31/10/2020 07:38

Un puissant tremblement de terre, dont la magnitude a été évaluée à 7 sur l'échelle de Richter, fait près de 20 morts en Turquie et Grèce - Vidéo

Le tremblement de terre, dont la magnitude a été évaluée à 7 sur l'échelle de Richter par l'Institut de géophysique américain (USGS), s'est produit peu avant 12H00 GMT en mer Egée, au sud-ouest d'Izmir, troisième plus grande ville de Turquie, et près de l'île grecque de Samos. La secousse a été si puissante qu'elle a été ressentie jusqu'à Istanbul et Athènes et a provoqué un mini-tsunami qui a inondé les rues de Seferihisar, ville turque située près de l'épicentre, et balayé les côtes de Samos.

Unis dans la douleur, Ankara et Athènes ont mis de côté les tensions diplomatiques pour s'offrir mutuellement de l'aide, lors d'un entretien téléphonique entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

En Turquie, 17 personnes sont mortes et 763 ont été blessées, selon l'agence gouvernementale des situations de catastrophe (AFAD).

En Grèce, deux adolescents ont été tués sur l'île de Samos par l'écroulement d'un mur, a indiqué la télévision publique Ert. Neuf personnes ont par ailleurs été blessées et des dégâts matériels sont à déplorer. Mais c'est la côte égéenne turque, densément peuplée, qui a été la plus durement touchée. Les secouristes étaient engagés dans une course contre la montre pour extraire des survivants des décombres.

Selon l'AFAD, 17 immeubles étaient écroulés ou fortement endommagés. A Bayrakli, les secouristes soulevaient des pans de murs à l'aide de grues et déblayaient les décombres dans un bruit continu de marteau-piqueur.La Turquie et la Grèce se sont engagées, en dépit des vives tensions qui les opposent, à s’aider mutuellement si besoin après avoir été secouées par un puissant séisme vendredi, a rapporté Ankara.

Lors d’un entretien téléphonique, les ministre des Affaires étrangères des deux pays « ont souligné qu’ils étaient prêts, en cas de besoin, à s’aider et se soutenir mutuellement », a indiqué le ministère turc dans un communiqué.

La mer Egée a été secouée vendredi par un puissant séisme, dont la force a été évaluée à 7 sur l’échelle de Richter par l’Institut de géophysique américain (USGS), et à 6,6 par les autorités turques.

Le tremblement de terre a provoqué l’effondrement de plusieurs immeubles dans la province turque d’Izmir, et un mini-tsunami qui a balayé les côtes de l’île grecque de Samos.

La promesse d’aide mutuelle exprimée vendredi rappelle l’aide que la Grèce avait offerte à la Turquie après un séisme meurtrier en 1999, un geste qui avait permis un réchauffement des relations entre ces deux pays en crise.

Des experts avaient parlé de « diplomatie du séisme ».

Plus de 20 ans plus tard, les relations entre ces deux voisins membres de l’Otan sont de nouveau tendues, en raison notamment de recherches gazières menées unilatéralement par Ankara en Méditerranée orientale, Athènes l’accusant de prospecter dans ses eaux.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Zorg2
31/octobre/2020 - 09h18
MonaLou03 a écrit :

Que les commentaires sont affligeants sur ce blog........

Venir se réjouir d'un séisme, vous êtes monstrueux... Tout ça, parce que vous associez les propos haineux et débiles de leur dirigeant Erdogan, avec des morts, des blessés, ceux qui sont coincés sous les décombres, des gens déjà pauvres qui doivent rebâtir toute leur vie, leur maison, etc...

Et non seulement vous balancez sur les turcs, mais pas grave pour vous si la Grèce est touchée également, juste pour vos petits commentaires débiles que vous trouvez drôles...

Pitoyable et pathétique....

Perso, je ne confonds pas ce qui n'a rien à voir, juste parce que ça se passe en Turquie, et j'ai de la peine pour le turcs qui souffrent de ce séisme.

On reve ,et le president turc(et beaucoup de turc qui le soutiennent ils s'en preocupent de nos morts??? lachement assassines et decapites,tous ceux qui actuellement veulent la mort de la France (indonesie ,Turquie...) s'en foutent de nos morts mais alors les caricatures la oui ya du monde

Portrait de nina83
31/octobre/2020 - 08h16

Et oui, le prophète Mahomet n'aime pas les incitations à la haine et à la violence, normal qu'il se fâche..... Erdogan occupe toi de ton peuple et arrête d'insulter la France.

Portrait de Wouhpïnaise
30/octobre/2020 - 17h37
Chris54000 a écrit :

J’espère que l’on sera pas trop con pour leur envoyer du secours. Qu’ils prient leur grand dieu.

A première vue j'aurais tendance à penser comme vous. Mais en envoyant de l'aide, la France montrerait à la Turquie et au monde qu'elle ne se place pas au même niveau de bassesse qu'Erdogan.

Portrait de djibou35
30/octobre/2020 - 17h07

C'est magique !!!!!!!!

Portrait de Bdhy
30/octobre/2020 - 15h51

Toute ma compassion pour le peuple Turc ! c'est une tragédie pour toutes les familles touchées par cette catastrophe.

La totalité des Turcs n'est pas derrière Erdogan, j'espère que la communauté Internationale apportera son soutien au peuple Turc meurtri par cette catastrophe, et que la France témoignera de son soutien !

Portrait de Chris54000
30/octobre/2020 - 14h56 - depuis l'application mobile

J’espère que l’on sera pas trop con pour leur envoyer du secours. Qu’ils prient leur grand dieu.

Portrait de dadouronron
30/octobre/2020 - 14h47 - depuis l'application mobile

Qu'il s'avise de d mander l'aide de la France tient !!!!

Portrait de jarod.26
30/octobre/2020 - 14h44
allah existe vraiment alors smileysmiley
Portrait de censure64
30/octobre/2020 - 14h40

Allah rappelle à l'ordre la Turquie !