31/10 16:35

Confinement (Acte II) - Haut-Rhin : Une commerçante entame son 3e jour de grève de la faim pour demander la "réouverture des commerces de proximité" - Vidéo

C'est le cri désespéré d'une femme qui appelle au secours. Une commerçante de prêt-à-porter de Blotzheimn, dans le Haut-Rhin, a entamé une grève de la faim pour obtenir, sinon la "réouverture des commerces de proximité", du moins "l'arrêt de la vente des articles non essentiels par les grandes surfaces", a-t-elle expliqué ce samedi.

"Je porte le deuil pour mon magasin et pour tous les commerces de proximité qui ont déjà mis la clé sous la porte après le premier confinement", a déclaré Véronique Weingarten qui a entamé son mouvement jeudi. Gérante du seul magasin de prêt-à-porter féminin de Blotzheim, une bourgade de quelque 4.500 habitants, elle s'est vêtue symboliquement de noir.

"Dans l'idéal, je veux pouvoir rouvrir notre commerce comme tous les commerces de proximité. On ne peut pas plus attraper le virus chez nous que dans une grande surface. C'est même plutôt l'inverse".

Elle s'est exprimée en début d'après-midi sur Cnews, regardez ci-dessus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
1/novembre/2020 - 08h40

Une GJ insoumise très certainement.... elle met sa santé en péril mais elle ne changera rien, le confinement se durcira d'ici quelques jours, le virus est là et installé jusqu'à la fin de l'hiver.... au moins !

Portrait de Harriet
1/novembre/2020 - 07h47

Comme déjà dit, ce confinement qui n'en est pas vraiment un , ne sera pas efficace et dans 15j, il faudra le durcir... trop de dérogations qui font que certains (comme cette dame) ne comprennent pas la logique des ouvertures/fermetures ...

Portrait de cbor33500
1/novembre/2020 - 07h30

Commerçants obligés de fermer: Ajoutez un présentoir de gel hydroalcoolique et des masques dans votre magasin, et ouvrez pour vendre ces produits essentiels... et les vôtres !!

Portrait de th93100
31/octobre/2020 - 19h38

Autant je soutiens l'idée de l'ouverture des petits commerces (mais où serait le confinement ? déjà qu'aujourd'hui, la vie parait totalement normale !) autant l'idée d'une grève de la faim, à part pour faire parler de soi dans les médias, ne sert à rien et est contre productive ! Cette brave dame va être suivie par un médecin qui lui ordonnera de remanger dans 10 jours si ce n'est pas déjà fait ....)

Portrait de veher44
31/octobre/2020 - 19h19

en fait on s'en fou de sa gueule, c'est pas sa petite grève qui va empêcher la terre de tourner. aujourd'hui c'est chacun pour soi et de toute façon y a personne qui représente le français moyen. tu peux prendre un gilet jaune et allé emmerdé tes concitoyens au rond point du coin y a rien qui changera. l'état fera exactement ce qu'il veut.

Portrait de Lepton
31/octobre/2020 - 17h39

Elle porte le deuil ?  de son magasin ..Et les familles des victimes de la covid ,

elles font quoi ? Elles dansent la gigue ?