21% dorénavant, mais bizarrement, l'indicateur a disparu des tableaux de bord (trop anxiogène sans doute).

Pour le trouver, il faut aller extraire les Data quotidienne France et le recalculer à partir de ces données. Pour mémoire, il y a 2 semaines, il était de 19.07%, et en fin de semaine dernière, 20.82%, et hier 21.23% . Ces chiffres ne sont toutefois pas figés, et évoluent à la marge, mais toujours à la hausse !

Bref, la transparence gouvernementale dans toute sa splendeur. C'est sûr que ça ferait désordre de dire que l'on perçoit des résultats encourageants avec des chiffres qui grimpent toujours.

Une chose est sûre, nos spécialistes amateurs LREM ont de l'avenir chez Trump en matière de fake news.

Portrait de Salut06
6/novembre/2020 - 16h56
moije a écrit :

Donc vous étiez au Maroc en mai dans un pays où il y a " loi martiale, militaires, et tout le tintouin, le tout géré par la royauté, imaginez " vous ne pouviez pas rester en France pour dépenser votre argent et éviter la " catastrophe économique " ?

J'étais au Maroc pour raison professionnelles, et supposément pour un court séjour. Très rapidement je suis tombé malade, et les frontières furent fermées et le confinement instauré. Si j'en avais eu le choix, je serai revenu

 

Ps : vous cherchez la petite bête

Portrait de Salut06
6/novembre/2020 - 13h32

Ce virus est une vraie saleté, pour l'avoir attrapé il y a six mois, il m'en reste encore quelques séquelles, et je n’ose même pas faire un scan de mes poumons, bref. Ce que je sais, c'est que si mon propre père venait à attraper ce virus, il n'y échapperait pas. Et ce risque concerne TOUS nos aïeux. Le confinement n'est malheureusement pas une solution miracle, mais reste, selon moi, le seul plan B dans l'attente d'un vaccin. Cela a plus un effet de retardement, lorsque ledit confinement est total, et non partiel. Mais cela serait une catastrophe économique pour notre pays, la France. Je suis resté bloqué 6 mois au Maroc, et ce pays a pratiqué l'un des confinements les plus restrictifs que vous puissiez imaginer et ce pendant 4 mois. Personne dans les rues, contrôles systématiques lors de déplacements de premières nécessités. Couvre-feu à partir de 18:00, ceux qui dérogeaient se faisaient, ou mettre en garde à vue, ou tabasser, parfois (loi martiale, militaires, et tout le tintouin, le tout géré par la royauté, imaginez). Inutile de vous dire que cela était respecté quasiment à la lettre par la population. Et pourtant, cela n'a pas empêché le virus de repartir à la hausse, après le confinement. Et il est évident que les écoles auraient dû être fermées, la décision du gouvernement français m’a semblé complètement ubuesque. 

Portrait de dadouronron
6/novembre/2020 - 12h10 - depuis l'application mobile
bonheur-25 a écrit :

faudrait juste que les ministres sortent de leur tour d'ivoire et voient ce qui se passe autour d'eux

j'ai vu hier en sortant faire des courses :

le cordonnier toujours ouvert

des jeunes se faire la bise et deux sans masque

des ouvriers btp sans masque a moins d'un metre les uns des autres

dans les camions idem

et quasi autant de voitures sur la route qu'en temps normal

est on vraiment en confinement ??

non car gouvernement incapable, heureusement qu'on n'est pas en guerre

@bonheur-25
Si légalement le cordonnier a le droit d'être ouvert ? et si les gens dans les voitures ont des attestations légalement remplies ? et si les jeunes qui se font la bise sont frères et soeurs ?
ARETEZ DE JUGER LES GENS !!!!!!
Êtes vous parfaitement certains de bien respecter scrupuleusement l'ensemble des lois de ce pays ????
Non car que faisiez vous dehors vous ???? Ah oui c'est vrai vous faisiez vos courses avec l'attestation dans la poche, comme eux....
Je me marre mais je me marre !!!!

Portrait de dadouronron
6/novembre/2020 - 12h10 - depuis l'application mobile
bonheur-25 a écrit :

faudrait juste que les ministres sortent de leur tour d'ivoire et voient ce qui se passe autour d'eux

j'ai vu hier en sortant faire des courses :

le cordonnier toujours ouvert

des jeunes se faire la bise et deux sans masque

des ouvriers btp sans masque a moins d'un metre les uns des autres

dans les camions idem

et quasi autant de voitures sur la route qu'en temps normal

est on vraiment en confinement ??

non car gouvernement incapable, heureusement qu'on n'est pas en guerre

@bonheur-25
Si légalement le cordonnier a le droit d'être ouvert ? et si les gens dans les voitures ont des attestations légalement remplies ? et si les jeunes qui se font la bise sont frères et soeurs ?
ARETEZ DE JUGER LES GENS !!!!!!
Êtes vous parfaitement certains de bien respecter scrupuleusement l'ensemble des lois de ce pays ????
Non car que faisiez vous dehors vous ???? Ah oui c'est vrai vous faisiez vos courses avec l'attestation dans la poche, comme eux....
Je me marre mais je me marre !!!!

Portrait de jarod.26
6/novembre/2020 - 08h19
du foutaise ce couvre feu à 22h à paris
Portrait de Ninie76700
6/novembre/2020 - 08h10

Un couvre-feu à 22h n'a aucun intérêt surtout si il est appliquée uniquement à Paris, Il faudrait appliquer un couvre-feu sur toute la France a 21h voire même 20h, Pour pouvoir ouvrir les petits commerçants prise à la gorge au plus vite.

Et malheureusement au moment du déconfinement il faudrait laisser un couvre-feu au moins pour quelques semaines pour ne pas avoir à refermer toutes les commerces. 

Portrait de eneyto
6/novembre/2020 - 07h34

on dit merci a qui ? a ce gouvernement  qui a œuvré en ce sens en autorisant un déconfinement a la hâte pour éviter un effondrement de l 'économie française au détriment de la maladie qui dés le départ paraissait a leurs yeux comme une supercherie .On incite pas les gens a partir en vacance ? voir aussi les restrictions pour certaines profession vis a vis des grandes surfaces ETC......