04/11 17:13

Haute-Garonne: Piratées, des imprimantes d’une société impriment plusieurs centaines de messages faisant l'apologie du terrorisme

Il y a une semaine, les employés d'une papeterie de Toulouse (Haute-Garonne) ont découvert plus d'une centaines de messages à caractère terroriste.

Selon La Dépêche du Midi, une des imprimantes de l'entreprise a imprimé près de 500 feuilles format A4 avec l'inscription suivante "La guerre ne fait que commencer, bien fait pour ta gueule Samuel Paty. On vous surveille". Une référence au professeur décapité le 16 octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Un responsable de la société interrogé par nos confrères explique avoir "au départ" pensé à "un canular". "On a des imprimantes, donc n'importe quel hackeur peut y accéder", ajoute-t-il en indiquant qu'après avoir visionné les caméras, il s'est aperçu que l'imprimante en question avait été activée à distance dans la nuit.

Deux jours plus tard, en pleine journée, des affiches étaient une nouvelle fois imprimées mettant, cette fois-ci, en scène le Président Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron. Des menaces de décapitation et le message "On vous surveille" étaient inscrits sur les feuilles.

Suite à ces nouvelles menaces, des enquêteurs de la PJ se sont rendus sur place. Ils sont chargés des investigations par le parquet de Toulouse. Selon Franceinfo, ce dernier a ouvert une enquête pour "apologie du terrorisme", "menaces de mort par écrit" et "infraction en matière de système de traitement automatique".

Ailleurs sur le web

Vos réactions